Depuis ce mercredi 25 août 2004, la surface de La Réunion a augmenté. En se jetant dans l'océan, la lave expulsée par le Piton de la Fournaise se solidifie agrandissant d'autant le territoire de l'île. Le spectacle grandiose a lieu sous les yeux de milliers de personnes venues de toute La Réunion. <br /> Imaz Press Réunion vous propose toutes les photos de ce "son et lumière" peu commun
La coulée la plus au Nord du Grand Brûlé (côté Sainte-Rose - Est) a été la première à atteindre la mer mercredi vers 3 heures 45. En début d'après-midi un deuxième bras de lave située côté Saint-Philippe (Sud) rejoignait la première et se jetait à son tour dans l'océan. Le spectacle est magnifique et il pourrait encore durer encore un moment. L'observatoire volcanologique continue en effet, d'enregistrer une tendance à la hausse du trémor, signe que l'éruption semble vouloir se poursuivre.Des milliers de personnes se pressent sur le site depuis le début de la matinée pour assister à ce "son et lumière" hors du commun
Spectacle changeant
La chute dans l'eau de la lave très fluide génère de grosses colonnes de fumée blanche. À proximité, la chaleur est difficilement supportable. Mais il suffit de reculer de quelques pas, pour profiter pleinement d'un spectacle sans cesse changeant. En effet, si la lave s'est constituée un lit principal la conduisant vers la mer, des poches souterraines crèvent régulièrement les abords de la coulée modifiant son profil par là même.
"Le spectacle de la nature au travail est vraiment magnifique. On dirait vraiment que de là-haut, le grand Maître continue de façonner la terre" commente émerveillée une spectatrice. Elle est venue en famille de Sainte-Marie (Nord) pour assister au mariage du feu et de l'eau.
"On vient de Saint-Paul. Nos parents sont en vacances à La Réunion. On ne pouvait pas rater le spectacle" note une jeune métropolitaine.
Fermeture du sentier de Saint-Philippe
Pour éviter les accidents et permettre aux admirateurs de la Fournaise d'observer en toute sécurité la chute de la lave dans l'océan, l'ONF (office national de forêt) ont balisé et aménagé deux sentiers l'un du côté de Sainte-Rose (Est)et l'autre du côté de Saint-Phillippe (Sud). Mais, en début d'après-midi, ce dernier a été fermé au public. En raison d'un vent relativement important, les émanations nocives qui se produisent au point d'impact dans l'eau de la seconde coulée rendent dangereuse toute approche. D'où la décision de fermer l'accès au site côté Saint-Philippe. Le seul point d'observation balisé reste donc celui de Sainte-Rose. En milieu de soirée, mercredi, il était littéralement envahi par la foule.
Navigation interdite
Par ailleurs, un arrêté préfectoral interdit jusqu'à nouvel ordre la navigation maritime, le mouillage ainsi que toute activité nautique et subaquatique dans un rayon de 0,5 mille nautique autour du point d'impact de la coulée dans l'océan.
Les trois bras de lave qui traversent la route nationale 2 (RN2) interdisent bien sûr toute circulation entre Sainte-Rose et Saint-Philippe.
Rappelons que le volcan est entré en éruption dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 août.
0 Commentaires