Le cyclone tropical Giovanna était centré à 22 heures locales ce dimanche 12 février par 18.0 sud et 55.4 est, soit à 320 km au nord de La Réunion. Le système a accéléré sa course et se déplace en direction de l'ouest-sud-ouest à 22 km/h. Il passera cette nuit à 300 km de La Réunion mais ne devrait pas impacter le département. Giovanna devrait ensuite se diriger vers la côte est de Madagascar.
Le météore a poursuivi depuis ce samedi sa progression assez lente sur une trajectoire en direction générale de l'ouest-sud-ouest. En ce dimanche, la vitesse de déplacement de Giovanna a toutefois commencé à remonter progressivement et cette tendance à l'accélération est prévue de se maintenir dans les prochaines 24 heures. Aucun changement de trajectoire n'étant envisagé dans le même temps, la menace cyclonique s'éloigne pour le département.Le centre de Giovanna va en effet passer au plus près à plus de 300 km au large de nos côtes en milieu de nuit, puis poursuivre sa course vers Madagascar. La Réunion ne sera donc pas concernée par le coeur du cyclone et va demeurer cette nuit de dimanche à lundi en périphérie du météore, continuant d'être influencée par la bordure du phénomène.
Conformément à ce qui était annoncé, un changement de temps est intervenu samedi soir, et une dégradation relative des conditions météorologiques a été ressentie sur une large moitié nord-est du département ce dimanche, avec un temps que l'on qualifiera toutefois de modérément perturbé.
Hormis sur le massif du volcan où les pluies ont été continues, le reste de l'île n'a ainsi connu que des précipitations faibles à modérées. Ceci est dû à la configuration des masses nuageuses et pluvieuses actives associées à Giovanna, qui sont relativement concentrées autour du centre du cyclone, avec peu de bandes pluvieuses du côté sud du météore. Cette situation est prévue perdurer dans les prochaines heures. Des pluies plus significatives pourront toutefois toucher les régions de la moitié nord-est de l'île en deuxième partie de nuit, puis ce lundi.
La houle cyclonique générée par Giovanna restera un élément à prendre en considération, continuant de déferler sur les côtes est et nord du département avec 3 m à 3,5 m de hauteur moyenne, ce qui signifie des vagues maximales pouvant potentiellement dépasser les 6 à 7 m, risquant ainsi d'occasionner des perturbations sur la route du littoral. Toute la journée, les badauds se sont rués sur le littoral nord-est pour observer les vagues. La prudence reste quand même de rigueur. Cette houle s'orientera nord ce lundi.
Les vents de secteur est souffleront encore assez fort cette nuit sur les côtes nord et sud, ralentissant ensuite lentement au fil de la journée de lundi. Les rafales maximales, de 80 à 90 km/h sur le littoral, pourront approcher temporairement les 100 km/h cette nuit, voire dépasser ce seuil dans les Hauts les plus exposés. Les vents pénétreront sur les secteurs de La Possession et du Port ce lundi.
La Réunion reste pour le moment en pré-alerte cyclonique et en vigilance forte houle.
0 Commentaires