Le Conseil Municipal du Tampon s’est réuni ce vendredi 15 septembre 2023. À l'ordre du jour, une seule affaire a été présentée, relative aux conclusions de l’enquête publique, concernant la Demande d’Autorisation Environnementale pour le projet du Parc du Volcan, commissaire enquêteur a émis un avis favorable. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Le Tampon)
La municipalité porte depuis plus de 25 ans le projet phare du Parc du Volcan qui s’articule autour de la thématique du végétal et de la biodiversité. Il œuvre en faveur de la découverte de la végétation des Hauts, des activités de loisirs et vise au développement économique et touristique des Hauts.
La concertation préalable du projet du Parc du Volcan s’est faite sous l’égide de deux garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) du 1er juillet au 23 juillet 2021. Le rapport remis le 23 août 2021 fait partie des documents fournis lors de l’enquête publique.
Par délibération du 24 juin 2023, le Conseil Municipal a émis un avis favorable au projet de construction d’un parc de loisirs nature dénommé Parc du Volcan, sur la Plaine des Cafres.
Conformément au code de l’environnement, le projet est soumis à enquête publique au titre d’une demande d’autorisation environnementale. Le dossier a été déposé en préfecture le 5 janvier 2022 et complété le 22 décembre 2022.
L’enquête publique portant sur le projet de construction du Parc du Volcan, sur la commune du Tampon s’est déroulée du 26 juin 2023 au 9 aout 2023 inclus.
Le 27 août 2023, le commissaire enquêteur a rendu son rapport définitif à la préfecture. Ce dernier a été communiqué à la collectivité en date du 30 août 2023.
Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable.
Toujours non à ce projet sans fondement , écocide et plein de béton , qui ne laissera qu'un paysage dénaturé , défiguré et à l'abandon au bout de deux maximum car plus personne ne viendra ! Une grande majorité de la population est contre et tout le monde sait que les avis favorables ont été en grande partie téléguidés par la mairie ... d'ailleurs le prolongement de l'avis consultatif a été acté pour ça ! Ce projet ne doit pas voir le jour ! Nou tien bo nou larg pa , quitte à faire une ZAD et nous serons nombreux !
Détruire les biodiversités, polluer et urbaniser à outrance, faire le parie hasardeux d'un tourisme qui va fine par disparaître d'ici peu du fait de la fin de l'ère du pétrol-loisir et la mise en place du cota-universel-individuel d'émissions de gaz effet (maximum 2T CO².an.personne),... être élu pour son inconséquence a encore de beaux jours en France et à La Réunion ; ça n'est pas faute pourtant d'être à l'agonie d'avoir dépassé pour ainsi dire toutes les limites de ce qui permettait à la vie de prospérer ; notre slogan c'est bien "Parce que je le vaux bien, après moi le déluge !"
Quelques points du rapport du commissaire qui peuvent faire poser des questions
1 La controverse sur l’emploi, le coût du projet, les recettes et les frais d’exploitation a certainement des fondements réels et de nombreux doutes ont surgi sur une éventuelle rentabilité.
Cependant, un rejet sur cette base reviendrait à interférer dans les orientations budgétaires de la ville du Tampon qui peut soustraire du budget principal de la ville ou d’un budget annexe futur les sommes nécessaires au fonctionnement et à l’entretien du parc si telle est un jour la volonté du conseil municipal. Pour rappel, le total du budget (investissement et fonctionnement) de 2023 est de 288 691 347 € (délibération du CM le 25 mars 2023).
Pourquoi pas un rejet sur cet argument ?
2Le paysage sera modifié, ce qui a suscité beaucoup de réactions négatives de la part d’associations et de particuliers durant l’enquête publique et avant si l’on se fie à la pétition de M.LA PORTE, mais pareillement quantité de personnes ont fait des observations qui vont en faveur de ce changement qu’elles considèrent comme un atout pour la commune et Bourg Murat.
754 avis favorables dont 558 en mairie
362 défavorables dont 324 par mail argumenté
Il faut ajouter les 1852 signataires de la pétition avec 79 commentaires
2214 avis défavorables
3 L’une des orientations du PADD du PLU du Tampon est de développer l’activité touristique. Plus précisément pour le site qui nous intéresse conforter le statut de « village créole » de Bourg Murat en valorisant le patrimoine et l’authenticité de ce lieu. Il n’y a pas d’antinomie entre cette volonté exprimée dans un document d’urbanisme et le souhait d’un projet qui prenne en compte l’identité réunionnaise et la ruralité de la Plaine des Cafres, comme cela a été dit par la population et restitué dans le rapport des garants de la concertation CNDP de 2021. Le MO pense pouvoir faire un projet conforme aux attentes des habitants avec ces objectifs alors que les opposants le jugent destructeur.
Ou est le projet qui prend en compte la ruralité de la plaine des cafres ?
4 Tous ont des arguments valables qui ont été entendus et restitués notamment dans le PV de synthèse des observations , mais il incombe au commissaire-enquêteur de donner un avis tel que le requiert l’article R 123-19 du CE.
3.2) Bilan global:
Mon PV de synthèse fait 113 pages. Le mémoire en réponse fait 12 pages du sommaire au point
n° 8. Le MO a répondu exclusivement à mes observations/questions pourtant beaucoup
d’observations émanant des opposants au projet ont été assez fournies, notamment celles
envoyées par mail.
Ou sont le pv de synthèse des observation 113 pages et le mémoire de réponse de la mairie 13pages (demandés par l’association au préfet)
PAS DE REPONSES DU MO AUX QUESTIONS DES OPPOSANTS
5 Tout en prenant en considération ceux des opposants au projet mais aussi en recompilant les éléments objectifs comme:
- le fait que la commune dispose de la maîtrise du terrain
- qu’elle a 5 pépinières municipales dont 3 consacrées aux plantes endémiques pouvant fournir les espèces nécessaires à la restauration de l’habitat indigène
- que le projet prévu est présentement implanté uniquement en zone AUto après retrait des zonesN et Nco
- qu’il a été porté légitimement par les instances municipales élues en 2020 puis soumis à enquête publique par l’État qui a considéré que l’ensemble du dossier respectait la légalité requise à cet effet
- qu’il a préalablement répondu aux critères sur l’éligibilité des dépenses cofinancées par les fonds structurels européens (FEDER), gérés par la Région Réunion
- qu’il est accepté socialement et économiquement par une majorité de la population (élection et observations favorables)
- que l’OAP 2 du PLU le situe dans une zone considérée comme « secteur urbain à vocation touristique et loisir »
- que l’abandon des tyroliennes a été acté dans le cadre du projet du parc du Volcan
Ces 8 éléments objectifs n’en font pas un bon projet !!!!!
Comment sont pris en considération les avis des opposants ?
rien ne me permet légalement de m’opposer à l’opération.
aussi, vu ce qui précède tant dans mon rapport que dans mes conclusions, j’émets un AVIS FAVORABLE au projet de construction du parc du Volcan à Bourg Murat, sur la commune du Tampon.
RECOMMANDATIONS
Il n’y a que des points négatifs effectivement mais pas de réserves !
Des remarques ont été faites par l’ARS sur les mesures du bruit occasionné par les activités du parc et le stationnement des véhicules, le trafic routier, la qualité de l’air impactée par les barbecues.
L’avis de la MRAe relaie les problématiques exprimées par l’ARS.
Les craintes formalisées par le public sur la partie environnementale du projet ont été significatives.
Les demandes faites par la MRAe (points 3 et 4 de mon PV de synthèse) pour réduire les incidences sur le milieu naturel (3.3.2 de l’avis) n’ont pas été suivies d’effets, le MO ayant exprimé sa volonté de laisser les zones telles qu’elles sont actuellement, toutefois avec la pondération d’objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) en zone AUto et d’un engagement de définir le classement le plus adéquat des zones interdites au défrichement.
Je n’émets pas de réserves qui seraient des conditions suspensives s’adressant au maître d’ouvrage.
Par contre je fais des recommandations liées aux mesures d’accompagnement que j’ai déjà évoquées. Les précautions nécessaires à mettre en œuvre me paraissent inéluctables pour sécuriser les aléas conjecturés durant les phases travaux et surtout exploitation.
La transposition en prescription des mesures d’accompagnement dans l’acte d’autorisation relevant de l’autorité décisionnaire, je la préconise auprès de Monsieur le Préfet de la Réunion avec effet sur une période conséquente de plusieurs années qui sera nécessaire à un suivi fiable environnemental et sanitaire.