Sécurité routière

Un radar pour s'assurer que les voitures laissent passer les piétons

  • Publié le 11 décembre 2016 à 08:27

Le magazine Auto Plus a révélé, ce vendredi 9 décembre 2016, qu'un "radar piéton" était testé dans le Sud-Est de la France, et qu'il allait être installé à Calais le mois prochain. Son objectif : forcer les automobilistes à ralentir à l'approche des passages piétons.

Le radar est repérable grâce à la présence d'un mât de 4 mètres de haut et de 4 caméras : deux braquées sur le passage piéton, deux sur les voitures qui approchent, pour permettre notamment de lire les plaques d'immatriculation. Si une voiture ne marque pas l'arrêt alors qu'un piéton s'apprête à traverser, la séquence est enregistrée et envoyée à un agent de police qui doit ensuite déterminer s'il y a lieu de verbaliser. Pour rappel, refuser de céder le passage à un piéton, c'est s'exposer à une amende de135 euros d'amende, assorti d'un retrait de quatre points du permis de conduire.

 

 

Le radar de passage piéton ne fait pas partie du parc de radars automatiques de l'Etat et ne vont donc pas forcément "déferler sur toute la France", précise cependant Franceinfo. Ce sont les communes qui décident de s'en doter, et elles doivent avant obtenir l'autorisation de la préfecture.

 

guest
0 Commentaires