8 mars

Activités et débats au programme de la journée de la femme

  • Publié le 7 mars 2016 à 14:45

L'actualité est brûlante et c'est l'ensemble de l'île qui se mobilise ce mardi 8 mars pour célébrer la moitié de la population : la femme.

Saint-Paul

À l'initiative du collectif des associations du Tour des Roches, une manifestation sera organisée ce mardi 8 mars, de 9h00 à 14h30 sur le site de Bouillon, Grande Fontaine sous le thème "Regards de Femme". De nombreuses activités seront proposées : un atelier floral, un dédié au yoga, un autre sur la diététique, une initiation au shimahoré, un cours de zumba K.frine dynamique et une démo artisanale de tressage. Des dégustations de mets locaux et métissés auront également lieu, ainsi que des activité autour de la beauté et du bien-être. Une expo photo et une expo de tableaux seront également mis en place. Les femmes présentes pourront également échanger au sein du groupe de parole "Fonkér".

Saint-Benoît

L'Association "Les Citoyens Solidaires de l’Est" organise la manifestation "Les Femmes à l'honneur" à partir de 17h00, au Restaurant Le Beauvallon, sur les Berges de la Rivière des Roches. A 17h45, les personnes présentes pourront assister et participer au débat "Quelle est la place de la femme dans la société aujourd'hui?". 20 femmes seront également mises à l'honneur au cours de la soirée représentant différents secteurs : agriculture, art et beauté, bénévolat, cuisine, famille, handicap, santé, sport, solidarité, syndicalisme. Les chanteuses Françoise Guimbert et Niz, le chanteur Eric Mahabo, les groupes Sylvie A et Ensemb animeront la soirée.

La Chambre de l'éagriculture organisera pour la troisième fois, une journée sous le thème des "femmes dans l’agriculture" à la plantation Mélissa. Dégustation, exposition photos et vidéos, atelier tressage seront organisés.

8 femmes qui se sont distinguées dans divers domaines d’activités recevront une récompense remise par l'association AFECT à la Maison des associations de Bras-Fusil.

Saint-Denis

Le prix Célimène sera décernée par le conseil départemental. Le concours de créativité, exclusivement féminin, récompense l'oeuvre d'une amatrice qu'elle soit autour de la sculpture, la peinture ou la photographie.

Dans le chef-lieu également,  les ingénieures de La Réunion, en poste dans les collectivités locales, raconteront leur parcours et comment elles ont pu s'imposer dans une filière professionnelle marquée de stéréotypes.

Une "Journée internationale de défense des droits de la femme" est organisée par l'Amafar EPE à l'espace Reydellet dans le Bas de la Rivière. Débats sur les conditions de la femme dans le monde et à La Réunion, une exposition "hymne à la vie" et des activités zumba, bachata et bien-être sont prévus.

A Sainte-Clotilde, le 1er prix de la mixité sera remis à l'Université de la Réunion. Les parcours atypiques de 14 jeunes filles et garçons mis en valeur par le Préfet, le Recteur et le Président de l'Université.

A l'Hôtel Créolia à Saint-Denis, des échanges auront lieu avec les cadres dirigeantes de la fonction publique territoriale en présence du préfet sous le thème "La mixité des métiers au sein des collectivités territoriales : les femmes ingénieures à La Réunion".

Saint-Louis

C'est dans la fête que la journée de la femme est célébrée. La commune du Sud invite les dames à un after-work de 17h30 à 20h30, devant la mairie de la Rivière pour des séances de tshéga danse et de zumba. Un concert privé de David Louisin et Emmanuelle Ivara clôturera l'évènement. Au programme : Tshéga danse, zumba.

Le Tampon

Les femmes seront aussi mises à l'honneur par des animations et des conférences qui se tiendront tout au long de la journée aux Araucrias et dans la salle ZAC Paul Badre de 9h00 à 15h00.

La Possession

La journée "REG’ART" évoquera l’accès aux droits et à l’égalité et questionnera le regard porté sur les femmes. L'événement se déroulera de 8h30 à 16h au Gymnase Daniel Narcisse, en présence du préfet Dominique Sorain, de la Députée, Huguette Bello, de Bernadette Ladauge (la marraine de la journée) et de la Maire de La Possession, Vanessa Miranville. De nombreux ateliers, un ciné débat et une exposition sont organisés.

guest
0 Commentaires