[PHOTOS -VIDEO] Vigilance orange vagues - submersion

Forte houle : des déferlantes s'abattent sur les côtes nord-ouest, ouest, sud-ouest et sud

  • Publié le 24 août 2024 à 21:08
  • Actualisé le 24 août 2024 à 23:53

Les côtes côtes nord-ouest, ouest, sud-ouest et sud de La Réunion sont en vigilance orange vagues - submersion depuis 18h ce samedi 24 août 2024. Des déferlantes ont commencé à s'écraser sur le littoral dès le milieu de l'après-midi. La houle va continuer de se renforcer dans les prochaines heures. Des vagues d'une hauteur moyenne de 5,50 mètres, avec des déferlantes plus élevées, sont attendues. Plusieurs communes ont pris des arrêtés interdisant la circulation des personnes et des véhicules sur le littoral. Une vigilance jaune vents forts est en cours depuis 10h ce samedi dans le nord-ouest, le sud et le sud-est. La pus grande prudence est recommandée (Photo rb/www.imazpress.com)

  • Ce direct est à présent terminé

    Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous. A demain pour continuer à à suivre l'évolution de cet épisode de houle et soyez prudents

  • La houle, unbeau  spectacle (à regader de loin)

    La houle a attiré de nombreux spectateurs pendant le coucher de soleil. Regardez la vidéo de notre photographe :

  • Les gendarmes font évacuer les bords de mer

    Dès 18h, les gendarmes ont commencé à faire évacuer les badauds qui avaient pris place en bord de mer pour observer le specacle de la mer en furie. L'évacuation s'est passée dans le calme. Regardez

  • Vigilance orange effective, soyez prudents

    Il est 18h, les côtes côtes nord-ouest, ouest, sud-ouest et sud de La Réunion sont en vigilance orange vagues - submersion.

    Pour rappel, la houle va continuer de se renforcer dans les prochaines heures. Des vagues d'une hauteur moyenne de 5,50 mètres, avec des déferlantes plus élevées, sont attendues. La plus grande prudence est recommandée

  • Forte houle : vigilance orange à partir de 18h00 sur les côtes nord-ouest, ouest, sud-ouest et sud 
     

    La Réunion, actuellement en vigilance jaune vagues-submersion, devrait passer en vigilance orange dès 18h00 ce samedi. La Préfecture les consignes de sécurité à respecter pour ce nouveau degré de vigilance. 

    Pour protéger la population, les maires ont pris des arrêtés interdisant l’accès à leur littoral et à des zones dangereuses pouvant être submergées. Le respect de ces interdictions sera contrôlé par des patrouilles renforcées des forces de gendarmerie et de police.

    Le déferlement des vagues sur le littoral peut en effet provoquer des submersions pouvant emporter les personnes. Les vagues peuvent également projeter divers objets pouvant blesser les individus qui ne respecteraient pas la consigne de se tenir à bonne distance du littoral (galets, branches, troncs d’arbre, etc.). Par ailleurs, des inondations de locaux ou de voiries sont possibles.

  • Un phénomène aux origines surprenantes

     

    Une vigilance jaune vagues-submersions est en cours sur le littoral de La Réunion. La houle étant très dangereuse, voici comment elle est formée. Regardez 

     

     

  • Le Territoire de l'Ouest annule sa Rando Vélo 2024

    La Rando vélo de ce dimanche 25 août est annulée. Le Territoire de l'ouest, organisateur de l'événement, a pris cette décision : "après avoir consulté les prévisions météo et évalué les risques potentiels, il est clair que maintenir l'événement à la date prévue pourrait présenter des dangers" note l'intercommunalité.

    Une double vigilance vents forts et fort houle sont en effet prévues par météo France. La Rando vélé devait avoir lieu sur toutes les communes du Territoire de l'ouest (La Possession, le Port, Trois Bassins et Saint-Leu). L'événement est reporté à une date ultérieure

    Lire l'article ici

  • La Préfecture de La Réunion a publié un communiqué pour rappeler les consignes de sécurité suite aux épisodes de forte houle.

    "Un épisode de forte houle débute ce samedi et va s’intensifier dès ce samedi après-midi et la nuit prochaine, pour s’atténuer très progressivement dans la journée de dimanche et jusqu’à lundi. Météo France a émis un bulletin de vigilance orange dès 18h ce samedi. Le préfet de La Réunion appelle à la plus grande prudence" note le communiqué que nous publions ci-dessous :

    Avant l’application de la vigilance orange en fin de journée, il convient de rester prudent ce samedi en restant à l’écart du littoral et en évitant les activités nautiques.

    Les maires ont pris depuis ce vendredi et pourront prendre dans les prochaines heures des arrêtés pour limiter l’accès aux littoraux ou à des zones dangereuses. Des patrouilles de gendarmerie, de police nationale et des polices municipales veillent au respect de ces interdictions qui visent à protéger la population.

    Les vagues pourront atteindre 5,5 mètres de hauteur en moyenne au large :

    Les vagues pourront atteindre, en moyenne, 2,5 à 3,5 mètres au large en début d’évènement, pour dépasser le 5,5 mètres au plus fort de l’épisode. Leur déferlement sur le littoral peut provoquer des submersions pouvant notamment emporter les personnes.

    Les conditions météorologiques dégradées troublent également la visibilité sous-marine, créant un environnement propice au rapprochement de requins près des côtes.

    Cette forte houle s’accompagnera de vents forts, en rafale de l’ordre de 80 à 90 km/h (100 km/h dans les pentes exposées). En cette période sèche, ces vents forts représentent un risque d’accélération des départs de feux de végétaux.

    Lire l'article ici

     

     

  • Bonjour La Réunion

    Nous ouvrons ce direct pour suivre l'évolution de forte houle et des vents forts qui concernent une bonne partie de La Réunion.

    Restez avec nous et soyons très prudents en bord de mer

À propos

Dès le milieu de matinée samedi "la mer se déchaîne  sous l'effet d'une houle australe déferlant sur les côtes ouest et sud de l'île. Le pic de l'épisode est attendu au cours de la nuit suivante avec une houle voisine de 5 mètres 50, mais la mer se sera déjà fortement creusée en cours de journée" détaille Météo France.

Dimanche, "la mer demeurera sous l'influence de cette très forte houle australe. Elle tend à s'amortir très progressivement l'après-midi mais demeure comprise entre 4, 50 mètres et 5 mètres" préviennent les météorologues. Certaines vagues pourraient attendre 10 mètres ponctuellement.

Cet épisode de grosse houle sera accompagné de vents fort soufflant "en rafales de 70 à 90 km/h les côtes ouest et sud, et de 80 à 100 km/h sur les Hauts exposés du de sud-ouest" note Météo France.

"Ce renforcement va se poursuivre en fin de journée, en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui va occasionner une montée en gamme avec un passage en vigilance orange de Saint-Philippe au Port" a par ailleurs précisé ce vendredi Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo France. Ecoutez :

La vigilance orange devrait être mise en place en fin de journée ou dans la soirée, de la Pointe des Galets au Port, à la Pointe de la Table à Saint-Philippe.

- Appels à la prudence -

Dans ce contexte, les autorités appellent à la plus grande prudence, mais aussi à la responsabilité de chacun. "Les Réunionnais sont habitués à ce genre d’événements, mais malheureusement les gens prennent des risques qui peuvent être mortels.  Je rappelle que deux personnes sont décédées ces deux dernières semaines" a souligné le préfet Jérôme Filippini.

"Les secours se mettent aussi en danger lors des opérations de sauvetage. Ce week-end, pensez d’abord à vous, mais pensez aussi aux forces de sécurité" ajoute-t-il.

Alors que le Centre sécurité requin (CSR) a aussi appelé à la prudence en mer, le préfet a noté que "la période est propice aux requins, ce n’est donc pas le moment d’aller à l’eau, ou de surfer".

Les communes concernées par ces risques de submersions ont pris dès ce vendredi des arrêtés municipaux pour interdire l'accès aux plages et au littoral.

A Saint-Pierre, Saint-Louis, Saint-Leu et Saint-Paul, l'accès au bord de mer est strictement interdit. Des signalisations vont être mises en place pour indiquer à la population les accès qui leur sont interdits. Des patrouilles de police et de gendarmerie s'assureront du bon respect de ces interdictions.

Si des amendes sont prévues en cas d'infraction, Jérôme Filippini a rappelé que "la pire punition, c'est de perdre la vie". Trois personnes ont failli perdre la vie en plus de deux victimes citées plus haut ces dernières semaines.

"A l'Etang-Salé, une petite fille a été sauvée grâce à une femme gendarme que je veux saluer, et à Saint-Joseph il a fallu faire un hélitreuillage dans des conditions compliquées" a expliqué le préfet. "Si vous voulez voir ce genre de phénomène, regardez-les de loin" a-t-il ajouté, rappelant que les forces de secours mettent aussi leur vie en danger en intervention. Ecoutez

Prudence ce week-end !

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
Inconnu
Inconnu
1 mois

Pas de quoi en faire un fromage sur la houle australe, juste, soyez prudent c'est tout !