Santé

Juin vert : un mois pour dépister le cancer du col de l'utérus

  • Publié le 18 juin 2013 à 05:18

Ce mois de juin est dédié à la mobilisation contre le cancer du col de l'utérus. Cancer qui cause le décès de près de 1 000 femmes chaque année. À l'occasion de l'opération Juin Vert, il s'agira de sensibiliser tout au long du mois la population sur l'importance du dépistage du cancer du col de l'utérus, grâce notamment au frottis, mais aussi promouvoir la vaccination, entre 11 et 14 ans, contre les papillomavirus humains (HPV). À l'initiative de l'opération, l'Institut national du cancer (INCa). À La Réunion, les femmes de 25 à 65 ans, qu'elles soient vaccinées ou non, sont ainsi invitées à faire un frottis.

Le cancer du col de l’utérus est à l’origine de plus de 10 000 décès chaque année en France. Causé par des virus très répandus appelés papillomavirus humains (HPV), touche près de 3 000 femmes. La contamination se fait le plus souvent à l’occasion des premiers rapports sexuels.

Selon les données de l’observatoire régional de santé (ORS), en 2007, on dénombre 15 décès dus au cancer du col de l’utérus. Cancer qui se situe au 8ème rang des décès par cancer chez les Réunionnaises. Sur la période 2005-2007, ces décès sont survenus majoritairement à partir de 55 ans.

Pour lutter contre cette maladie, il existe un moyen efficace : le dépistage régulier par frottis tous les 3 ans, de 25 et 65 ans, que l’on soit vacciné ou non. 90% de ces cancers pourraient, en effet, être évités grâce au dépistage. Pourtant, selon l’INCa, 40% des femmes en France ne font pas de frottis régulièrement et ce taux est encore plus faible dans les départements d’Outre-mer alors que le cancer du col de l’utérus y est plus meurtrier.

"Faire un frottis régulièrement est essentiel pour prévenir ce cancer : la plupart du temps, les anomalies ne se manifestent par aucun symptôme. Quand les symptômes apparaissent, le cancer est déjà souvent à un stade avancé, et donc plus difficile à guérir. Le frottis permet de détecter des lésions précancéreuses et cancéreuses du col et ainsi de soigner plus précocement ce cancer, voire d’éviter son apparition", explique l’institut.

L’INCa souligne également que les gynécologues ne sont pas les seuls professionnels de santé habilités à pratiquer le frottis. "Il peut être également réalisé par le médecin traitant ou par une sage-femme, en cabinet de ville, à l’hôpital, dans un centre de santé, dans un centre de planification ou d'éducation familiale", poursuit l’institut.

Par ailleurs, lors de Juin Vert, il s’agira également de promouvoir la vaccination contre les HPV entre 11 ans et 14 ans. Accusé d’être à l'origine de violents effets secondaires, le vaccin avait suscité le débat. "Aujourd’hui, les craintes ne sont pas fondés. Ce vaccin est efficace", rassure Nathalie Devouge, médecin coordinateur à Run Dépistages.

À noter que des expériences pilotes de dépistage organisé ont été lancées, en 2010, dans 13 départements, dont La Réunion. Ainsi, les femmes, qui n’ont pas fait de frottis depuis trois ans, reçoivent une invitation de Run Dépistages, les invitant à se faire dépister.

guest
0 Commentaires