Ce jeudi 15 mai 2025, l'association Teragir a dévoilé sa sélection des plages et ports de plaisance labellisés "Pavillon Bleu" pour cette année. Parmi les 492 sites retenus, quatre plages de La Réunion (Saint-Leu, Boucan Canot, la Passe de l'Hermitage et Roches-Noires) ainsi que le port de Saint-Gilles (Photo : Saint-Paul)
Dans cette édition, La Réunion compte cinq lieux labellisés dont quatre plages et un port. Sont concernés pour la ville de Saint-Paul : la plage de Boucan Canot, Roches Noires et l'Hermitage. À Saint-Leu, c'est la plage du centre qui est récompensée.
Un seul port est également labellisé. Celui de Saint-Gilles.
- Des plages et des ports "respectueux de l’environnement et de l’humain" -
Ce label "Pavillon bleu" est remis chaque année par l'association aux sites qui mettent en œuvre "une politique touristique respectueuse de l’environnement et de l’humain."
Pour avoir le droit d'afficher le drapeau du Pavillon Bleu sur une plage ou sur un port de plaisance, un site doit répondre un certain nombre d'exigences. Les critères auxquels il doit correspondre s’articulent autour de plusieurs grandes thématiques : la biodiversité, la qualité de l’eau et d’assainissement, la gestion des déchets, la sécurité, la sobriété, l’accessibilité pour toutes et tous, l’éducation au développement durable et l'information aux usagers.
Par exemple, pour être labellisées, les plages doivent interdire les animaux sur la plage (pour préserver la qualité de l'eau), interdire le camping sauvage (pour protéger la biodiversité), disposer d'un poste de secours (pour la sécurité), collecter le verre...
Le label n'est valable que pour une saison, et son renouvellement doit faire l'objet d'une candidature chaque année.
Lire aussi - Environnement : le port de Saint-Gilles, lauréat Pavillon Bleu 2024
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
Interdire les animaux qui sont souvent plus propres que les humains. En revanche on est bien contentes "d'utiliser" les animaux pour les sauvetages en mer, en montagne lors de séismes... etc...