Tourisme

À la découverte de Singapour

  • Publié le 21 janvier 2005 à 00:00

Singapour, la ville du lion, est l'un des principaux fleurons de l'économie de l'Asie du Sud-Est. La ville - État est aussi une grande destination touristique. Visite au fil des sites touristiques (article paru le 29 décembre 2003)

* Une immense volière

C'est à Singapour que se trouve le plus grand parc ornithologique de l'Asie du Sud Est. Plus de 8 000 oiseaux représentants 600 variétés vivent au parc de Jurong qui est également dotée de la plus grande volière au monde puisqu'elle abrite 15 000 oiseaux. Ouvert en 1971, il occupe 20 hectares de terrain et emploi 170 salariés. Un million de visiteurs (dont 40% de locaux) se rendent annuellement au parc pur venir admirer perroquets et paons, autruches et colibris, toucans et autres pélicans pour ne citer que ces espèces. Des oiseaux se produisent en spectacle plusieurs fois par jour. Un monorail permet de faire le tour du parc

* Un zoo à ciel ouvert

Les jardins zoologiques de Singapour ont la particularité de ne pas présenter d'animaux enfermés. Les tigres, les lions, les hippopotames, les éléphants, les singes etc., vivent tous à ciel ouvert, des profonds et larges fossés empêchant le contact avec le public. À noter la présence importante d'ourangs outangs (littéralement homme des bois en malais) aux yeux troublants d'humanité.
Pour ceux que la marche rebute, des voitures - trains assurent le déplacement à travers le parc

* Sentosa et son aquarium

La petite île de Sentosa au large de Singapour est accessible en téléphérique et depuis peu en voiture. Outre la superbe promenade aérienne au-dessus de la mer, elle offre aussi la possibilité de visiter un grand aquarium. Les requins, les raies mantas, les dauphins et toutes les autres espèces hôtes des lieux évoluent dans de grands bassins parfois situés au-dessus de la tête des visiteurs. Un tapis roulant permet de se déplacer la tête en l'air sans dommage.

* Plusieurs ethnies et religions

Comme celle de La Réunion la population de Singapour est riche de plusieurs composantes. 76% des habitants sont d'origine chinoise et pratiquent le bouddhisme ou le taoïsme, 16% sont d'origine malaise et sont musulmans, 6% sont d'origine indienne et pratiquent l'hindouisme. Le reste de la population est issu d'autres ethnies (européenne, vietnamienne etc.). Le christianisme est minoritaire.
Singapour met souvent en exergue la diversité de son peuple. Ainsi le musée d'histoire retrace les grandes étapes de l'histoire des Singapouriens du XIVème siècle à nos jours. Il relate l'arrivée des différentes composantes de la population et explique par là même la diversité ethnique et religieuse. Toutes les grandes scènes historiques de la ville - État (arrivée des premiers chinois, création d'un comptoir commercial par l'anglais Sir Stamford Raffles, les massacres de la Seconde guerre mondiales etc.) sont reconstituées grâce à des mannequins de cire installés dans des décors d'époque. Les rites cultuels et culturels de toutes les ethnies (nouvel an chinois, marche dans le feu, prière musulmane, mariages etc.) sont également représentés.

* Quartiers ethniques

Arab street, Chinatown et Little India sont les trois principaux quartiers ethniques de Singapour. À visiter absolument pour s'imprégner des couleurs et des saveurs du Singapour "profond".
La Réunion - Singapour par Air Mauritius

* La Réunion - Singapour par Air Mauritius

Air Mauritius a repris ses rotations Maurice - Singapour - Kuala Lumpur (Malaisie) le samedi 2 août 2003. La compagnie mauricienne avait dû suspendre ses rotations en avril suite aux recommandations de prudence faites par l'OMS (organisation mondiale de la santé) pour éviter la propagation du SRAS. L'épidémie est désormais terminée et Air Mauritius a donc repris ces vols à raison deux rotations par semaine le mardi et le samedi (respectivement à bord d'un Airbus 340 et d'un Boeing 767).
guest
0 Commentaires