Figure montante de la scène réunionnaise, Gwendoline Absalon présentera ce vendredi 2 mai 2025 son nouvel album Fanal Fénwar sur la scène du Kabardock. Un projet intime et vibrant, où maloya, batuk, morna du Cap Vert, rythmes latin-jazz, et mélodies envoûtantes teintées d’une petite touche brésilienne s’entrelacent au fil de son récit personnel. (Photo DR Nathan Belauror / www.imazpress.com)
Après son premier album, Dig Dig, puis Vangasay et son duo marquant avec Pix’L sur Kif-Kif, Gwendoline Absalon est de retour avec un nouvel album aussi personnel qu’engagé : "Fanal Fénwar", littéralement "lanterne dans le noir". Ce nouvel opus, qu’elle dévoilera ce vendredi 2 mai au Kabardock, promet un subtil entrelacs musical : du maloya à la morna cap-verdienne, sans oublier les rythmes latin-jazz pour une écoute métissée.
Fanal Fénwar est le fruit d'un déclic pour la chanteuse réunionnaise, qui revient de loin. Gravement blessée dans un accident de la route en juin 2022, elle raconte : "Je me suis retrouvée paralysée, en fauteuil roulant. La rééducation a été longue, mais elle m’a conduite à une renaissance, à une réappropriation de mon corps. Cet album, c’est comme un livre ouvert. J’y dis ce que j’ai à dire, parce que je sais désormais que tout peut s’arrêter demain". Écoutez.
Commencé en 2021, peaufiné en pleine convalescence, l’album puise dans les racines de la chanteuse, de ses émotions comme de son héritage. Elle y chante l’amour, la quête d’équilibre entre les genres, l’histoire familiale et les ancêtres. " J’ai voulu faire un vrai cari musical : maloya, batuk, morna cap-verdienne, rythmes d’Afrique, de Martinique, de La Réunion… Le créole y a une place importante, qu’il soit réunionnais ou cap-verdien. " Écoutez.
Gwendoline Absalon parle du processus d'écriture de son nouvel album :
Entourée de musiciens talentueux tel que Victor Boyer (guitare), Hadjee Potonié (clavier), Teddy Doris (trombone), Ivan Vinh San (batterie), Jérémie Narcisse (basse) et d’invités de choix comme le percussionniste Didier Dijoux, Tiboké, Tikok Vellaye ou Flora Obé, Gwendoline Absalon a enregistré l’album en une semaine.
"Tous ces gens ont contribué à ce magnifique projet, après de longs week-ends de répétitions et de recherche. Je n'ai pas fait cet album seule. C'est un travail d'équipe et de connexion", confie l'artiste réunionnaise. "On a tous été surpris de la magie qui est née de ce projet et on avait besoin de vivre cette cohésion. Souvent en tant qu'artiste, on vient sur scène, on chante et on s'en va. On oublie le côté humain mais pour moi c'est essentiel alors il était important de laisser à chaque musicien sa place pour la créativité. Ce qui a donné Fanal Fénwar".
C'est dans le studio de Christopher Mac Donald, qu'elle a également expérimenté le Dolby Atmos pour offrir une écoute immersive. "Avec cette technologie, on a l’impression que la musique est en toi. C’est une manière différente de la vivre", raconte Gwendoline Absalon. Écoutez.
Ce vendredi 2 mai le rendez-vous est donné au Kargo du Kabardock, où Gwendoline Absalon présentera l’album en avant-première dans un concert conçu comme un prolongement de ce voyage intérieur. "Le concert suivra l’ordre de l’album. Pour moi, c’était important. C’est la première fois que je fais ça. Je veux offrir une expérience unique", explique Gwendoline Absalon. La soirée sera aussi l’occasion de découvrir un court-métrage réalisé par l’artiste elle-même, en ouverture du spectacle. "J’aime toucher à tout. Ce film introduit le concert et met en image un morceau de l’album".
Des surprises sont également prévues, avec la présence d’invités de l’album et la possibilité de précommander l’album sur place. Il sera ensuite disponible en format physique, en CD et en vinyle, lors d’un showcase à la FNAC dont la date sera bientôt annoncée.
• Infos pratiques
Kabardock (Le Port) – Kargo
Vendredi 2 mai 2025
Ouverture des portes à 20h00 – Concert à 20h30
12 euros en prévente | 15 euros sur place | 10 euros adhérents
vg/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com