Des averses attendues cette nuit

Météo : de la pluie, des températures en baisse et une forte houle pour cette fin de semaine

  • Publié le 23 mai 2025 à 11:30
  • Actualisé le 23 mai 2025 à 13:25

Ce vendredi 23 mai 2025 et toute la fin de semaine, le temps se frais et agité sur La Réunion. Selon Météo France, le temps "sera marqué par le passage d'un front pluvieux dans la nuit de vendredi à samedi", notamment dans le sud de l'île. Des averses accompagnées d'une vague de fraîcheur et d'un avis de forte houle (Photo : sly/www.imazpress.com)

Dès samedi, à l'arrière du front pluvieux, le renforcement du vent de sud sera notable, "il soufflera en rafales de 75 à 85 km/h sur les façades orientales et occidentales de l'île et se maintient dimanche", annonce Météo France.

Enfin, dimanche, la mer sera forte à agitée avec une houle de 3m50 qui s'amplifiera à 4m voire 4m50 dans l'après-midi entre la Pointe de la Table et la Pointe des Aigrettes.

- La houle, première cause de mortalité en mer -

"Il faut faire très attention, surtout pendant l'hiver. Car même s'il n'y a pas d'avis de forte houle, la hauteur moyenne des vagues peut être de 2 à 3 mètres", expliquait précédemment Thomas Rostaing, directeur du Cross (Centre régional opérationnelle de surveillance et de sauvetage).

Le directeur du Cross de La Réunion informe que "la houle est malheureusement la principale cause de mortalité en mer à La Réunion".

"Même en dehors des périodes de vigilance météo, la mer peut être un danger. Les noyades causées par la houle, sont la 1ère cause de décès en mer à La Réunion (27 personnes ont perdu la vie dans ces conditions entre 2012 et 2023)", indique la préfecture.

Interrogé par Imaz Press il y a quelques mois, Sébastien Langlade, responsable adjoint du service de prévisions expliquait : "les houles australes sont caractérisées "par des hauteurs moyennes de vagues pouvant varier entre 1m50/2m pour les cas de petites houles mais pouvant aller jusqu'à 6m pour les grandes houles les plus extrêmes observées à La Réunion".

La dangerosité de la houle australe nécessite la plus grande prudence de la part des populations et des comportements responsables.

Il est conseillé d'éviter de s'approcher du bord de l'eau, de ne pas prendre la mer pour les plaisanciers et professionnels de la mer et de ne pas se baigner.

À cette occasion, le Cross a tenu à rappeler le numéro d'urgence à appeler en cas d'urgence en mer. "Si vous êtes témoin d'une urgence en mer, appelez le 196, numéro du Cross".

- Le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

- Le 196 est gratuit.

- Avec le 196, un CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer.

Lire aussi - Houle : le danger est réel et permanent, restez loin du bord

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires