Culture - Festival de musique

Le Kaloo Bang à Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne

  • Publié le 28 juillet 2012 à 07:00

La 3ème édition du festival Kaloo Bang se déroulera les 28 et 29 septembre au parc des expositions de Saint-Denis, et le 30 septembre, en accès gratuit au Barachois. Une édition 2012 "chaleureuse", "métissée" et "engagée", et qui se décentralise pour la première fois. En effet, déclaré festival "d'intérêt communautaire" par la CINOR (Communauté intercommunale du Nord de La Réunion), Kaloo Bang, 3ème du nom, proposera des concerts et animations sur les trois territoires de la CINOR, à savoir Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Philippe Capponi, directeur du Kaloo Bang, présente pour Imaz Press Réunion les grands axes de cette décentralisation. "Il n'y a que des temps forts", souligne-t-il par ailleurs.

* Pour sa 3ème édition, le Kaloo Bang se décentralise. Pourquoi ?

"Pour cette édition 2012, Kaloo Bang a été déclaré festival d'intérêt communautaire par la CINOR. En effet, le festival travaille beaucoup sur l'intercommunalité. Si le corps de Kaloo Bang se déroule au parc des expositions de Saint-Denis, ce partenariat permet de semer plusieurs actions et de les décliner sur le territoire de la CINOR mais aussi d'élargir les conditions tarifaires".

* Concrètement qu'est-ce qui sera proposé ?

"À partir du samedi 22 au dimanche 30 septembre, le public pourra retrouver divers concerts, ateliers et diverses animations sur les trois territoires de la CINOR, notamment le long du sentier littoral à Saint-Denis, les sites de Bois Madame à Sainte-Marie, du Bocage et du phare de Bel Air à Sainte-Suzanne. L'occasion de valoriser les associations de ces trois communes chez elles mais aussi dans les autres villes. Par exemple au phare de Bel Air, des journées de découverte autour de la mer et de la culture sont prévues. La soirée de clôture du dimanche 30 septembre se déroulera, elle, en simultané au Barachois, à Bois Madame et au Bocage".

* Qu'attendez-vous de cette décentralisation ?

"Pour le moment, on s'installe. Nous tirerons les conclusions après le festival. Mais l'intérêt est de pouvoir proposer des actions à l'année sur les trois territoires de la CINOR. C'est très enrichissant de travailler avec des communes qui ont de grandes sensibilités culturelles".

* Quels sont les temps forts de cette 3ème édition ?

"Nous n'avons que des temps forts. C'est aussi une question de goût et de choix musicaux. Au delà des têtes d'affiches tels que Sexion D'Assaut ou Israel Vibration, le public pourra retrouver Celso Pina (Mexique/Colombie) dont la musique est très proche de nous, le jazz de Sandra Nkaké, les Sud Africains BLK JKS qui proposent un rock métissé et qui ont fait la clôture de la dernière coupe du monde, ou encore les Kenyans de Just a Band. Les spectateurs pourront alors voir 23 artistes et changer de salle autant qu'il le souhaite. Il ne faudra pas hésiter à découvrir".

* Avez-vous un coup de c?ur dans votre programmation ?

"Non, ce sont tous des coups de c?ur. Kaloo Bang n'est pas un festival spécialisé. Nous essayons de proposer quelque chose de qualité avec des découvertes et des surprises".

Propos recueillis par Émilie Sorres pour
guest
0 Commentaires