Ça glace

Un froid sibérien règne sur l'Europe, de Moscou à Paris

  • Publié le 26 février 2018 à 16:56
  • Actualisé le 26 février 2018 à 17:12

Une vague de froid sibérien s'installait lundi sur le continent européen, où elle a déjà fait au moins neuf morts depuis trois jours.

- France -

Deux sans-abri ont été retrouvés morts, l'un dimanche à Valence (sud-est) et l'autre vendredi en région parisienne. Les températures glaciales, accentuées par un vent de nord-est, étaient prévues jusqu'à -10°C (ressenti -18°C). Mardi et mercredi devraient être les jours les plus froids. Les autorités ont ouvert plus de 3.100 places temporaires d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri.
Un tel froid tardif n'a pas été enregistré depuis 2005.

- Belgique -

Avec des températures prévues jusqu'à -10°C voire -15 dans la nuit de mercredi à jeudi, le bourgmestre (maire) d'Etterbeek, l'une des 19 communes de la région bruxelloise, a ordonné l'arrestation administrative et la mise à l'abri de SDF qui n'accepteraient pas de leur plein gré d'être hébergés car "le risque vital est majeur".

- Suisse -

La température la plus basse, -28,3°C, a été relevée au col de l'Ofen à 1.970 m dans les Grisons (sud-est). En dessous de 1.000 m, le record était de -15,6°C à Brüsilau dans le canton d'Appenzell (nord-est). Lundi, il faisait -4°C à Genève et -8,2°C à Berne.

- Italie -

A Rome, la neige est revenue pour la première fois depuis février 2012, atteignant 3-4 cm au sol et perturbant les transports. Les écoles étaient fermées. La municipalité a ouvert dimanche soir trois stations de métro et une de trains aux sans-abri. Dans le nord, un match a dû être reporté dimanche soir à Turin entre la Juventus et l'Atalanta Bergame.

- Allemagne -

Les températures étaient prévues jusqu'à -20°C. Au sommet du Zugspitze (2.962 m), la plus haute montagne allemande, il a fait durant la nuit de dimanche à lundi -27°C, le plus bas enregistré depuis le début de l'hiver, selon les services météorologiques.
A Berlin, où le nombre de sans-abri est estimé à plus de 3.000, les refuges risquent d'être débordés, selon la radio publique locale RBB.

- Autriche -

Les températures plongeaient jusqu'à -23°C à Tamsweg près de Salzbourg (ouest).
Le Danube était gelé par endroits mais les autorités ont mis en garde contre le danger d'y patiner.

- Bulgarie -

Il faisait -7°C à Sofia et les services météorologiques ont émis une alerte générale orange voire rouge --niveau maximum-- pour deux régions du sud voisines de la Grèce, celles de Smolyan et Kardzhali.
Des cols étaient fermés aux camions et le trafic était perturbé à l'aéroport de Sofia.

- Croatie -

La Croatie était la plus touchée avec --fait rare-- de la neige dimanche sur la côte Adriatique et certaines îles et des températures lundi jusqu'à -20°C sur le mont Velebit. Il faisait -10°C à Zagreb.
Nombre d'écoles étaient fermées et la circulation entravée dans le centre.

- Pays-Bas -

La vague de froid surnommée "l'Ours de Sibérie", avec des températures négatives en journée, devrait culminer jeudi avec une température ressentie de -17°C selon l'Institut météorologique.

- Royaume-Uni -

La neige affecte déjà l'est de l'Angleterre et les services météorologiques ont émis des alertes jusqu'à mercredi inclus.
Cette semaine pourrait être "la plus froide" depuis plusieurs années.

- Suède -

Les températures s'étageaient de -5°C à Stockholm à -20°C autour d'Östersund où beaucoup de Suédois vont skier.
La neige perturbait lundi le trafic à l'aéroport d'Arlanda à Stockholm et des trains étaient bloqués dans l'ouest.

- Pologne -

Quatre personnes sont mortes depuis vendredi soir, portant à 48 le nombre de morts causées par l'hiver depuis novembre, selon les autorités.
Les températures sont descendues durant la nuit de dimanche à lundi jusqu'à -26,2°C à Goldap (nord-est).

- Lituanie -

Trois personnes sont mortes depuis trois jours selon l'agence Baltic News Service (BNS). Les températures sont descendues à -24°C durant le weekend.

- Russie -

Des températures "anormalement froides" règnent depuis ce week-end sur le centre de la Russie et Moscou, oscillant entre -14°C en journée et jusqu'à -24°C la nuit. Un "pic de froid" est encore attendu.

AFP

guest
0 Commentaires