La biodiversité enfin préservée

Le parc national est né

  • Publié le 7 mars 2007 à 00:00

Le 5 mars 2007, le décret officialisant la création du parc national de la Réunion a été publié au journal officiel. Il s'agit du neuvième parc national français et le premier de la nouvelle génération. Il protège un patrimoine naturel unique au monde.

Ça y est ! Le parc national de la Réunion existe officiellement grâce à la publication du décret de création au journal officiel du 5 mars 2007. Un grand pas vers la protection de la biodiversité à l'échelle locale mais aussi mondiale. Comptant parmi les 34 hot spots mondiaux de biodiversité, l'île dispose d'un patrimoine naturel rare et spécifique qui dispose désormais d'une protection légale.
Constitué de quatre aires distinctes, il est aussi le premier parc national de nouvelle génération en France. Tout d'abord, son c?ur couvre 42 % de la surface de l'île soit 105 447 ha. Ses limites englobent des écosystèmes étagés en altitude (de 0 000 à 3 071 m), représentatifs des Mascareignes. Il englobe les réserves naturelles préexistantes (Roche-Ecrite, Mare-Longue, et les zones de protection du pétrel de Barau). La quasi-totalité (99.9 %) de sa surface est classée en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), et est constitué de 93 300 ha (88.4 %) d'habitats primaires.
Globalement, il compte les sites du volcan et des trois cirques. Dans cette zone se trouvent des espèces rares et d'un intérêt écologique majeur. 40 % des 600 espèces de plantes à graines, 10 % des 240 fougères et prèles et 13 % des 650 bryophytes connues actuellement (mousses, hépatiques.) sont effectivement endémiques de l'île (on ne les trouve pas ailleurs).

Une zone de libre adhésion

Ensuite, le c?ur habité est composé de deux zones qui se trouvent dans le périmètre du c?ur lui-même : les îlets de Mafate et celui des Salazes (col du Taïbit). Ils comptent près de 800 habitants. Cet espace hybride permet de reconnaître le grand intérêt du paysage culturel né du peuplement des Hauts, mais aussi de le préserver.
De son côté, le c?ur cultivé compte plusieurs zones agricoles enclavées au milieu des espaces naturels. Cesont des zones d'élevage (Piton de l'Eau), de culturesvivrières et de géranium (Sans-Souci), de forêts cultivées et des friches de théiers (Plaine-des-Palmistes). Enfin, l'aire d'adhésion permet à chaque commune d'adhérer à la carte.
En projet depuis plus de 12 ans, ce parc est l'aboutissement d'un long travail de concertation et d'études de la mission parc national. La Réunion voit ainsi consacrer par la France et à l'échelle internationale l'exceptionnelle valeur de ses paysages et de ses espèces. Sans oublier l'héritage culturel comprenant les îlets isolés dans les cirques. Tout un patrimoine paysager, écologique et géologique d'une richesse exceptionnelle est désormais protégé.
guest
0 Commentaires