La journée mondiale de l'alphabétisation - ou journée contre l'illettrisme - a lieu ce lundi 8 septembre 2008. à La Réunion, malgré de nombreux efforts en matiÚre d'éducation, l'illettrisme reste à un niveau bien plus élevé qu'en métropole : 120 000 Réunionnais ne sauraient ni lire ni écrire.
Le plan d'orientation stratĂ©gique PrĂ©vention et Lutte contre l'Illettrisme, lancĂ© en 2007 et courant jusqu'en 2013, s'est fixĂ© pour objectif de rĂ©duire (pour le public scolarisĂ©) de 75 % l'Ă©cart existant entre notre dĂ©partement et la moyenne nationale en matiĂšre d'illettrisme. Le mot d'ordre est clair. En 2008, un enfant ne doit plus quitter l'Ă©cole en ne sachant ni lire ni Ă©crire. Mais le projet dĂ©passe le simple cadre scolaire. Au-delĂ des collĂšges et des lycĂ©es, il a pour ambition de rĂ©aliser un diagnostic approfondi sur toute l'Ăźle avec l'ensemble des partenaires concernĂ©s, c'est-Ă -dire la RĂ©gion, le DĂ©partement, les services de l'Ătat, l'AcadĂ©mie, les communes et la Caisse d'allocations familiales.Une enquĂȘte de l'INSEE en 2013
Le plan prĂ©voit en effet, pour les publics hors-systĂšme scolaire, de rĂ©duire de 10% le nombre de jeunes et d'adultes repĂ©rĂ©s en difficultĂ©. Cela Ă partir des Ă©valuations de fin de formation et, Ă terme, Ă partir de l'enquĂȘte rĂ©gionale menĂ©e par l'INSEE en 2013. Il apparaĂźt d'ores et dĂ©jĂ que la tranche d'Ăąge des 44 ans et plus est la plus touchĂ©e par le problĂšme avec 54 % de personnes illettrĂ©es. Mais on en dĂ©nombre tout de mĂȘme 46 % d'illettrĂ©s chez les 16-44 ans. Il y a deux ans, dans le cadre des JournĂ©es d'appel de prĂ©paration Ă la DĂ©fense, les Ă©valuations avaient montrĂ© que 22 % des jeunes RĂ©unionnais Ă©taient en difficultĂ© de lecture contre 11 % seulement en mĂ©tropole.
Imaz Press Réunion - http://
