Un pas vers une politique énergétique plus propre

Les éoliennes tournent à Sainte-Suzanne

  • Publié le 9 novembre 2006 à 00:00

Les 14 éoliennes du parc de Sainte-Suzanne ont été officiellement inaugurées en présence du président du conseil régional, Paul Vergès, mercredi 8 novembre dans les hauts de Bellevue. Perchées à 55 mètres d'altitude, elles produiront environ 200 000 kw-heure par an et leur électricité devrait alimenter plus de 10 000 foyers

C'est en présence du maire de Sainte-Suzanne et du président de Région que la centrale électrique éolienne de Sainte-Suzanne a été officiellement inaugurée mercredi 8 novembre dans les hauts de Bellevue. Les éoliennes fonctionnent déjà depuis quelques mois mais cette inauguration officielle marque, pour le conseil régional, un tournant vers plus d'énergies renouvelables à La Réunion. Pour la mairie, le parc apporte une importante contribution au plan régional des énergies renouvelables et d'utilisation rationnelle de l'énergie, qui fixait un objectif quantitatif de 100 mégawatts éoliens à l'horizon 2005. Avec une production d'environ 200 000 kw-heure par an, les 14 éoliennes du parc devraient alimenter plus de 10 000 foyers en électricité. Elles participent également à la nécessité, aujourd'hui unanimement admise, de maitriser l'énergie, d'en diversifier les sources mais aussi de développer la recherche et l'innovation dans le domaine des énergies propres.

Pas de bruit

Son relief et son exposition aux vents font de la Réunion un endroit particulièrement propice au développement des énergies éoliennes. L'île profite de l'alizé humide du sud-est presque toute l'année et est soumise à la mousson du Nord-Est pendant la saison chaude. Par ailleurs, éloigné des habitations, le projet n'a pas connu les mêmes oppositions que le parc éolien de Sainte-Rose qui avait provoqué la colère des riverains gênés par le bruit. En plus, il permettra à la commune de percevoir des fonds en termes de taxe professionnelle et d'impôts fonciers. 7,1 millions d'euros ont été investis dans ce projet subventionnés par le fonds européen de développement des énergies renouvelables (FEDER) et le Conseil régional.
guest
0 Commentaires