Evènement culturel de taille en perspective à Saint-Denis les 8 et 9 octobre 2010 avec le Kaloo Bang Festival. Le secret de polichinelle autour de cette manifestation est dévoilé par Imaz Press Reunion. Malgré les affiches sur les murs de beaucoup de villes et la page Facebook reservée à ce festival, les organisateurs, dont la mairie de Saint-Denis, sont frileux en matière de communication. Pendant 2 jours, le Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis se transformera en immense salle de concerts avec des artistes locaux, nationaux et internationaux. Demandez le programme...
Saint-Pierre a son Sakifo. Saint-Denis aura désormais son Kaloo Bang Festival. Un festival qui doit relever deux principaux enjeux. D'abord, il doit favoriser les échanges artistiques en valorisant les créations locales, régionales et plus largement les créations des pays du "Sud". La Ville de Saint-Dens souhaite ainsi que cet événement soit "un carrefour culturel des îles et des continents du grand Océan Indien". La commune dionysienne veut aussi "encourager la mixité sociale", faire en sorte que ce festival soit accessible au plus grand nombre et en particulier aux 15 - 35 ans.Les organisateurs ont misé sur "une programmation artistique éclectique et cohérente", la mise à disposition d'un "espace convivial de rencontres et d'échanges et "une politique tarifaire volontariste et solidaire". Le tout, en s'inscrivant dans une démarche de développement durable.
Concernant la programmation, une trentaine d'artistes et de groupes musicaux seront présents lors de ces 2 jours de festival. Le plateau sera composé de musiciens locaux (Kaf Malbar, Dj Dan, Fabrice Legros, Pat'Jaune,...), nationaux (78 RPM Selector feat. Ezra, Slow Joe and the Ginger Accident...) et internationaux. L'Inde (Jaïpur Kawa Brass Band), l'Afrique du Sud (African Dope Sound System), la Jamaïque (The Congos) ou encore Haïti (Bélo) seront présents. Sans oublier les artistes de l'Océan Indien comme Jerry Marcoss pour Madagascar ou encore Oentikk Street Brothers pour l'île Maurice.
Ragga dancehall, électro, compas, salsa, maloya, reggae, rap, bollywood, soul, rock, ou encore blues, tous les univers musicaux seront représentés. Des fanfares et des spectacles de cirque sont aussi au programme de ces 2 jours.
Tous ces concerts auront lieu au Parc des Expositions et des Congrès de la ville de Saint-Denis. "Une structure adaptée à ce type de manifestation, que ce soit en termes de capacité d'accueil ou de modularité des espaces" indiquent les organisateurs. En effet, le bâtiment offre la possibilité de programmations simultanées dans des espaces couverts et en plein air.
La cour du Parc sera l'espace central qui accueillera la programmation musicale de la soirée, de 20 heures à 1 heures (capacité d'accueil de 12 000 personnes). Le Hall A1 et B accueilleront une programmation en journée (avant 20 heures) tandis que le la Hall A2 accueillera une programmation nocturne de type "dancefloor" (à partir de 1 heure du matin). Le Hall C accueillera quant à lui une programmation journée et nocturne dans une configuration de type "cabaret". Le Hall D accueillera les ateliers de pratique artistique, la programmation jeune public, l'espace jeux et un "coin détente" spécialement configuré pour les jeunes enfants.
Concernant les tarifs, l'objectif de la Ville de Saint-Denis est de proposer une manifestation "accessible à tous les groupes sociaux". Ainsi, le prix du billet (en prévente) pour un jour de festival est de 20 euros en tarif plein et 12 euros en tarif réduit (lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi, allocataires des minima sociaux sur présentation d'un justificatif). Le prix du billet (en prévente) pour les deux jours est de 30 euros en tarif plein et 20 euros en tarif réduit. A noter que pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, un billet sera offert à leur accompagnateur. Les billets sont disponibles en prévente sur le réseau Otébiyé au 0262.300.800 ou sur le www.otebiye.com. Sur place, le prix des billets sera majoré de 4 euros.
Par ailleurs, un forum professionnel sera organisé le jeudi 7 octobre de 10 heures à 17 heures au Parc des Expositions. Il sera question des problématiques de développement des artistes du "Sud" et des territoires isolés. Artistes, professionnels de l'environnement et responsables institutionnels débattront sur le sujet.
Programmation du Kaloo Bang Festival :
Vendredi 8 octobre :
Bélo (compas/new soul - Haïti)
Jerry Marcoss (musique "mafana" - Madagascar)
El Canario (salsa - République Dominicaine)
Lady Smith Black Mambazo (ensemble vocal - Afrique du Sud)
Jaïpur Kawa Brass Band (fanfare festive - Inde)
Slow Joe and the Ginger Accident (blues/rock/soul inclassable - Inde/France)
Ferro Gaita (fuana - Cap-Vert)
Pat'Jaune (chanson des hauts de La Réunion)
Parade du Cirque Saoufet (La Réunion)
Filastine (électro/sono mondiale - Espagne)
Samedi 9 octobre :
Kaf Malbar (ragga dancehall - La Réunion)
Thandiswa (soul/kwaito/musique xhosa - Afrique du Sud)
The Congos (roots reggae - Jamaïque)
Jaïpur Kawa Brass Band (fanfare festive - Inde)
Cirque Saoufet "Voltéo" (création cirque - La Réunion)
Tapok (Séga/maloya - La Réunion)
Fabrice Legros (new maloya - La Réunion)
Mounawar (folk - Comores/La Réunion)
Olly and the Bollywood Orchestra (spectacle bollywood - Inde/France)
Shao Boana (rap/ragga - Madagascar)
Zorro Chang (ragga dancehall - La Réunion)
Otentikk Street Brothers (ragga dancehall - Ile Maurice)
78 RPM Selector feat. Ezra (mix/beat box/cabaret - France)
Dj Dan Kermaron (ragga/reggae/all styles - La Réunion)
African Dope Sound System (roots & urban beats - Afrique du Sud)
Création visuelle : Tribu itinérante Lionel Lauret et Art Marron.
Ateliers-ciques : Saoufet
Projections de dessins animés : La Lanterne Magique.
Toutes les informations sur le site www.kaloobang.re
0 Commentaires