Une motion a été déposée en préfecture

Faible mobilisation pour les retraites à La Réunion

  • Publié le 3 juin 2014 à 11:49

Un rassemblement a eu lieu ce mardi 3 juin 2014 devant la préfecture de La Réunion pour le "pouvoir d'achat des retraités." L'UCR CGTR Retraités, la Fédération générale des retraités de la fonction publique et la Section fédérale des retraités de la FSU se sont mobilisés "pour exiger que le gouvernement cesse de maltraiter les retraités." D'après les syndicats, qui pointent du doigt le pacte de responsabilité, 45 % des retraités réunionnais perçoivent le minimum vieillesse ou moins, contre 5 % en métropole. Les organisations demandent une augmentation massive du minimum vieillesse (ASPA), ainsi qu'une revalorisation des pensions de retraites de 300 euros. Malgré l'appel à la mobilisation, seul une trentaine de personnes s'est réunie à Saint-Denis pour manifester.

C’est une manifestation inédite. Pour la première fois, les syndicats réunionnais participent à la journée nationale pour la défense des retraités, avec en ligne de mire le pacte de responsabilité. Pour les organisations syndicales, les économies promises par Manuel Valls "ne doivent pas se faire sur le dos des retraités."  "Ce que nous souhaitons, c’est que le gouvernement prenne d’autres décisions pour relancer l’activité et abonder la caisse de la retraite", indique Alain Gamard-Roger de la CGTR Retraités.

"Nous ne pouvons accepter que les 50 milliards d'économie du gouvernement se fassent sur le dos des salariés et des retraités, aggravés par les restrictions des services publics, les réductions des droits à la santé… alors que dans le même temps le patronat bénéficie des largesses du gouvernement", contestent d’une même voix la CGTR Retraités, la Fédération générale des retraités de la fonction publique, et la Section fédérale des retraités de la FSU.

Pour Monique RIsso, de la FGR, "les conditions des retraités se dégradent à La Réunion. En 2010, 30 % des gens qui touchaient le minimum vieillesse ou moins, c’est-à-dire 792 euros bruts par mois, aujourd’hui 45 % des retraites le touchent." "On assiste à un grignotage des pensions des retraités. Ca commence à devenir totalement insupportable", ajoute Alain Peyre de la FSU.

Si les syndicats se félicitent de leur union pour ce rassemblement, l’appel à la mobilisation n’a pas été entendu par les Réunionnais et n’a pu réunir qu’une trentaine de personnes. Une motion a été déposée à la préfecture à 11 heures, demandant notamment "une augmentation massive du minimum vieillesse", qui est actuellement de 792 euros brut pour une personne seule.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires