Santé publique

Des métaux toxiques dans les rouges à lèvres

  • Publié le 8 mai 2013 à 06:00

Adeptes du rouge à lèvres et du gloss, attention. Ces derniers contiendraient des métaux toxiques. C'est ce qu'affirment des chercheurs de l'École de santé publique de Berkeley en Californie (États-Unis). Selon ces derniers, ces métaux pourraient avoir des effets sur le long terme sur la santé.

Ainsi, ce sont 32 différents types de rouge à lèvres et de gloss, trouvés en général dans les allées des magasins de cosmétiques, qui ont été testés par les chercheurs américains de l’Ecole de santé publique de Berkeley.

Selon Slate.fr, ces derniers y ont détecté un grand nombre de métaux, à savoir, du cadmium, de l’aluminium, du manganèse ou du chrome. Des métaux, souligne le site, qu'on a plus l'habitude de voir cités pour la fabrication des batteries que de cosmétiques et qui sont présents en quantité suffisamment importante pour alerter les chercheurs sur un possible problème de santé.

"Etant donné que l’on ingère, ou que l'on transfère, une partie de ce que l’on met sur nos lèvres, cette découverte est une mauvaise nouvelle puisque l’aluminium est toxique pour les poumons et que le chrome est cancérogène. Le manganèse, enfin, a des effets toxiques sur le système nerveux", indique Slate.fr.

Le site précise ensuite que, selon les recherches, "une consommatrice moyenne ingèrerait environ 24 milligrammes de produit par jour, la consommation pouvant aller jusqu'à 87 milligrammes par jour pour quelqu'un qui passerait son temps à retoucher son maquillage".

Par ailleurs, les chercheurs de l’Ecole de santé publique de Berkeley ont estimé que les niveaux de métaux trouvés "devraient alerter les autorités de régulation" car se révélant dangereux pour de jeunes enfants qui "ingèreraient ces produits en jouant avec".

À noter qu’en 2007, aux Etats-Unis, une campagne "pour des cosmétiques sûrs pour la santé" avait mis en évidence que du plomb était présent dans 60% des produits issus de 33 grandes marques de rouge à lèvres. "La Food and Drug Administration avait réalisé sa propre étude, qui avait fait plus que confirmer cette information. L'administration avait mesuré des taux de concentration de plomb quatre fois supérieurs à ceux découverts dans la précédente étude", termine Slate.fr.

guest
4 Commentaires
symartin16
symartin16
11 ans

Mon épitaphe sera "Morte assassinée par son tube de rouge à lèvres" car je n'ai pas l'intention d'y renoncer, pas plus qu'a la viande rouge, les poissons et divers légumes, tous qualifiés de plus ou moins pollués et dangereux pour la santé. De plus, je constate que les humains n'ont jamais vécu aussi vieux qu'aujourd'hui !!!!!

gerard.sakoyan@wanadoo.fr
gerard.sakoyan@wanadoo.fr
11 ans

Personnellement, j' ai toujours beaucoup plus apprécié les lèvres d' une femme dans son teint naturel.

tit
tit
11 ans

je n'embrasse jamais sur la bouche une fille qui a du rouge à lèvres... voilà bien 20 ans que ça me dégoute, il est évident que c'est toxique, et pas seulement au niveau physique... voir la belle verte, film de coline serreau !

Cigale
Cigale
11 ans

C'est d'autant moins admissible de trouver des produits toxiques dans les cosmétiques, notamment le rouge à lèvres, que les tenants des grandes marques s'abritent derrière l'expérimentation animale pour nous garantir des produits sans danger. L'escroquerie est donc double vis-à-vis des consommateurs. Quant au plan éthique, ces constats prouvent bien que les lapins et autres animaux souffrent le martyre pour Rien. Tout ceci est scandaleux et doit cesser, surtout les tests sur animaux. Les marques bio proposent des rouges et autres produits non testés et qui, de surcroît, ne contiennent aucun produit nuisible. Les essayer c'est les adopter. Boycottons les marques qui ne pensent qu'à leur chiffre d'affaires : nous le valons bien !