Municipales - Le président de Région en difficulté après le 1er tour

Didier Robert, la douche froide

  • Publié le 24 mars 2014 à 12:41

Si les forces de droite se sont globalement bien sorties de ce premier tour des élections municipales, ce n'est pas le cas du président de Région Didier Robert. La plupart des candidats soutenus par son parti Objectif Réunion se retrouvent en effet en difficulté, tandis que les anciens bannis Jean-Paul Virapoullé et André Thien Ah Koon ont pris une revanche éclatante. Voilà le patron de la pyramide inversée en bien mauvaise posture à un an des élections régionales de 2015.

On le sait, les élections municipales recouvrent de multiples enjeux. Pour la conquête des mairies évidemment – et des intercommunalités depuis cette année –, mais aussi dans le positionnement des forces en vue des échéances futures, la prochaine étant les élections régionales de 2015.

Dans cette perspective, le président du conseil régional Didier Robert pourrait bien être le grand perdant de ces municipales. Il a en tout cas laissé beaucoup de plumes lors de ce premier tour. Lui qui se pose en rival de Michel Fontaine pour assumer le leadership de la droite réunionnaise n’a pu que constater l’échec de sa stratégie.

Alors que des rumeurs l’envoyaient prendre la tête de liste à Saint-Denis puis à Saint-Paul, Didier Robert avait préféré se réfugier dans sa ville du Tampon, en deuxième place derrière Nathalie Bassire. Mal lui en a pris : avec 17,46 % la liste de la candidate d’Objectif Réunion arrive en troisième position. Le duo Bassire-Robert se fait distancer non seulement par le maire sortant Paulet Payet (18,97 %), mais surtout par le revenant André Thien Ah Koon, largement en tête avec 39,70 % des voix.

La revanche de TAK est d’ailleurs à mettre en parallèle avec celle d’un autre "banni", Jean-Paul Virapoullé, qui a frôlé l’élection au premier tour à Saint-André avec 49,96 %. Là où Didier Robert soutenait lui Serge Camatchy, qui atteint péniblement les 10 % (10,69). Écarté sans ménagement lors des régionales de 2010, le maire historique de la cité saint-andréenne de 1972 à 2008 – soutenu par Nassimah Dindar – a ainsi infligé au président de Région un deuxième camouflet.

Il y a bien certains candidats que l’étiquette d’Objectif Réunion n’a pas desservis dans le cadre de l’union de la droite et du centre – Joseph Sinimalé à Saint-Paul, Stéphane Fouassin à Salazie, Daniel Gonthier à Bras-Panon... Mais ceux-là ont bien plus rassemblé les suffrages sur leur nom que sur celui du parti de Didier Robert. Et pour beaucoup, force est de constater que ce soutien n’aura pas payé. À l’image d’une Aline Murin-Hoarau à Sainte-Suzanne (5,70 %), d’une Valérie Auber au Port (19,37 %), d'un Jean-Yves Morel à la Possession (19 %) ou encore plus d’un Michel Lagourgue à Saint-Denis (11,57 %).

Dans le chef-lieu, l’échec de la stratégie Robert sonne d’ailleurs comme un symbole. En ayant déjà la tête à 2015, en s’enferrant dans des luttes d’influence face à Nassimah Dindar ou Michel Fontaine – réélu lui confortablement à Saint-Pierre –, le chef de file d’Objectif Réunion a finalement desservi son propre camp, mais aussi compromis son avenir régional personnel.

Quel autre désaveu enfin que le score plébiscitaire de Thierry Robert à Saint-Leu (74,52 %), son principal adversaire ouvertement déclaré pour les régionales, lui qui souhaite "chasser" Didier Robert de la pyramide inversée. Après ce premier tour, le député-maire saint-leusien – dont les candidats LPA se sont globalement bien comportés – a remporté une première victoire par K.-O.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Totoche Mane
Totoche Mane
11 ans

Un ROBERT i vé totoche un ROBERT ! dans ces élections DR s'est tiré une balle dans les pieds ! s'il perd la région en 2015 ( le scud venant de St Leu est déja lancé) de + TAK et VIRA ne le portent pas dans leur coeur (voir 2008) le risque d'une disparition du PPR (paysage politique réunionnais) n'est pas à exclure, sigle qui fait penser à Plan de Prévention des Risques, qu'a mal évalué DR. La traversée du désert a peut-être commencé.

DANORD
DANORD
11 ans

Chaque élection a son lot de surprise y compris pour le dimanche 30 Mars avec des négociations derrière une porte de cuisine c'est ça la politique .
Le recul des socialistes tourne au vinaigre aidons les à partir définitivement