Hauts de Saint-Paul (Actualisé)

Maïdo : deux secteurs sont réactivés

  • Publié le 19 octobre 2010 à 19:40

9ème jour d'incendie et le feu est loin d'être maîtrisé. En début de soirée ce mardi 19 octobre 2010, le feu continuait de progresser dans les ravines. Dans la journée, même si le sinistre a peu avancé, de nombreuses reprises de flammes se sont produites dans le secteur ouest en raison des rafales de vent. Dans les secteurs nord et est, le front de l'incendie a été maintenu. La surveillance et les interventions des pompiers depuis la route forestière auront lieu toute la nuit. En provenance de métropole, l'avion bombardier d'eau arrive dans la soirée à La Réunion. Il commencera ses largages d'eau dès ce mercredi matin. Il est mesure de larguer 12 000 litres d'eau par passage. 30 nouveaux pompiers sont arrivés en renfort de l'Hexagone ce mardi matin.

Après une nuit de lundi à mardi relativement calme, le vent s'est levé dès ce mardi matin et des rafales pouvant aller jusqu'à 50 km/h ont été enregistrées. Résultat, deux secteurs se sont réactivés donc sur le front ouest et nord. Le dispositif de la journée a privilégié l'action sur le nord et l'ouest avec un engagement massif des pompiers et l'emploi des hélicoptères bombardiers d'eau. Pour autant les autres fronts de l'incendie ne seront pas délaissés, indique la préfecture dans un communiqué.

Par ailleurs, une ligne d'alimentation en tuyaux a été réalisé pour permettre à une section des unités d'intervention de la sécurité civile de mouiller les lisières dans la forêt de cryptomerias. A ce jour, près de 10km de tuyaux sont déployés sur l'incendie.

Ce mardi, ce sont 460 personnes mobilisées. Dans la matinée, un détachement de 30 sapeurs-pompiers du Var et des Bouches-du-Rhône, est arrivé à Gillot. Avec eux également deux spécialistes "pélicandrome" pour le remplissage en eau du bombardier qui doit arriver ce soir et trois officiers en renfort de commandement.

Pour rappel, le préfet de La Réunion a pris un arrêté préfectoral interdisant au public l'accès à la forêt des hauts sous le vent (Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, Avirons) depuis les routes forestières suivantes: Tévelave, Timour, Maïdo, Tamarins, Cryptomérias, Grande Terre et Scierie. Les sentiers permettant d'accéder à ces routes forestières sont également interdits au public.




Julie Fioretti pour

guest
0 Commentaires