Poissons pierre, poissons-scorpions, rascasses, cônes...

Attention à la piqûre

  • Publié le 12 janvier 2016 à 02:54

Présents dans nos lagons, les poissons pierre, cônes, rascasses peuvent piquer les baigneurs qui ne prennent pas garde. Leur venin est parfois mortel.

Le 29 décembre dernier, un touriste originaire de Genève a été victime de la piqûre d'un poisson pierre alors qu'il passait ses vacances à l'île Maurice. Bien que l'on en parle peu souvent - certainement parce que cela n'encourage pas le tourisme, ces poissons sont aussi présents à La Réunion, dans nos lagons, tout comme en Australie occidentale, en Polynésie ou en Nouvelle-Calédonie. Bien que très peu de cas aient été recensés, sa piqûre est potentiellement mortelle.

Le poisson pierre est caractérisé par sa capacité à se camoufler. Sa ressemblance est très semblable à celle de son environnement naturel : de couleur grise, il est souvent recouvert de bloc de corail mort et d'algues filamenteuses. "Moi-même, je me laisse souvent berner", témoigne Thierry Péres, plongeur, pourtant habitué à croiser toutes sortes de faune sous-marine. Le poisson Pierre se prend pour un caillou, seule sa nageoire pectorale permet bien souvent de l'identifier.

L'animal se terre dans le sable, ne laissant parfois dépasser que son énorme bouche et ses yeux. Celle-ci se déplie en accordéon sur 5 ou 6 centimètres pour aspirer ses proies, de petits poissons. Son immobilité facilite sa chasse. "Il n'est pas du tout agressif, explique *Christophe un habitué qui répertorie la faune des lagons. On peut faire des photos à 5 cm de lui, il ne bougera que si on le touche." Le problème, c'est lorsqu'on ne sait pas qu'il se trouve là. Lorsqu'il se sent en danger, il déploie sa nageoire dorsale dont les trois premiers rayons sont venimeux.

"J'ai senti le poison remonter le long de mes veines"

La piqûre est extrêmement douloureuse. Christophe en a gardé un souvenir très vif. C'était en 2009, ce passionné des lagons réunionnais remontait sur la plage, dans seulement dix centimètres d'eau. "Les premières secondes, j'ai cru que j'avais marché sur un oursin, puis j'ai compris que ce n'était pas le cas. J'ai senti le poison remonter le long de mes veines jusqu'au milieu de la cuisse où j'ai fait une compression. Ma femme a appelé les pompiers, la douleur devenait atroce, c'était une douleur syncopale, la plus forte que j'ai jamais ressentie."

La piqûre provoque une nécrose des tissus, la chair autour de l'endroit touché se met à pourrir. Pendant six mois, Christophe avale les antalgiques pour limiter les douleurs. "J'ai gardé des séquelles au niveau de mes tendons, aujourd'hui, ils fonctionnent moins bien d'un côté", constate-t-il. Toutefois, il ne veut pas paniquer la population des baigneurs. "On fantasme beaucoup dessus, mais en réalité ils sont peu nombreux dans nos lagons." D'autres poissons sont en revanche visibles un peu plus fréquemment.

Les poissons pierre ne sont pas les seules espèces dangereuses que l'on trouve sur nos côtes. Le spécialiste évoque également les poissons-scorpions, également très bien camouflés, ou les rascasses rouge et blanc, très visibles mais souvent cachés sous les coraux. Leur piqûre est, elle aussi, très douloureuse.

Marché pieds nus dans l'eau est risqué

Si la majorité des coquillages sont inoffensifs, ce n'est pas le cas des cônes. La Réunion abrite au moins cinq des cônes les plus dangereux au monde. "Leur dangerosité dépend de ce qu'ils mangent", explique Christophe. Ils envoient des fléchettes empoisonnées jusqu'à une dizaine de centimètres. Ces coquillages sortent la nuit, mais leur piqûre peut être mortelle. Le site de l'Association réunionnaise de médecine subaquatique et hyperbare (Aresub), donne davantage d'informations sur les dangers que peuvent causer les piqûres de ces espèces.

"Le lagon n'est pas dangereux pour les personnes averties", assure Christophe. Pour cela, il recommande à tous les baigneurs de se protéger, en particulier pour les enfants. Marcher pieds nus dans l'eau n'est pas une bonne idée et il faudrait s'équiper de chaussures aux semelles épaisses. Sous l'eau, il conseille de ne rien toucher, de ne pas ramasser de coquillages et de ne pas mettre ses mains sous les coraux qui abritent souvent certaines espèces. "Il vaut mieux se baigner dans des endroits où il y a beaucoup de gens, recommande encore Christophe. Ces poissons n'aiment pas le remue-ménage, leurs proies partent et ils iront chasser ailleurs."

Cette saison, le passionné indique cependant avoir vu peu de poissons Pierre et de poissons-scorpions en comparaison avec d'autres années. "Depuis l'invasion de streptocoque en mars 2014, où 15 000 poissons sont morts, le lagon n'a pas réussi à se repeupler. Cela peut être une explication..."

*Le prénom a été changé

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Co
Co
9 ans

Poisson pierre vu il y a 2 jours dans le lagon à la limite Saline et Ermitage.

Mi
Mi
9 ans

Oui, j'avais vu à Rodrigues un enfant piqué par un poisson-pierre sur l'île Coco. Heureusement les accompagnateurs l'ont vite chargé dans un bateau pour l'emmener à l'hôpital, mais il souffrait énormément.
Pourrez-vous nous faire un jour un article sur les cent-pieds à La Réunion ? Merci

non il ne faut pas marcher dans les lagons
non il ne faut pas marcher dans les lagons
9 ans

C'est un mauvais conseil que de demander de ne pas marcher pieds nus et s'equiper de chaussure a semelles epaisses. Les lagons à la reunion sont peu profond , tres fragille et tres abimés:

on nage et on ne MARCHE JAMAIS dans les lagons. Quand on veut poser pied on le fait dans une zone de sable blanc d'abord en posant un doigt de pied puis on prenant appui progressivement.