Fêtes

Comment éviter la crise de foie

  • Publié le 1 janvier 2016 à 16:00

Chaque année, la même excitation à l'approche des repas de fêtes, alors que les odeurs de grillades ou de canard viennent chatouiller les narines au moment de la cuisson. Puis vient l'extase gustative. Et enfin, le ballonnement. Imaz Press vous donne quelques remèdes contre la "crise de foie" (qui d'ailleurs n'en est pas vraiment une).

La diète, oui, mais après les fêtes, à éviter avant. Selon le nutritionniste Jean-Michel Cohen, interrogé par Europe 1, "plus vous amplifiez la frustration avant d'avoir accès à des aliments goûteux, plus vous allez développer la capacité à manger plus que ce qu'il faudrait".

“Le lendemain, voire durant les deux à trois jours qui suivent, il faut diminuer tout ce que le corps a reçu en trop pendant les fêtes, explique Dominique Waliya Natiez, qui tient un cabinet de diététique à Saint-Gilles les Hauts. En général il s’agit du gras, des charcuteries, des viandes, du sucré.”

Pour la diététicienne, il est avant tout question de savoir écouter son corps et ses sensations. “Normalement, si on est bien régulé, après avoir mangé un repas qui en équivaut trois, notre organisme devrait avoir beaucoup moins faim. Spontanément, on devrait donc manger beaucoup moins.” Si cela est facile pour certains, ce n’est évidemment pas le cas pour tout le monde. On pense bien sur à ceux qui reprennent un peu de foie gras dans le réfrigérateur le lendemain par exemple.

Dominique Waliya Natiez conseille de s’en tenir à quelques lignes directrices. Règle numéro 1 : manger des légumes. La diététicienne a plusieurs idées : “crus, en salade, avec un peu d’huile de colza. Ca peut aussi être des soupes froides, du gaspacio par exemple.”

Les laitages peu gras peuvent s’inviter sur le menu du repas après-fête (éviter le fromage si vous avez un peu abusé la veille). Les fruits sont aussi bénéfiques. Les letchis sont connus pour leur teneur importante en sucre, pourtant, pour la diététicienne, “il n’y a aucune raison de s’interdire les letchis, ni les mangues, tant qu’on les consomme sans excès”. “Le letchi est un fruit intéressant, on ne l’a pas toute l’année et il est riche en vitamines C.”

Surtout, surtout, boire beaucoup d’eau. L’alcool déshydrate et avec la chaleur actuelle, il n’y a certainement pas meilleur conseil. “Il faut éviter certaines eaux qui sont riches en sodium et trop salées”, précise Dominique Waliya Natiez.

En ce qui concerne les infusions de plantes, attention aux fausses bonnes idées. "Certaines infusions peuvent être intéressantes, mais toutes les plantes ne sont pas forcément sans danger, avertit la diététicienne. Il faut avoir l’avis d’un vrai spécialiste en herbage pour respecter le protocole et les quantités, il ne faut pas faire n’importe quoi. Chaque année, des personnes se bousillent les reins et le foie parce qu'elles n'ont pas pris les plantes correctement."

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires