Le président François Hollande a chiffré lundi à "plus de deux milliards d'euros" les mesures du plan d'urgence pour l'emploi, tout en promettant qu'elles seraient financées intégralement par des économies budgétaires.
Ces mesures "représentent un effort budgétaire significatif, de plus de deux milliards d'euros, à la fois ce qui relève de la formation et ce qui est lié aux mesures pour l'embauche dès aujourd'hui. Ces deux milliards d'euros seront financés sans prélèvement supplémentaire d'aucune sorte, autrement dit, seront financés par des économies", a déclaré le chef de l'Etat, lors de ses vœux aux acteurs de l'entreprise et de l'emploi.
Le président de la Répubique a annoncé une augmentation des contrats de professionnalisation, qui devraient passer à 50.000 bénéficiaires, contre 8.000 actuellement. Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à l'entreprise.
Dans le même temps l'Etat dégagera un milliard d'euros pour le plan de formation de 500.000 chômeurs, a annoncé lundi François Hollande devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese). "L'Etat dégagera un milliard d'euros pour mobiliser tous les acteurs. Pôle Emploi déploiera de nouvelles formations, l'Afpa et d'autres organismes seront mobilisés pour cette mission et les partenaires sociaux apporteront leur propre contribution et définiront les formations liées branche par branche, région par région aux besoins des entreprises", a déclaré François Hollande
AFP