Dans le sillon du sommet international qui s'est tenu à l'Organisation des nations unies (Onu), le président russe Vladimir Poutine s'est adressé à sa population. Dans une intervention télévisée, programmée mardi soir et finalement diffusée mercredi matin, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie serait prête à utiliser "tous ses moyens" pour se "protéger" et a annoncé une "mobilisation partielle" des Russes en âge de combattre, ouvrant la voie à une escalade majeure dans le conflit en Ukraine.
-
L’aide militaire française à l’Ukraine va se poursuivre, a déclaré Sébastien Lecornu
L’aide militaire à l’Ukraine va se poursuivre, en équipement et en formation, a déclaré jeudi le ministre français des armées, Sébastien Lecornu, lors d’une conférence de presse conjointe à Berlin avec son homologue allemande, Christine Lambrecht.
-
Six morts lors du bombardement d’un marché couvert à Donetsk
Six personnes ont été tuées, et six autres blessées lors du bombardement d’un marché couvert, a annoncé le maire prorusse de la ville, Oleksi Koulemzine, sur Telegram.
-
« Nous n’aurons pas de repos tant que l’Ukraine ne l’emportera pas », a déclaré la première ministre britannique
« Nous n’aurons pas de repos tant que l’Ukraine ne l’emportera pas », a déclaré la première ministre britannique, Liz Truss, jeudi, dans un tweet. Vladimir Poutine « essaie désespérément de donner une apparence de démocratie à un régime sans droits de l’homme ni libertés", a souligné la première ministre. "Cela ne fonctionnera pas. L’alliance internationale est forte, et l’Ukraine est forte. »
We will not rest until Ukraine prevails ????
My full #UNGA speech: https://t.co/zK2XjScnFl pic.twitter.com/qqvupwY5nx
— Liz Truss (@trussliz) September 22, 2022
-
Toutes les armes de l'arsenal russe, y compris les armes nucléaires stratégiques, pourraient être utilisées selon Medvedev
« Non seulement les capacités de ,mobilisation, mais aussi toutes les armes russes, y compris les armes nucléaires stratégiques et les armes basées sur de nouveaux principes, pourraient être utilisées» pour protéger la Russie, a déclaré sur sa chaîne Telegram l'ancien président russe Dmitri Medvedev.
-
55 militaires russes de retour en Russie après un échange de prisonniers
C’est le plus important échange de prisonniers militaires avec Kiev depuis le début de l'offensive en Ukraine : cinquante-cinq militaires russes sont de retour en Russie.
«Tous les militaires sont arrivés sur le territoire de la Fédération de Russie par des avions militaires et se trouvent dans des établissements médicaux du ministère», a indiqué la Défense russe dans un communiqué.
-
Les ministres du G7 condamnent « la dernière escalade » russe et promettent de nouvelles sanctions
Les ministres des affaires étrangères du G7 ont condamné « la dernière escalade » de Moscou dans le conflit en Ukraine « y compris la mobilisation partielle de réservistes et la rhétorique nucléaire irresponsable », dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le G7 devrait « prendre de nouvelles sanctions ciblées » et va « maintenir une pression économique et politique soutenue sur la Russie », selon le communiqué. « Nous allons étudier et adopter de nouvelles mesures restrictives, tant personnelles que sectorielles », a précisé M. Borrell.
I convened this evening an ad-hoc meeting of EU Foreign Ministers
We decided to bring forward as soon as possible additional restrictive measures against Russia in coordination with partners
We will continue to support #Ukraine’s efforts through provision of military equipment pic.twitter.com/4jTNuXAh3s
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) September 22, 2022
-
Il faut « tenir notre ligne » face au « chantage » du président russe, a déclaré Emmanuel Macron
Il faut « tenir notre ligne » face au « chantage » du président russe, Vladimir Poutine, a déclaré le président Emmanuel Macron, dans un entretien accordé à BMF-TV dans l’avion qui le ramenait, mercredi, de l’Assemblée générale de l’ONU, qui s’est tenue à New York. « De manière évidente, c’est du chantage et, de manière évidente, dispose de ces armes et le risque est toujours là. Mais c’est aussi un moyen de pression », a souligné le chef de l’Etat. Emmanuel Macron a également ajouté :
Il y a une contre-offensive par le sud et le nord qui a déstabilisé le front russe, c’est le premier élément. La situation économique russe est d’évidence plus complexe qu’on l’a dit, un rouble plus convertible, des chaînes de valeur qui s’effondrent car des entreprises quittent le territoire, et des partenaires qui ne l’aident pas autant que prévu. Et troisième chose, la Russie s’isole au plan diplomatique.
? EN DIRECT
Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron indique que "notre devoir est de tenir notre ligne" https://t.co/7X69VRLRFu pic.twitter.com/VxESL7ykl9
— BFMTV (@BFMTV) September 22, 2022
-
«La Russie est en train de s’isoler sur le plan diplomatique», avertit Emmanuel Macron
Au lendemain de l’intervention de Vladimir Poutine, Emmanuel Macron met en garde le pays qui a, selon le président français, «décidé de franchir un pas dans l’escalade». «La Russie est en train de s’isoler sur le plan diplomatique, alerte-t-il. Elle se découple du reste du monde.»
Pour autant, «nous ne sommes pas en guerre avec la Russie, a-t-il tenu à rappeler. Nous devons aider l’Ukraine à tenir son territoire.»
-
Londres promet son aide militaire à l’Ukraine jusqu’à sa victoire
Le Royaume-Uni continuera de fournir une aide militaire à l’Ukraine jusqu’à sa victoire contre la Russie, a promis mercredi soir la nouvelle Première ministre britannique Liz Truss devant l’Assemblée générale de l’ONU.
« A ce moment critique du conflit, je promets que nous maintiendrons ou augmenterons notre soutien militaire à l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra (…) Nous ne serons tranquilles que lorsque l’Ukraine aura triomphé », a assuré Mme Truss à la tribune des Nations unies.
The UK and US are steadfast allies. ????
Today, I stressed to @POTUS our commitment to win this new era against authoritarian regimes.
We stand united in the face of Putin’s appalling war and support the people of Ukraine in their fight for freedom. pic.twitter.com/h05jhhqbDy
— Liz Truss (@trussliz) September 21, 2022
-
Zelensky exige devant l’ONU un « juste châtiment » contre la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exigé mercredi devant l’ONU un « juste châtiment » contre la Russie, dénonçant avec force l’invasion de son pays par les troupes russes et appelant à la mise en place d’un tribunal spécial.
« Un crime a été commis contre l’Ukraine et nous exigeons un juste châtiment » contre la Russie, a déclaré le président Zelensky en s’adressant via un message vidéo à l’Assemblée générale de l’ONU. N’ayant pas pu se rendre à New York, le dirigeant avait obtenu cette autorisation exceptionnelle des Etats membres des Nations unies.
-
1.300 arrestations en Russie lors de manifestations contre la mobilisation militaire partielle
Un manifestant violemment arrêté par la police à #Moscou lors d'une manifestation anti-mobilisation #UkraineRussiaWar #Putin #Moscowpic.twitter.com/spnA3AE3E0
— Antoine Llorca (@antoinellorca) September 21, 2022
-
Cinq ressortissants britanniques détenus par les forces prorusses rapatriés sains et saufs
La première ministre britannique Liz Truss a salué mercredi l’annonce « extrêmement bienvenue » de la libération de cinq Britanniques retenus prisonniers par la Russie. « Une nouvelle extrêmement bienvenue : cinq ressortissants britanniques détenus par des pro-Russes dans l’est de l’Ukraine ont été rapatriés sains et saufs », a tweeté Liz Truss, remerciant à la fois le président ukrainien et l’Arabie saoudite, qui a facilité ces libérations dans le cadre d’un échange entre Moscou et l’Ukraine.
Hugely welcome news that five British nationals held by Russian-backed proxies in eastern Ukraine are being safely returned, ending months of uncertainty and suffering for them and their families.
— Liz Truss (@trussliz) September 21, 2022
-
Ruée sur les vols au départ de Russie après le rappel de réservistes
Les prix des vols en aller simple au départ de la Russie se sont envolés mercredi face à une forte demande après l’annonce par Vladimir Poutine du rappel immédiat de 300.000 réservistes. Cette allocution télévisée, mercredi matin, a fait craindre à certains hommes en âge de combattre qu’il leur serait rapidement interdit de quitter le pays.
Le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, a néanmoins déclaré que la « mobilisation partielle » ne concernait que les hommes ayant une expérience militaire, pas les conscrits ni les étudiants. Le Kremlin a refusé de préciser si les frontières seraient fermées aux personnes visées par l’ordre de mobilisation et a demandé à la population de faire preuve de patience en attendant que la loi soit clarifiée.
Flights departing Moscow and St. Petersburg today. The @AP is reporting international flights departing Russia have either sold out or skyrocketed in price after Putin announced a mobilization of reservists.
Search SVO, VKO, DME for Moscow airports and LED for St. Petersburg. pic.twitter.com/LV2PrkwPD9
— Flightradar24 (@flightradar24) September 21, 2022
-
Le chef de l’OTAN dénonce la « rhétorique nucléaire dangereuse » de Vladimir Poutine
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a dénoncé mercredi la « rhétorique nucléaire dangereuse » du président russe, Vladimir Poutine, qui s’est dit prêt à utiliser contre l’Occident « tous les moyens » de son arsenal.
« Ce n’est pas nouveau, il l’a déjà fait à de nombreuses reprises », a-t-il déclaré en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York. « Nous resterons calmes et continuerons à soutenir l’Ukraine », a-t-il encore dit, précisant que l’Alliance n’avait détecté aucun changement dans la posture nucléaire de la Russie. « Mais nous surveillons cela de près et nous restons vigilants », a-t-il martelé.
?We will stay calm and continue to provide support to #Ukraine??#NATO Secretary General @jensstoltenberg on Russia’s partial mobilisation and President Putin’s dangerous and reckless nuclear rhetoric#UNGA | #UNGA77 pic.twitter.com/ZMPffki2kV
— NATO (@NATO) September 21, 2022
-
Poutine mobilise la réserve, Washington "prend au sérieux" sa menace nucléaire
Vladimir Poutine a mobilisé mercredi des centaines de milliers de réservistes pour relancer son offensive en Ukraine et brandi la menace d'un recours à l'arme nucléaire que les Etats-Unis ont dit "prendre au sérieux".
Dans une adresse à la nation, M. Poutine s'est dit prêt à utiliser "tous les moyens" dans son arsenal face à l'Occident qu'il a accusé de vouloir "détruire" la Russie. "Ce n'est pas du bluff", a-t-il assuré.
La Maison Blanche a immédiatement dénoncé une "rhétorique irresponsable de la part d'une puissance nucléaire", indiquant qu'elle prenait cette menace "au sérieux".
La Chine, courtisée par la Russie, a semblé prendre certaines distances en appelant au cessez-le-feu et au respect de l'intégrité territoriale des Etats, une référence au projet d'annexion russe d'une partie de l'Ukraine.
La mobilisation de réservistes a été décrite en Europe comme un "aveu de faiblesse" de Moscou, dont l'armée a essuyé ces dernières semaines des revers face aux forces ukrainiennes.
Elle marque en tout cas une nouvelle escalade du conflit, au lendemain de l'annonce par la Russie de "référendums" visant à annexer quatre régions de l'est et du sud de l'Ukraine contrôlées en partie par Moscou.
Se gardant d'annoncer une mobilisation générale, redoutée par des millions de Russes, M. Poutine en a décrété mercredi une "partielle", mesure jugée "urgente et nécessaire".
Selon le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, 300.000 réservistes sont concernés dans un premier temps.
Signe de l'inquiétude de nombreux Russes, les sites des compagnies aériennes ont été pris d'assaut après l'allocution de M. Poutine et une pétition en ligne contre la mobilisation a recueilli plus de 230.000 signatures.
L'opposant emprisonné du Kremlin Alexeï Navalny a critiqué cette mesure, estimant qu'elle mènerait à "une énorme tragédie". Retrouvez la suite du reportage ici.
-
À l'ONU, Joe Biden cloue la Russie au pilori
Le président américain a Joe Biden a accusé mercredi à la tribune de l'ONU la Russie d'avoir "violé de manière éhontée" les principes des Nations unies, faisant un geste envers les pays en développement en promettant de l'aide alimentaire et en soutenant une réforme du Conseil de sécurité.Comme plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement l'ont fait avant lui mardi au premier jour de cette grand-messe diplomatique annuelle, Joe Biden a attaqué frontalement la Russie qui a annoncé la mobilisation de centaine de milliers de réservistes et brandi la menace d'un recours à l'arme nucléaire.
"Cette guerre anéantit le droit de l'Ukraine à exister, tout simplement", a lancé le président américain.
La Russie, membre permanent du Conseil de sécurité, "a violé de manière éhontée les principes de la Charte des Nations unies" en s'emparant de parties de territoire de son voisin, a-t-il martelé.
Le président français Emmanuel Macron, qui avait lui accusé à la tribune la Russie d'être responsable d'un "retour des impérialismes et des colonialismes", a appelé mercredi la communauté internationale à "mettre le maximum de pression" sur Vladimir Poutine.
Alors que les pays du Sud s'agacent de plus en plus du fait que les Occidentaux se focalisent sur l'Ukraine malgré les multiples crises subies par l'humanité partout sur la planète, le président américain a tendu la main aux pays en développement.
-
Bonjour la Réunion
Bonjour et merci de nous retrouver pour ce live dédié à une nouvelle journée de crise entre la Russie et l'Ukraine. Vladimir Poutine a déclaré que la Russie serait prête à utiliser "tous ses moyens".
À propos
"J'estime nécessaire de soutenir la proposition (du ministère de la Défense) de mobilisation partielle des citoyens en réserve, ceux qui ont déjà servi (...) et qui ont une expérience pertinente", a déclaré M. Poutine dans une allocution télévisée enregistrée. La Russie est prête à utiliser "tous ses moyens" de défense, y compris nucléaires, pour se "protéger", a averti le président russe Vladimir Poutine. "Ce n'est pas du bluff", a-t-il mis en garde, après avoir accusé l'Occident de vouloir "détruire" la Russie.
« La décision d'une mobilisation partielle a été prise en raison du fait que la Russie en Ukraine est confrontée au potentiel militaire de l'ensemble de l'OTAN et d'un certain nombre d'autres pays hostiles » a estimé Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne "croit pas" à l'utilisation d'armes nucléaires par Moscou dans la guerre en Ukraine, a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne allemande Bild TV.
Les autorités prorusses de plusieurs régions de l'est et du sud de l'Ukraine ont par ailleurs annoncé mardi la tenue de référendums d'annexion par la Russie du 23 au 27 septembre, une escalade majeure dans ce conflit. Ces scrutins auront lieu dans les régions de Donetsk et de Lougansk (est), dont le président russe Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance peu avant de lancer son offensive contre l'Ukraine en février dernier, ainsi que dans les zones sous occupation russe dans la région de Kherson (sud).
- Réactions internationales -Le vice-chancelier allemand, Robert Habeck, a fustigé la mobilisation partielle des Russes en âge de combattre annoncée par le président Vladimir Poutine, une "étape grave et mauvaise"
La Chine appelé à un «cessez-le-feu à travers le dialogue» dans le conflit en Ukraine, après une allocution du président russe Vladimir Poutine annonçant une mobilisation militaire partielle.
«Nous appelons les parties concernées à mettre en place un cessez-le-feu à travers le dialogue et la consultation, et à trouver une solution qui règle les préoccupations sécuritaires légitimes de toutes les parties dès que possible», a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d’une conférence de presse.
« Le monde devient un endroit plus dangereux. L'expansion de régimes totalitaires plus puissants est une menace croissante. Les démocraties doivent se préparer à une confrontation plus longue au-delà de la guerre en Ukraine" a déclaré Bjørn Arild Gram, le Ministre norvégien de la Défense
« Alors que la Russie avance avec de faux référendums dans les territoires occupés d'Ukraine, permettez-moi de le dire haut et fort : Nous ne le reconnaîtrons jamais » a réagi la Première ministre estonienne, Kaja Kallas
La Russie a reconnu un bilan de 5.937 soldats tués depuis le début de son offensive en Ukraine, fin février, un bilan largement en deçà des estimations ukrainiennes et occidentales.
L'ONU estime par ailleurs qu'au moins 5.916 civils ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine. Parmi ces décès, 188 jeunes garçons, 156 jeunes filles et 35 enfants. Par ailleurs, 8 616 civils ont également été blessés.
Lire aussi - Ukraine: Poutine mobilise sa réserve, se dit prêt à user de "tous les moyens" www.imazpress.com avec l'AFP
Attendons les réactions de la RUSSIE et après seulement on parlera de la suite après les bombes TITAN qui risque de raser le territoire français dans son ensemble et là MACRON fermera sa gueule définitivement car je pense qu'il n'existera plus car tout Paris disparaîtra dans un rayon de 200 kilomètres autour de l'impact de cette bombe, Londres et Paris sont dans le viseur de la RUSSIE car ils sont les principaux instigateur de l'occident contre la RUSSIE.
C'est une alerte à prendre vraiment au sérieux.
Que de la blague ce Poutine, n'ayant pas réussi son projet, la rage le fait sortir de son gon - dinosaur