Préserver le littoral

L'Hermitage : 4.600m3 cube de sable rapportés pour lutter contre l'érosion

  • Publié le 21 mai 2025 à 11:02
  • Actualisé le 21 mai 2025 à 14:58

Ce mercredi 21 mai 2025, ça s'active du côté de l'Hermitage. 4.600 m3 cube de sable – prélevés aux Brisants et au port de Saint-Gilles – sont rapportés pour recharger le haut de plage et lutter contre le phénomène d'érosion. Une fois le sable positionné, les équipes de la ville de Saint-Paul et du Territoire de l'ouest procèdent à la replantation d'espèces endémiques (Photos : rb/www.imazpress.com)

Du sable prélevé lors du dragage des Brisants et du port de Saint-Gilles en 2024, vers les secteurs les plus exposés à l’érosion, entre le mail de Rodrigues et la rondavelle "Les Balançoires".

"Ce sable est redispatché sous le haut bois de l'Hermitage côté nord", explique le maire de Saint-Paul et président du Territoire de l'ouest, Emmanuel Séraphin.

L'objectif étant de : "reprofiler la dune", ajoute-t-il. Écoutez.

Une opération qui va durer plusieurs semaines. Les engins de chantier sont mobilisés sur site jusqu’au 13 juin 2025 maximum .

Toutes les précautions sont prises pour limiter l’impact sur l’environnement et la gêne aux usagers : accès optimisés, préservation de la végétation existante, maintien de l’accès au public.

- Des espèces endémiques pour "piéger" le sable -

Sur la partie sud, des petites mains s'activent pour replanter. Des élèves de l'école les Filaos sont venus aider. Regardez.

Des espèces endémiques produites au sein de la pépinière de la commune", explique Stéphanie Dafreville, directrice de la biodiversité et des ressources naturelles à la mairie de Saint-Paul. Écoutez.

"On refait des plantations de patates à Durand, de veloutiers en lien avec le Conservatoire des Mascarins et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)", explique Emmanuel Séraphin.

Un travail reconnu par l'association Teragir qui, le 15 mai 2025, a décerné le label "Pavillon Bleu" aux plages de Saint-Paul.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Plan de Gestion Sédimentaire (PGS) du Territoire de l’Ouest et de sa stratégie de gestion durable du trait de côte.

Un travail reconnu par l'association Teragir qui, le 15 mai 2025, a décerné le label "Pavillon Bleu" aux plages de Saint-Paul.

Lire aussi - Pavillon Bleu 2025 : le drapeau bleu continue de flotter sur les plages de l'ouest

- Le littoral de l'ouest victime de l'érosion -

"L'intervention humaine a provoqué cette érosion", ne peut que constater Emmanuel Séraphin.

"Tous les littoraux ne sont pas exposés de la même manière (présence de récifs coralliens, approvisionnement en sédiments, obstacles présents sur le littoral, exposition à la houle, …). Il est encore difficile d’établir à la Réunion s’il existe une accélération du phénomène d’érosion côtière", expliquait précédemment Rémi Belon, océanographe et chef de projet littoral au BRGM.

"Le changement climatique, et notamment du fait de l’élévation du niveau de la mer va amplifier le phénomène mais tout dépendra des régimes de houles (fréquence et intensité)", ajoutait-il.

À La Réunion, il existe des plans qui donnent l’exposition des communes du littoral aux aléas recul du trait de côte (projection à 100 ans) et submersion marine (évènement de période de retour centennale).

50% du littoral réunionnais est identifié en érosion : 38% en érosion modérée - entre 10 et 20cm de recul par an (les falaises basaltiques) - et 12% en érosion prononcée - recul de plus de 20cm par an (les plages et micro-falaises meubles surmontant les cordons de galets).

Lire aussi - À La Réunion, le dérèglement climatique accélère l'érosion

Lire aussi - À La Réunion, l'érosion rendra (bientôt) les zones côtières inhabitables

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires