Les résultats du baccalauréat 2010 ont été affichés ce mardi 6 juillet 2010 à 8 heures. Sans foule, ni bousculade au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis, élèves, amis et parents laissent tout de même éclater leur émotion. Pour certains l'heure est au grand soulagement d'être admis au premier tour. Cerise sur le gâteau pour ceux qui découvrent avec surprise qu'ils ont décroché le précieux sésame avec mention. D'autres sont dans le doute, et devront travailler deux jours supplémentaires pour se rattraper à l'oral ce jeudi 8 et vendredi 9 juillet. Les élèves refusés restent par contre à l'écart après avoir appris que leur nom ne figurait pas sur la liste.
Même si les résultats sont informatisés, "les élèves préfèrent venir au lycée", explique Laurent Prugnieres, professeur d'histoire-géographie au Lycée Leconte de Lisle. Il ajoute, "d'autant plus que les serveurs sont surchargés". Les élèves semblent peu nombreux devant le tableau d'affichage. Laurent explique "quand les résultats tombaient le soir, il y avait davantage de suspens, mais depuis que les listes sortent le matin, il y a du flottement, les élèves arrivent tout au long de la journée".Dans le doute, certains n'osent pas se retrouver face aux fameuses listes. Le suspens perdure pour Marie-Christine venue voir seule les résultats de son fils Vincent au bac ES. "Il passe à l'oral" déclare-t-elle. Elle confie, "c'est plutôt une bonne surprise, il n'y croyait pas". Marie-Christine ne cache pas son inquiétude, "il est capable, mais maintenant il faut qu'il se remette au travail". Le stress ne retombe donc que partiellement pour cette mère de famille en attendant de savoir le nombre de points que son fils aura à rattraper.
Laurent Prugnieres regrette que les élèves n'aient pas plus de temps entre l'annonce des résultats et les oraux de rattrapage. "Pour nous les professeurs, cela ne change rien, nous travaillons de toute façon jusqu'aux oraux" déclare le professeur. Il ajoute, "s'ils avaient eu les résultats vendredi, les élèves auraient pu réviser pendant le week-end, ce n'est pas négligeable" confie-t-il.
Un peu plus loin, c'est le grand soulagement pour Roselyne et sa fille Lorenza, qui vient de décrocher son Bac STG avec mention "assez bien". Si Lorenza a fait le déplacement, c'est grâce à sa maman. "Je ne serai pas venue si ma mère ne m'avait pas forcée" affirme la jeune fille, "en plus j'ai rêvé que je ne l'avais pas" ajoute-t-elle. Les épreuves s'étaient plutôt bien passées pour Lorenza, mais elle affirme, "de toute façon on est dans le doute". La jeune indique encore tremblante, qu'elle reste au lycée Leconte de Lisle "mais en BTS Communication". Les larmes aux yeux, sa mère partage sa joie, "je n'ai pas dormi non plus, c'était un gros stress, mais maintenant c'est fini" dit-elle avec émotion.
Avec 15 de moyenne en philosolphie, 19 en histoire-géographie, Cassandre, candidate en bac littéraire option cinéma - audiovisuel, était confiante mais laisse tout de même exploser sa joie. "Je ne m'attendais pas avoir une mention très bien" s'exclame-t-elle. La jeune fille raconte, "le plus dur c'était finalement le français l'année dernière". Cassandre s'envolera à la fin de l'été pour commencer une classe préparatoire en cinéma - audiovisuel dans le prestigieux lycée parisien Paul Valéry. Elle se réjouit de la bonne surprise que lui offre la mention "très bien", "ça va me permettre de prouver à Paris que j'ai travaillé dur".
Les résultats du bac sont "très bons" pour Laurent Prugnieres, professeur en terminal littéraire, "pour l'instant 20 de mes élèves l'ont obtenu au premier tour, une dizaine avec mention". Comme tous les lauréats de ce premier tour, Cassandre s'apprête maintenant à fêter l'événement, une fois tous les appels téléphoniques passés pour partager la nouvelle.
La réussite sera aussi mise à l'honneur au lycée Leconte de Lisle avec la remise des diplôme des bacs littéraires "ABI". Les élèves en terminale littéraire "ABI", passent un bac à la française et obtiennent l'équivalent allemand, à condition d'avoir eu des notes suffisantes en littérature allemande et en histoire-géographie, épreuves à réaliser en allemand. La cérémonie de remise de ces doubles-diplômes aura lieu samedi 10 juillet à 11 heures.
0 Commentaires