Hauts de saint-Paul

Maïdo : 500 hectares en fumée

  • Publié le 15 octobre 2010 à 20:00

Après une 5ème journée de lutte, le bilan n'est pas vraiment positif sur le site du Maïdo. Ce vendredi 15 octobre 2010, 150 hectares de plus de végétation sont partis en fumée. Portant le bilan à 500 hectares de détruit. Un événement visiblement prévu selon le commandant Pothin du SDIS (service départemental d'incendie et de secours). "Le feu s'est propagé vers le nord mais c'était l'idée principale, l'objectif est atteint. Il ne fallait pas que le feu atteigne la forêt du Bénare", explique-t-il. En effet, jeudi dans la journée on pouvait entendre ici et là, "il faudra faire le deuil de cette partie". Cette partie justement, c'est celle épargnée jusqu'à présent et elle est située entre les deux foyers principaux, celui situé au nord, le plateau du Maïdo et celui plus au Sud, vers les Tamarins et la Glacière. C'est le foyer plus au sud qui s'est propagé vers la Nord, évitant ainsi d'atteindre la forêt du Bénare. Pour l'heure le village de Roche Plate n'est plus menacé.

Les deux foyers sont donc en train de se rejoindre et sont maintenant cernés par les soldats du feu. La ligne des 1800, situer dans la zone du gîte des Tamarins, est contenue par des lisières de plusieurs mètres pour éviter la propagation, car dans la nuit, il risque d'y avoir une aversion du vent. L'objectif pour l'heure est toujours le traitement de la zone sud. Une opération qui ne peut se faire qu'avec des équipes héliportées, car l'accès est très compliqué.

Le commandant du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) rappel que "la situation sera totalement maîtrisée qu'avec la venue de la pluie". Une pluie qui n'est pas prévue avant le milieu de la semaine prochaine selon les prévisions de Météo France. Vue la situation, l'opération va durer au moins jusqu'au début de la semaine prochaine, souligne une fois de plus l'officier du SDIS.

250 hommes sur le site combattent le feu nuit et jour. A savoir, 85 sapeurs pompiers de La Réunion, 60 militaires des unités d'intervention de la sécurité civile, venus de métropole et 60 agents de l'ONF. Les 40 militaires du RSMA et du 2ème RPIMa des FAZOI ont été remplacés aujourd'hui et seront rejoints demain par 40 militaires supplémentaires. On compte aussi 24 véhicules dont un camion citerne de l'armée arrivé ce vendredi pour alimenter en carburant les hélicoptères de la gendarmerie et de l'armée. Il y a toujours, les 2 hélicoptères affectés au transport et les 4 hélicoptères bombardiers d'eau. Ces derniers larguent le contenu de leurs citernes toutes les 8 minutes et sont épaulés par des équipes à pied. En parallèle, les pompiers stabilisent les zones qui ont été éteintes. 


Actuellement, le foyer situé dans les hauts de Trois Bassins, au niveau du gîte des Tamarins a consumé plus de 200 hectares. Le second foyer, le plus dévastateur, est localisé dans les hauts de Saint-Paul, non loin du sentier de la Glacière. Il a brulé plus de 300 hectares de végétation. La présence de deux départs de feu distincts pourrait accréditer la thèse d'actes volontaires.





Par ailleurs, le préfet de La Réunion a pris un arrêté préfectoral interdisant au public l'accès à la forêt des hauts sous le vent (Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, Avirons) depuis les routes forestières suivantes: Tévelave, Timour, Maïdo, Tamarins, Cryptomérias, Grande Terre et Scierie. Les sentiers permettant d'accéder à ces routes forestières sont également interdits au public.




Julie Fioretti pour

guest
0 Commentaires