Actualités du monde

USA: les autorités ont accédé au contenu de l'iPhone de San Bernardino

  • Publié le 29 mars 2016 à 05:13

Les enquêteurs ont réussi à accéder au contenu de l'iPhone d'un des auteurs de l'attentat de San Bernardino (Californie), ont annoncé lundi les autorités américaines, mettant fin à un bras de fer judiciaire de plusieurs semaines avec le fabricant de l'appareil, Apple.


Le gouvernement a "accédé avec succès aux données stockées sur l'iPhone de (Syed) Farook et n'a donc plus besoin de l'assistance d'Apple", a indiqué un document transmis à la justice par les autorités américaines.
Elles y demandent l'annulation de l'injonction avec laquelle elles avaient tenté d'obliger Apple à aider les enquêteurs.
"Notre décision de mettre fin à la procédure est basée seulement sur le fait que, avec l'assistance récente d'un tiers, nous sommes maintenant capables de débloquer cet iPhone sans compromettre les informations dans le téléphone", a indiqué Eileen Decker, procureure fédérale du centre de la Californie, dans un communiqué.
Le gouvernement américain avait déjà annoncé la semaine dernière être sur la piste d'une méthode susceptible de débloquer l'appareil, laissant ainsi entrevoir la possibilité d'écourter la bataille juridique avec Apple, qui menaçait d'être longue et périlleuse.
Washington, soutenu par des familles de victimes, réclamait de pouvoir accéder à des données potentiellement cruciales pour déterminer comment Syed Farook et sa femme Tashfeen Malik avaient organisé l'attentat du 2 décembre, qui a fait 14 morts, et notamment s'ils avaient bénéficié d'aide extérieure.
Apple, de son côté, soutenait qu'aider à décrypter le téléphone de Farook créerait un dangereux précédent qui pourrait justifier que les autorités demandent à l'avenir l'accès aux données personnelles de nombreux citoyens pour diverses raisons.
La marque à la pomme avait reçu l'appui d'experts en sécurité, de militants pour le droit à la vie privée et d'autres géants technologiques comme Google.

- © 2016 AFP
guest
0 Commentaires