[VIDÉO] Après la catastrophe

Mayotte : il faut rester "très prudent sur les délais" de reconstruction selon François-Noël Buffet

  • Publié le 23 décembre 2024 à 05:10
  • Actualisé le 23 décembre 2024 à 12:07

Une dernière mise au point avant de quitter son ministère ? Alors que jeudi, le nouveau Premier ministre, François Bayrou, espérait une reconstruction dans des délais "brefs" en "peut-être deux ans", François-Noël Buffet, ministre démissionnaire des Outre-mer, a temporisé. Selon lui, il faut rester "très prudent sur les délais" que pourra prendre la reconstruction dans l’archipel de Mayotte, entièrement dévasté par le cyclone Chido il y a plus d’une semaine.

"Les dégâts sont tels qu’il faut faire, bien sûr, le plus rapidement possible" mais "de la manière la plus qualitative", a-t-il déclaré au Grand Jury RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat. "Il ne faut pas donner de délai trop rapide […]. Si on arrive à le faire en deux ans, c’est parfait. Si on n’y arrive pas, ce sera peut-être trois", a ajouté le ministre, qui a passé une semaine sur place.

- "Le bilan humain sera-t-il connu ?" -

"Tout est à reconstruire à Mayotte. La végétation a totalement disparu, les bangas [habitats précaires] ont été soufflés, un amas de tôles et de détritus partout", a-t-il rappelé, faisant état de 35 décès, plus de 79 blessés graves et un peu plus de 3.000 blessés légers recensés à ce jour.

"Le bilan […] humain sera-t-il connu ? On n’est pas capable de le dire aujourd’hui, il faut avoir cette honnêteté", a-t-il précisé, rappelant que la majorité des habitants étant de confession musulmane, "l’enterrement se fait rapidement dans un délai de 24 heures".

Le ministre a également confirmé que l’eau serait "à 90 % rétablie d’ici la fin de la journée, au plus tard" lundi matin. "90 % des réseaux, c’est quasiment plus de 70 % de la population qui a déjà accès à l’eau dans des conditions particulières, deux jours sur trois, huit heures par jour", a-t-il ajouté.

- Loi spéciale, "lutte contre l’immigration"… La politique au-delà de la catastrophe humaine -

La loi spéciale promise par le président Emmanuel Macron pour rebâtir Mayotte, qui s’inspire du dispositif voté après les émeutes de 2023 en métropole suite à l’affaire Nahel, pourrait être examinée à l’Assemblée "dès la première semaine de janvier", a appelé de ses vœux François-Noël Buffet.

Cette loi doit permettre "d’alléger les procédures administratives, notamment en matière d'urbanisme" et prévoit la création d’un établissement public particulier pour Mayotte disposant de moyens financiers.

La reconstruction passe également "par la lutte contre l’immigration irrégulière", ce qui implique selon lui de modifier le droit du sol.

"Ça pose la question simplement du délai au terme duquel on peut devenir citoyen français, ça ne pose pas de difficultés", a-t-il estimé. "Il y a le moment où on protège tout le monde et on soigne tout le monde" et "le moment où on dit, non, c’est fini, il faut raccompagner."

AFP

guest
3 Commentaires
Dubitatif
Dubitatif
3 mois

Tu es hors sol mon garçon. De l'argent, il y a en a ? J'suis pas certain. On a quand meme une toute petite dette avec qqs euros d'interets à rembourser tous les ans, du meme niveau que le budget de l'EducNat, juste pour la charge de la dette...

Romuald
Romuald
3 mois

Entre ceux qui promettent de tout reconstruire en deux ans et ceux qui, comme Buffet, pensent qu'il faudra plus de temps, il n'y a aucune différence, car tous ont été associés, de près ou de loin, au pouvoir ces dernières années, et ils n'ont rien fait en matière de construction de logements, d'hôpitaux, d'écoles ou d'adduction d'eau potable.
Toutes leurs déclarations sont du bidon, destinées à faire patienter la population pauvre et à lui faire accepter des droits inférieurs aux citoyens des autres départements, sans compter ceux qui n'ont quasiment aucun droit, à savoir les immigrés.
Tant que les travailleurs de Mayotte, tous unis, ne se mobilisent pas pour imposer au gouvernement et au patronat les investissements nécessaires à l'amélioration de leur quotidien, ils n'auront droit qu'à des discours lénifiants, et sans surprise toujours au même dénuement, à mille souffrances injustifiées alors que le pays dispose des moyens matériels, financiers et humains suffisants pour les aider à se relever !
De l'argent il y en a, faut aller le chercher là où il est !

Ded
Ded
3 mois

Hé oui, le Neuneu palois s'est pris pour son chef adoré qui avait dit 5 ans pour reconstruire Notre dame ( avec les millions des donateurs dont beaucoup d'étrangers), alors lui, sans y être même allé ( on ne se mélange pas avec le petit peuple) il annonce 2 ans !
Comment pourrait-il le faire , lui qui va gicler bientôt?
Comment la France endettée jusqu'à la moelle pourrait-elle trouver l'argent mais surtout la volonté politique ( qui reste à prouver) de reconstruire un vrai habitat digne des êtres humains ( si, si ) ?
posons leur la question!