A l'occasion d'une conférence de presse organisée ce dimanche 23 février 2014, Huguette Bello a fait le point sur sa première mandature à la tête de la mairie de Saint-Paul. "Au bout de 6 ans, le moment est venu de voir le chemin parcouru", a commenté la députée, fière de ses "réalisations nombreuses et visibles." La maire sortante, qui se représente en mars pour les élections municipales, souhaite pour son projet 2014-2020 "continuer ce qui a été fait, notamment en matière d'éducation, de logement et d'aménagement du territoire." (photo archives)
"Les Saint-Paulois et les Réunionnais sont témoins de ce que nous faisons. Et nous allons continuer." Interrogée par Radio Festival, Huguette Bello a fait ce dimanche le bilan de son premier mandat. Une mandature où l'ancienne directrice d'école maternelle a réservé une place particulière à l'enfance : "nous sommes passés de 6 à 35 lieux d'accueils pour la petite-enfance, et nous regroupons aujourd'hui 50 % des micro-crèches de La Réunion." La députée de la 2ème circonscription défend également ses actions en matière d'habitation : "on est aujourd'hui à 1 400 logements sociaux dans tout le territoire. Et 32 nouveaux programmes sont en route."
Huguette Bello, qui veut faire de sa commune "un grand Saint-Paul", répète que de grosses sommes ont été débloquées : "nous avons investis au cours de ces 6 dernières années plus de 230 millions d'euros, dont 53 l'année dernière. On a investi autant, si ce n'est plus que des villes plus importantes que la nôtre." Critiquée par certains d'un manque d'implication en matière de tourisme, la maire sortante assure ne pas rougir de son bilan. "Depuis 10 ans, il n'y avait aucune chambre de construite. Aujourd'hui, un hôtel a été inauguré récemment et un deuxième est en construction", répond la députée-maire.
A un mois du premier tour des élections municipales, Huguette Bello n'a toujours pas présenté de liste. "Elle n'est pas encore bouclée, mais il y aura du renouvellement et nous travaillons toujours avec nos amis socialistes, écologistes et sans-étiquette. Les discussions sont toujours en cours et ce qui nous anime est de travailler pour l'intérêt général", indique la candidate. Avant de conclure au sujet d'un possible futur mandat : "ce sera une période difficile et compliquée. Il faudra faire plus avec moins de ressources."
il faut rajouter dans ce bilan, le budget fêtes et cérémonies qui a explosé.
par contre, aucune avancée pour le personnel soumis à la contrainte budgétaire.
madame Bello a raison de souligner les investissements mais attention à ne pas publier les plus pauvres qui souffrent de plus en plus.
en tout cas, elle ne pourra aller au bout de son futur mandat du fait de la loi sur le cumul et je souhaite bien du plaisir à son successeur désigné...