Gérard Cotellon, directeur général de l'ARS, annonce ce mardi 22 avril 2025 qu'un nourrisson est décédé des suites du chikungunya. Cela porte à sept décès au total depuis le début de l'épidémie (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)
"J'ai appris à 13h le décès d’un enfant en néonat (service pour les nouveaux-nés ; ndlr) qui avait fait une encéphalite", a indiqué Gérard Cotellon à Emmanuel Macron, qui est en visite à La Réunion.
L'encéphalite est une inflammation du cerveau qui se produit lorsqu'un virus infecte directement le cerveau ou lorsqu'un virus, un vaccin ou autre chose déclenche une inflammation.
- Sept décès en lien avec le chikungunya -
Il s'agit du premier décès enregistré chez un enfant. Six autres décès en lien avec le chikungunya ont été confirmés, chez des patients tous âgés de plus de 70 ans.
Le 21 mars, le décès de deux personnes des suites du chikungunya était confirmé par la préfecture. Il s’agit de deux personnes âgées de 86 et 96 ans, dont une présentait des comorbidités.
Quatre nouveaux décès liés au chikungunya ont été annoncés par Santé publique France (SPF) le 16 avril. Toutes ces personnes présentaient des comorbidités.
- Plus de 100.000 contaminations -
Selon, Gérard Cotellon, directeur de l'Agence régionale de santé, plus de 100.000 Réunionnais auraient été touchés par le virus.
Face à l’intensification de l’épidémie de chikungunya, l'État a décidé de mobiliser 120 militaires du régiment de service militaire adapté (RSMA) des forces armées de la zone sud océan Indien (FAZSOI). "S’agissant des moyens humains de lutte anti-vectorielle, nous avons accueilli avec satisfaction la mobilisation récente de l’armée, suite aux demandes que nous avons exprimées", écrit Huguette Bello.
Les autorités de santé ont élargi la campagne de gratuité du vaccin aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux plus de 18 ans présentant des comorbidités (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, respiratoires, rénales, hépatiques et neurovasculaires).
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Plus de 15 000 euros par.mois et voilà le travail.
Merci surtout à tous les makotes qui créent des baizodromes a moustiques mais c vrai, c'est jamais de la faute du petit humain illettré, c la faute a l'ars, a macron, au pape! C'est surtout une conséquence logique pour un peuple d'assisté a qui il faut vider la cour, nettoyer les ravines déchetterie (traditionnelles), ramasser les pneus, etc... Longue vie aux moustiques.
Bien vrai ! Beau courage de dire la vérité : une bonne partie de notre île est constituée d’assistés qui ne savent que geindre et ne foutent rien. Même ramasser ses ordures ou nettoyer les gîtes à moustiques. Des inutiles caressés par des politicailles bas de gamme
Et les mairies ? Et les déchets verts entassés un peu partout pendant des semaines après le cyclone ? On se fout de qui ?
Certains donneurs de leçons la ramènent sans rien connaître de la réalité. Avant les kréols brûlaient les herbes et bois dans la cour. Depuis que des poireaux ont décidé que çà représentait un danger pour la faune et la flore, les moustiques jouissent. Avant les organismes sanitaires réalisaient des interventions en prophylaxie avec des agents "démoustiquateurs" chez les particuliers, avant les ramassages d'ordures étaient journaliers, avant les réseaux d'évacuations d'eau furent nettoyés et entretenus couramment....mais çà c'était avant que des dirigeants écervelés n'aient fait le choix de l'économie à la place de la santé publique.
J'espère bien que les parents, malgré leur immense peine, vont oser attaquer l'ARS en justice pour négligence et mise en danger de la vie d'autrui. Les services de 'lARS ont été loin de tout dans la gestion de cette épidémie!
On est déjà cassés quand on a chopé le chick. Il faut en plus qu'ils nous les brisent avec leur langue bois !
A mwin mi di STOP ! 😡 🥵
Jusqu'à présent, nous savons que deux personnes avaient 86 et 96 ans.
Pourquoi les journalistes ne donnent pas l'âge des quatre autres ?
Bonjour Cyprès, nous ne donnons pas les âges parce que l'ARS n'a donné aucune indication sur le sujet
Bonne après-midi
Merci ;-)
Il me semblait que c'étaient les journalistes qui demandaient les informations manquantes.