Législatives anticipées

"No pasaran" : vingt rappeurs s'engagent contre l'extrême-droite

  • Publié le 2 juillet 2024 à 14:31
  • Actualisé le 2 juillet 2024 à 17:57

Vingt rappeurs s'engagent contre le Rassemblement national. Dans un morceau publié ce lundi 1er juillet, au lendemain du premier tours des législatives, des stars du rap français comme Fianso, Alkpote, Akhenaton, Seth Gueko ou encore Soso Maness appellent à faire barrage à l'extrême-droite, dénonçant le passé de l’extrême droite française et les violences policières. Intitulé "No pasaran" ("Ils ne passeront pas !" en espagnol), le titre fait référence au cri des partisans espagnols en lutte contre les troupes du général Franco.

Souvent incisif dans ses paroles, No pasarán est truffé de punchlines adressées à Jordan Bardella, le patron du RN, la famille Le Pen ou encore Eric Zemmour (Reconquête!).

"C'est pas sur un scrutin au quotidien, il faut combattre/C'est pas un candidat, c'est les idées qu'il faut qu'on batte. (...) Le monde penche à droite et nos rêves leur clan les ont pendus/Rien a changé, je préfère la main tendue au bras tendu", lance, par exemple, Akhenaton à la fin du morceau.

Ecoutez :

"Je propose un octogone à Bardella/Ils veulent fermer frontières/Mais la dope remontera de Marbella quand même/Donc ouais c’est pour ça que je les ken/Donc ouais c’est pour ça que j’ai la paye/Tous les jours fuck le RN/Tu sais déjà c’est laquelle" s'aventure à rapper Zola.

“L’heure est grave. Lorsqu’on apprend que le premier parti des jeunes, c’est le RN, si on ne réagissait pas, ce serait une faute grave de notre part (...) c’est notre façon de tracter”, déclare Ramdane Touhami à l’AFP à propos du single nommé en référence au slogan espagnol contre le régime du général Franco dans les années 1930.

Du côté de l'extrême-droite, ça ne passe pas du tout. "J'espère que le parquet va se saisir de cette abjection" réagit Marine Le Pen, publiant plusieurs citations du morceau, dont "Jordan t'es mort". Marine Le Pen qui n'a de son côté par condamné la chanson raciste "Je partira pas, qui disait "Tu partiras avec ta Fatma, pour toi fini le RSA (…), quand va passer Bardella". Une chanson relayée par nombre de ses partisans et sur laquelle Eric Zemmour s'est même filmé en train de danser.

"Le doigt en l’air pour les ciste-ra/CNews dans l’angle mort/Secousses et tremblements/Fuck le rassemblement" rappe de son côté Fianso, avant de rajouter "Jordan, tu es mort, Jordan tu es mort".

"C’est une référence au moment où Cédric Doumbé, le champion de MMA, a gagné son match contre Jordan Zebo et que tout le stade, y compris Mbappé avait scandé Jordan, tu es mort. Si on n’a pas la référence, on pourrait croire qu’on menace Jordan Bardella, mais on peut se justifier. Le but, c’était de jouer avec les limites et de faire des références"  assure de son côté le producteur du morceau, Ramdane Touhami, dans les pages du Parisien.

“C’est la nouvelle version de La jeunesse emmerde le Front national”, punchline d’un morceau vieux de 40 ans, toujours scandé dans les manifestations contre l’extrême droite, veut croire Ramdane Touhami.

Les fonds générés par les écoutes du morceau seront reversés à la Fondation Abbé Pierre.

En 1997, quelque dix-sept artistes issus du rap français, dont Akhenaton du groupe IAM, signaient 11'30 contre les lois racistes.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Las
Las
1 mois

Je voulais voter LFI mais grâce à ce RAP je voterai RN

Raphardcore
Raphardcore
1 mois

Pour tous ceux qui n ont pas encore compris le projet qu a l extrême droite pour les habitants des dom
Cette vidéo explique tout

https://www.youtube.com/watch?v=kFudJqGNHx8

Nana
Nana
1 mois

Toute la presse nationale en parle

Lapeur
Lapeur
1 mois

Ça balise, ça balise, l trouillomètre à zéro, en ce moment, on les voit passer partout, voitures sono, retc, puis quand ce sera fini, pschittt, plus personne pendant 5 ans !

HULK
HULK
1 mois

Mais ne vous inquiétez pas,tout est prévu pour que le RN n'ait pas la majorité absolue. Il vont pouvoir continuer leurs petites magouilles politiciennes, mais comme çà ne va marcher,tellement ils sont mauvais ,que la prochaine fois ce ne sera pas un raz de marée, mais un tsunami. Hélas,ces pauvres incompétents qui nous gouvernent depuis des décennies n'ont toujours rien compris.Ils nous servent la même soupe et çà ne marche plus

Mi di Mi pense
Mi di Mi pense
1 mois

" vingt rappeurs s'engagent contre l'extrême-droite "

Dommage que Tino Rossi, Jacques Brel, Alain Barrière, Elvis Presley, Prince, Mike Brant, Dalida, ne sont plus de ce monde ils auraient pu mourir 2 fois avec ces 20 rappeurs inconnus du grand public ...

Les journaleux pigistes péyi ont la pétoche où les subventions vont être contrôlées vivant du système de l'entre soi " passe moi le bol de grain de prête la Kouyèr, le 7 juillet ça va être le grand SOIR !!!

Claire P
Claire P
1 mois

Bonsoir les rats peurs. Et lorsque l on brule les voitures des gars qui travaillent ya un ti son aussi ?

Sinapon
Sinapon
1 mois

Imaz press... rehausse lr niveau des médias reunionnais. Merci pour l info