Du 15 novembre au 28 novembre, l'association Réunion Métis, en partenariat avec la ville du Port et la SHLMR et le média gastronomique Zest, déploie un projet culinaire et artistique au cœur du quartier La Rose des Vents. Ce projet construit autour du "vivre ensemble par le faire ensemble", vise à rassembler les habitants autour de moments de partage et de créativité et aboutira sur " 4 épices, Resto La Kour" au sein du quartier ce 28 novembre (Photo : www.imazpress.com)
Ce programme inclut plusieurs rendez-vous inédits qui permettront aux habitants de découvrir et de pratiquer la cuisine sous l’œil expert de chefs renommés mais aussi de participer à des ateliers artistiques ouverts à tous.
L'objectif est de créer des moments d’échange et de convivialité à travers une expérience culturelle inclusive qui favorise les rencontres, les échanges intergénérationnels et renforce le lien social.
- 4 épices, un projet inclusif et intergénérationnel -
C’est au coeur de ce quartier de 225 logements sociaux que le projet s'articule autour de plusieurs ateliers animés par des chefs locaux.
Le 15 novembre, les habitants ont déjà eu l’opportunité de participer à un premier atelier culinaire par Pépé José qui aura permis aux participants de faire connaissance, de créer du lien et de se préparer au mieux pour leur prochaine rencontre culinaire.
Ce jeudi 28 novembre, ce sera donc aux côtés du chef renommé Jehan Colson, formé auprès des plus grands chefs français tels Thierry Marx, Jean-François Piège et Anne-Sophie Pic, actuel Chef du restaurant La Fabrique à Saint-Denis, que les habitants auront la chance de cuisiner un repas gastronomique à base de produits locaux (légumes/fruits issus des jardins partagés du quartier) pour 70 habitants du quartier.
Pour renforcer l'attrait des métiers artistiques auprès des jeunes, des ateliers photo et vidéo viendront documenter ces événements, offrant une dimension visuelle et inspirante à cette aventure culinaire et communautaire.
- La Rose des Vents, un quartier d'art urbain au Port -
Sorti de terre en 1978, le quartier de la Rose des vents est l’un des hauts lieu de l’art urbain à La Réunion.
Depuis 2006, les œuvres XXL fleurissent sur les murs du quartier et l’art fait partie du quotidien des habitants. C’est la photographie qui s’invitera cette fois-ci à La Rose des Vents.
Parallèlement aux ateliers culinaires, des ateliers artistiques se sont tenus les 14 et 21 novembre, avec une mise en pratique lors du resto La Kour du 28 novembre.
Dirigés par le photographe Jérome Barret, qui a découvert la photographie dans le cadre d’un programme de réinsertion professionnelle et qui a lui-même grandi dans ce quartier portois, ces ateliers permettront aux participants d'explorer l'art photographique comme moyen d'expression et de développement personnel.
Les associations de quartier, An gren Kouleur, Agame, Agidesu, Pass'Port, et Liaison, ainsi que l’OMS du Port, contribueront à ces activités pour favoriser l'engagement des habitants dans des initiatives de proximité, tout en soutenant l’insertion professionnelle.
Ce projet s'inscrit également dans une démarche durable de valorisation artistique : les créations issues de ces ateliers, qui se prolongeront toute l’année 2025, seront exposées pendant le festival Kromali en novembre 2025, permettant ainsi aux œuvres de trouver une résonance auprès d’un public plus large.