Journée de l'alphabétisation

120 000 Réunionnais souffrent d'illettrisme

  • Publié le 8 septembre 2008 à 00:00

La journée mondiale de l'alphabétisation - ou journée contre l'illettrisme - a lieu ce lundi 8 septembre 2008. À La Réunion, malgré de nombreux efforts en matière d'éducation, l'illettrisme reste à un niveau bien plus élevé qu'en métropole : 120 000 Réunionnais ne sauraient ni lire ni écrire.

Le plan d'orientation stratégique Prévention et Lutte contre l'Illettrisme, lancé en 2007 et courant jusqu'en 2013, s'est fixé pour objectif de réduire (pour le public scolarisé) de 75 % l'écart existant entre notre département et la moyenne nationale en matière d'illettrisme. Le mot d'ordre est clair. En 2008, un enfant ne doit plus quitter l'école en ne sachant ni lire ni écrire. Mais le projet dépasse le simple cadre scolaire. Au-delà des collèges et des lycées, il a pour ambition de réaliser un diagnostic approfondi sur toute l'île avec l'ensemble des partenaires concernés, c'est-à-dire la Région, le Département, les services de l'État, l'Académie, les communes et la Caisse d'allocations familiales.

Une enquête de l'INSEE en 2013

Le plan prévoit en effet, pour les publics hors-système scolaire, de réduire de 10% le nombre de jeunes et d'adultes repérés en difficulté. Cela à partir des évaluations de fin de formation et, à terme, à partir de l'enquête régionale menée par l'INSEE en 2013. Il apparaît d'ores et déjà que la tranche d'âge des 44 ans et plus est la plus touchée par le problème avec 54 % de personnes illettrées. Mais on en dénombre tout de même 46 % d'illettrés chez les 16-44 ans. Il y a deux ans, dans le cadre des Journées d'appel de préparation à la Défense, les évaluations avaient montré que 22 % des jeunes Réunionnais étaient en difficulté de lecture contre 11 % seulement en métropole.

Imaz Press Réunion - http://
guest
0 Commentaires