Collectif "Nou veu nout tram"

Les candidats aux élections communautaires interpellés sur la création d'un TCSP sur rail

  • Publié le 8 février 2014 à 10:30

Le collectif "Nou veu nout tram" a interpellé, ce vendredi 7 février lors d'un point presse, les candidats aux élections communautaires, qui se dérouleront en mars prochain en même temps que les municipales, sur la nécessité de la création d'un TCSP (transport en commun sur site propre) sur rail. Pour le collectif, il s'agirait d'offrir une "véritable alternative au tout automobile, dans le cadre d'une égalité territoriale et d'un développement durable de La Réunion".

Selon le collectif "Nou veu nout tram", le projet d'un TCSP sur rail est "aisément réaliste et même intéressant financièrement". "En effet, il a été conclu, dans une étude qui avait été menée en 2009 par la SR21, que le retour sur investissement de la liaison ferroviaire entre Le Port et Saint-Joseph, serait rapide, compte tenu, d’une part  du flux important  d’automobile entre l’ouest et le sud, et par le fait d’une faible nécessité d’ouvrage d’art. Ainsi, entre Saint-Paul et Saint-Pierre, il existe un flux potentiel captif de 42 000 usagers par jour. Et ce potentiel connaît une montée en puissance", indique-t-il.

Le collectif propose donc de créer un TCSP sur rail entre les Avirons et Terre Sainte (Saint-Pierre) par la CIVIS (communauté intercommunale des villes solidaires du Sud) qui serait relié par celui du TCO (territoire de la côte ouest) entre Le Port et Les Avirons en passant par Saint-Leu.

"Ce réseau ferroviaire inter communal apportera, non seulement, une amélioration des déplacements des réunionnais mais également il structurera l’aménagement du territoire", explique-t-il, qu'une dynamique économique pourra être apportée "par la création d’emploi, non pas seulement dans la création du réseau mais aussi dans sa gestion quotidienne", sans compter, la contribution "à un développement durable dans l’atténuation de l’émanation des gaz à effet de serre tel que le CO2".

"Le réseau bus a montré ses limites, et d’ailleurs les 2 000 bus, les Réunionnais n’y croient plus. Il faut une véritable volonté politique pour proposer un réseau ferroviaire performant, rapide et attractif en maillage avec les autres modes de transport collectifs", conclut le collectif "Nou veu nout tram".

guest
1 Commentaires
esmeralda
esmeralda
11 ans

Ils veulent un Tram, qu'ils se le payent. Nous, les contribuables pressurés, on en veut pas !!!