La houle diminue

Fortes pluies : plusieurs établissements scolaires fermés, inondations, routes et des radiers submergés

  • Publié le 18 mars 2025 à 11:40
  • Actualisé le 18 mars 2025 à 18:00

Le mauvais temps va persister dans le sud ce mardi 18 mars 2025. La vigilance orange fortes pluies et orages reste effective au moins jusqu'à mercredi dans le sud, le sud-est, et l'est, tandis que l'ouest et le nord restent en vigilance jaune. De fortes précipitations qui provoquent des inondations sur les routes et submergent les radiers. Prudence. L'épisode de forte houle va progressivement diminuer (Photo sly/www.imazpress.com)

  • Des collèges fermés à l'Etang-Salé

    "En raison des difficultés de circulation causées par les fortes pluies, les familles et les personnels sont informés que les cours seront suspendus le mercredi 19 mars 2025 au collège Aimé Césaire et au collège Simon Lucas à l’Étang-Salé", annonce le rectorat.

  • RD11 Étang-Salé - les Avirons : route inondée

    Le conseil départemental informe que sur la RD11, au niveau de la sortie Etang Salé, la route est inondée donc coupée, en direction des Avirons mais également  en direction de Saint Louis (secteur Pont Mathurin).

     

  • À 7 heures, la vigilance vagues-submersions se concentre sur l'est de l'île

    La mer reste forte dans le sud, au vent et au déferlement d'une houle de sud à sud-est de 3 mètres entre la Pointe au Sel et la Pointe des Cascades.

  • Saint-Louis : la route Hubert Delisle fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre

    Le Conseil départemental vous informe que sur la RD3 Route Hubert Delisle à Saint Louis, suite à un éboulis qui s’est produit dans le secteur de la Ravine Montplaisir, la route est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.

  • 360 mm de pluie enregistrés à Saint-Joseph

    À 16h00 locales, on a relevé sur les 24 dernières heures :

    - 360 mm à la Crête
    - 320 mm à Grand Galet
    - 258 mm au Baril
    - 244 mm à Piton Bloc
    - 240 mm à Gros Piton Sainte-Rose
    - 154 mm au Tévelave

  • Plusieurs écoles fermées suite aux intempéries

    En raison des intempéries et des conditions de circulation, plusieurs écoles ont fermé dans le sud de l'île. C'est notamment le cas des écoles primaires Georges Brassens et élémentaire Jean Albany à Saint-Pierre.  

    Mais également les élèves habitant à Grand Galet (Saint-Joseph).

  • La vigilance orange fortes pluies et orages étendue à l'Est

    Déjà placée en vigilance jaune fortes pluies, l'Est a été placé à 14 heures en vigilance orange, à l'instar du sud et du sud-est. Elle restera en vigueur jusqu'à mercredi à 7 heures, au moins. Le nord et l'ouest restent en vigilance jaune.

    La vigilance jaune vagues-submersion reste par ailleurs effective dans le sud et le sud-est.

    A 13 heures, Météo France a relevé sur les 12 dernières heures :
    - 135 mm à la Crête
    - 125 mm à Piton Bloc
    - 114 mm à Grand Galet
    - 109 mm au Baril

  • Saint-Pierre : le collège de Terre Sainte évacué pour inondation

    "En raison d’un début d’inondation causée par les fortes pluies, le collège de Terre Sainte à Saint-Pierre est en cours d’évacuation", informe le rectorat. 

    Les élèves sont en sécurité et les parents sont invités à venir les récupérer.

  • Saint-Pierre : le radier de la rivière d'Abord en crue

  • Ne traversez pas les radiers

    La seule chose à faire et la plus importante, "c'est de la prévention et dire aux gens d'arrêter de traverser les radiers".

    Des recommandations que rappelle la gendarmerie de La Réunion. "Ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement, ne vous approchez pas des rivières en crue."

    Je ne tente jamais de franchir. Je ne franchis pas, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés.

  • Petite-Île : circulation coupée et coulées de boue

    À Petite-Île, suite aux fortes pluies, la circulation est coupée sur le chemin Adenor Payet entre le chemin Jessy et le chemin de carosse.

    Des coulées de boues sont à signaler sur plusieurs chemins communaux mais ils restent praticables.

    Le rond point Laguerre sur la route nationale est aussi inondé.

    Rappel : les radiers Adenor Payet et Bourreliers sont fermés

  • Saint-Joseph : chaussée inondée secteur Terre Sainte

    Secteur Terre Sainte à Saint-Joseph, la chaussée est inondée au niveau de la caserne des pompiers avant d’arriver à Saint-Pierre.

  • De nombreuses routes inondées en direction de Saint-Pierre

    Dans le sud, au niveau de l'échangeur de la Ravine Blanche, la voie de gauche est inondée en direction de Saint-Pierre.

    Toujours dans le sud, d'importants bouchons se sont formés à l'Étang-Salé jusqu'à Pierrefonds.

  • Route du littoral : voie de droite inondée avant la Grande Chaloupe

    Sur la route du littoral, une importante flaque s'est formée à l'entrée de la NRL en direction du nord - au niveau de la Grande Chaloupe. La voie de droite est inondée.

    Le Centre régional de gestion du trafic note d'importants ralentissements dans le secteur. Les embouteillages remontent jusqu'au pont de la rivière des Galets.

  • Saint-Denis : l'accès à la gare routière reste fermé

    Suite aux fortes pluies, l'accès à la gare routière de Saint-Denis est fermé à la circulation. La bretelle de sortie n'est plus accessible.

  • Le sud, sud-ouest et ouest en vigilance jaune vagues-submersion

    La houle de Sud s'amortit en cours de journée pour atterrir au voisinage des 3 mètres.

  • Toute l'île en vigilance fortes pluies et orages, le sud et sud-est en orange

    Le sud et sud-est de l'île sont en vigilance orange fortes pluies et orages en cours jusqu'au mercredi 19 mars 2025 à 07 heures locales au moins.

    Le reste de l'île est en vigilance jaune jusqu'au mercredi 19 mars 2025 à 07 heures locales au moins.

    De fortes averses persistent sur le Sud-Est notamment sur les contreforts sud et est du volcan et plus largement au sud d'une ligne Saint-Leu / Cilaos / Sainte-Rose en prenant parfois un caractère orageux.

  • À Saint-Joseph, la radier de la Plaine des Grègues submergé

    Le radier de la Plaine des Grègues était submergé ce matin à 3h30. Restez très vigilants et ne franchissez pas les radiers.

  • Petite-Ile : plusieurs radiers fermés

    Sur ses réseaux sociaux, le maire de Petite-Ile informe que plusieurs radiers sont fermés suite aux fortes précipitations.

    - Bourrelier à Ravine du Pont
    - Adenor Payet au centre-ville

    Soyez prudents, ne pas franchir de radier lorsqu’il est submergé, ne prenez aucun risque !

  • Le sud et sud-est en vigilance orange fortes pluies

    L'épisode pluvieux s'annonce copieux et durable, avec même une menace orageuse persistante" dans la ligne Saint-Leu / Cilaos / Sainte-Rose, prévoit Météo France.

     

  • Bonjour La Réunion,

    Merci de nous retrouver pour ce live, alors qu'une grande partie de La Réunion est actuellement en vigilance fortes pluies et orages.

À propos

L'épisode pluvieux s'annonce copieux et durable, avec même une menace orageuse persistante" dans la ligne Saint-Leu / Cilaos / Sainte-Rose, prévoit Météo France.

Ce lundi, 116 mm de précipitations ont été relevés à la Crête, 100 mm au Tremblet, et 93 mm à Saint-Joseph. "Quelques impacts de foudre ont été détectés sur le massif du volcan et vers la Pointe de la Table", précise Météo France. "Les cumuls de pluies pourraient localement dépasser les 400mm en 24h sur les contreforts du Volcan."

 



L'état de mer "poursuit son amélioration dans l'Ouest et le Sud et finit par passer sous les seuils de vigilance en fin de matinée".

- Le Port : l'accès au littoral et les activités nautiques interdits -

Par mesure de sécurité sur le Port, les activités nautiques, la circulation piétonne sur les plages, l’accès au parcours de santé du littoral, les digues (bande littorale du domaine public maritime) et les zones à proximité des rivières et canaux communaux, entre la rivière des Galets et la pointe des Galets, au droit des installations de la SRPP, sont interdits par arrêté municipal jusqu’à la levée de l’alerte.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
4 Commentaires
charif
charif
2 mois

c'est toujours la même chose à chaque fois qu'il pleut et rien n'est fait pour régler les problèmes,on l'a vu avec Garance.Malheureusement des radiers submergés,des locaux inondés vont continuer.

Achtung
Achtung
2 mois

Je roule en Bm et suis un blaireau.

Phoénix974
Phoénix974
2 mois

on ne comprend pas votre baratin qui ressemble plus à du MALOKI

Achtung
Achtung
2 mois

achète un dico tête pioche.