Mais où sont passés Arnold Schwarzenegger et Koffi Annan ? Le 15 juin 2013, le président du conseil régional Didier Robert annonçait fièrement la venue prochaine sur l'île de ces deux personnalités, invitées vedettes de la conférence internationale du Climate group, grand-messe environnementale qui devait se tenir à La Réunion du 9 au 11 décembre 2013. Or les Réunionnais attendent encore le musculeux comédien et l'ancien secrétaire général de l'ONU... tout comme ce grand sommet mondial. (Photo Région Réunion)
Arnold Schwarzenegger et Koffi Annan ont-ils eu du mal à trouver la pépite de l’océan Indien sur leur planisphère ? Ont-ils été découragés par l’interdiction de surfer ou de se baigner dans les vagues hors du lagon ? Ou bien ont-ils été emportés par les rafales de Bejisa ?
Toujours est-il que la Région s’est montrée bien discrète depuis trois mois sur ces deux portés disparus. Elle-même était sans doute aussi inquiète de ne plus avoir de nouvelles. Pas une lettre, pas un mail, pas un texto. Rien. L’histoire d’amour a tourné court. Schwarzy retrouvant épisodiquement les plateaux de cinéma, Koffi Annan poursuivant son tour du monde des juteuses conférences. Pendant ce temps-là, La Réunion, elle, les attendait.
La dernière fois que Didier Robert a croisé l’ex-Mister Univers, ex-Terminator, ex-gouverneur de Californie, c’était le 24 juin 2013, à Bruxelles, lors de l’adhésion de la Région Réunion au R20 "Region of climate action", organisme présidé par Schwarzenegger en personne. Soit à peine quelques jours après l’annonce en grande pompe de sa possible arrivée sur l’île. Tous les espoirs étaient encore permis, à l’époque.
Quant à Koffi Annan, Didier Robert a bien essayé de le relancer. Le président de Région n’est pas du genre à se décourager au premier refus. Le 26 septembre, il est allé jusqu’à Genève, dans les locaux de la fondation de l’ancien patron onusien, pour lui faire de nouveaux les yeux doux. Mais rien n’y a fait.
Depuis trois mois, silence radio. Schwarzenegger et Annan ont renié leurs belles promesses, envolées au même titre que le fameux sommet mondial sur l’environnement que devait accueillir La Réunion en décembre dernier. Oubliée la conférence du Climate group, ses experts internationaux, ses spécialistes mondiaux et surtout ses " guest stars " de renom.
Délaissée, ignorée, snobée par ces deux personnalités dont elle s’était amourachée, la Région – qu’il a tout de même fallu contacter pour avoir des nouvelles – a dû se résigner à revoir ses plans. Restant digne, elle ne veut pas renoncer à son grand raout sur le climat, conservant sans doute le secret espoir de voir Arnold et Koffi surgir derrière une porte de l’aéroport de Gillot.
La conférence internationale du Climate group est en effet simplement reportée et devrait se tenir dans le courant de ce premier semestre 2014, jure le conseil régional. La raison officielle : "Tout le monde n’était pas disponible au mois de décembre..."
www.ipreunion.com
Arnold et koffi seront peut être sur l'île fin juin 2014 avec visite la geôle le port pour inauguration de l'arboretum créé à la prison.