Dans le cadre de la prévention envers les jeunes mais aussi les adultes, l’Amafar-Epe en partenariat avec la ville du Port organise le mercredi 25 septembre 2024, à 19h00, une conférence animée par Philippe Duverger, intitulée " Comment vont les jeunes aujourd’hui ? Et leurs parents ?". Cette conférence aura lieu au Port, salle Paulette Adois Lacpatia située 4 avenue Louis Aragon. Nous publions le post ci-dessous. (Photo:www.imazpress.com)
La violence du monde n’épargne pas les plus jeunes. La multiplication des crises (sociale, économique, écologique, politique, migratoire, sanitaire…), auxquelles s’ajoutent la pression scolaire, les risques liés à internet et à l’utilisation des réseaux sociaux qui complexifient leur vie. Eux-mêmes seraient-ils plus violents aujourd’hui ?
Un certain mal-être général semble diffus, il touche les jeunes, mais aussi les parents, quel que soit leur milieu social et culturel, leur quartier, l’âge de leur enfant, les parents sont confrontés, à un moment ou un autre, à des difficultés éducatives. L’injonction à la perfection, les recommandations contradictoires, la pression sociale, font peser sur leurs épaules une charge mentale épuisante.
Tout cela engendre de nombreuses questions : comment faire avec les écrans qui nous entourent ? Quelles limites ? Comment retrouver une autorité ? Quand s’inquiéter ?