Hauts de Saint-Paul (Actualisé)

Maïdo : situation stabilisée

  • Publié le 19 octobre 2010 à 07:00

L'incendie ne s'est pas étendu dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 octobre 2010, les lisières nord, est et sud ont donc été tenues. Pour l'heure le bilan fait toujours état de 780 hectares de végétation brûlée. Lundi, les conditions météorologiques ont été favorables mais handicapantes. Il y a eu peu de vent et le brouillard qui s'est installé dans les hauts a permis d'humidifier l'air et d'abaisser la température. En revanche, ces masses nuageuses ont empêché les hélicoptères de survoler les zones sinistrées. Les man?uvres ont alors été arrêtées sur le site du Maïdo dès 11h. Une interruption qui a permis néanmoins aux hélicoptères d'intervenir sur le feu qui s'est déclaré dimanche soir à la Possession aux abords de la ravine des Lataniers.

Dans la nuit de lundi à mardi, un dispositif d'intervention a été mis en place avec trois GIFF (groupe d'intervention feu et forêt) et la surveillance des foyers sera une priorité. Ce mardi, l'action portera prioritairement sur le secteur ouest qui concerne la zone des tamariniers, située en amont de la route forestière des tamarins

Ce lundi, le secteur ouest a été problématique. Les sapeurs-pompiers du SDIS et les militaires de la sécurité civile de Brignoles (sud de la France) n'ont cessé de mouiller et de refroidir les fumerolles qui persistent sur ce secteur. "L'ONF (office national des forêts) et des engins de travaux publics ont attaqué de nombreux point chauds toute la journée par des établissements et des pénétrantes" souligne la préfecture dans son communiqué.

Le nombre de personnes ne cessent d'augmenter pour lutter contre cet incendie qui est encore loin d'être maîtrisé. Aujourd'hui encore 450 personnes étaient mobilisées. On pouvait compter 150 sapeurs-pompiers du SDIS, 91 UIISC (unité d'intervention de la sécurité civile), 137 militaires des FAZOI (forces armées de la zone sud de l'océan indien) et 5 officiers de la mission d'appui de la sécurité civile. Sans oublier les 50 agents de l'ONF, les 7 personnels du parc national, 10 employés communaux de Saint-Paul. Mardi matin, l'équipe sera encore renforcée par 30 sapeurs-pompiers de métropole.

Les moyens matériels sont également conséquents. On compte 26 véhicules dont 6 camions citerne, 5 engins de travaux publics, 4 hélicoptères dont 2 hélicoptères bombardiers d'eau, 1 de la gendarmerie et 1 militaire.

Pour rappel, le préfet de La Réunion a pris un arrêté préfectoral interdisant au public l'accès à la forêt des hauts sous le vent (Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, Avirons) depuis les routes forestières suivantes: Tévelave, Timour, Maïdo, Tamarins, Cryptomérias, Grande Terre et Scierie. Les sentiers permettant d'accéder à ces routes forestières sont également interdits au public.




Julie fioretti pour

guest
0 Commentaires