A partir de janvier 2022

Le Tampon : l'Insee réalise une enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

  • Publié le 18 décembre 2021 à 18:00

Le maire de la ville du Tampon André Thien-Ah-Koon adresse une lettre aux habitants de sa commune afin de les informer d'une enquête statistique régionale de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette enquête déterminera les nombre de personnes touchées par le chômage, ou combien ont un emploi et généralement de l'activité de la population. Quelques logements au Tampon seront sollicités de janvier à décembre 2022 où un enquêteur interrogera certains ménages dans le cadre de son enquête de façon anonyme. Selon un communiqué de presse de ce mercredi 15 décembre 2021.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) effectue à l'échelle de La Réunion depuis de nombreuses années, une importante enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité qui a lieu tout au long de l'année.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités...). Mettant en œuvre des critères définis par le Bureau International du Travail, elle est la seule source permettant des comparaisons internationales. Elle fournit également des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue.

A cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l'ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logments sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d'un enquêteur de l'Insee au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes par téléphone ou sur Internet. La participation de tous, quelle que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats,

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités au cours des mois de janvier à décembre 2022. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Compte-tenu de la crise sanitaire, l'enquête se déroulera selon les règles de distanciation sociale et de protection sanitaire conformément aux recommandations du Ministère de la Santé.

L'enquêteur est tenu au secret professionnel, vos réponses resteront anonymes et seront saisies sur ordinateur portable. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques : la loi en fait la plus stricte obligation.

guest
0 Commentaires