[VIDÉO] L'ambassadeur de France convoqué

Macron juge les dirigeants haïtiens "complètement cons", vive protestation d'Haïti

  • Publié le 22 novembre 2024 à 13:46
  • Actualisé le 22 novembre 2024 à 13:48

Le président Emmanuel Macron a jugé les responsables d'Haïti "complètement cons" d'avoir limogé il y a dix jours leur Premier ministre, s'attirant les foudres de Port-au-Prince qui a protesté auprès du chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot et convoqué son ambassadeur.

Tout est parti d'une vidéo tournée mercredi en marge du sommet du G20 à Rio, en dehors de la présence de la presse, et qui a circulé sur les réseaux sociaux.

M. Macron quittait alors le Brésil pour le Chili.

Dans cette vidéo, le chef de l'État répond, selon son entourage, à un Haïtien qui l'interpelle "de manière insistante" en l'accusant lui et la France "d'être responsables de la situation en Haïti".

"Là franchement, c'est les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic", lui répond Emmanuel Macron. "Et là, ce qu'ils ont fait, le Premier ministre était super, je l'ai défendu, ils l'ont viré!", ajoute-t-il en référence au limogeage le 10 novembre du chef du gouvernement Garry Conille, nommé cinq mois plus tôt, par le Conseil présidentiel de transition haïtien (CPT).

- "Premier ministre formidable" -

"C'est terrible. C'est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n'auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre était formidable", poursuit-il avant que la vidéo s'interrompe.

Les autorités d'Haïti, pays pauvre des Caraïbes en plein chaos politique, socio-économique, sécuritaire et humanitaire, ont vivement réagi.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a convoqué jeudi l'ambassadeur de France Antoine Michon et protesté contre les "propos jugés inacceptables" du président Macron, selon un communiqué officiel obtenu par l'AFP.

Port-au-Prince a exprimé "l'indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu'il considère comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d'être rectifié" et "une lettre de protestation adressée au ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a été remise à l'ambassadeur" Michon.

Selon la diplomatie haïtienne, le diplomate français a "reconnu qu'il s'agissait de propos malheureux".

Arrivé jeudi au Chili, Emmanuel Macron est revenu sur la crise haïtienne lors d'un discours sur la relation avec l'Amérique latine prononcé devant le Congrès du Chili, à Valparaiso.

"La France continuera d'apporter son soutien au peuple haïtien et de soutenir toutes les initiatives visant à rétablir la sécurité et recréer un chemin vers une situation politique stable. Les Haïtiens le méritent", a-t-il déclaré.

La décision de démettre Garry Conille est survenue alors que le CPT souhaitait changer des responsables des ministères de la Justice, des Finances, de la Défense et de la Santé, contre son avis.

Pour M. Conille, "la résolution du Conseil présidentiel de transition (...) est clairement entachée d'illégalité".

Il a été remplacé dès le 11 novembre par l'homme d'affaires Alix Didier Fils-Aimé qui a promis de rétablir la sécurité et d'organiser les premières élections depuis 2016.

Privé de président depuis 2021, Haïti pâtit depuis des dizaines d'années d'une instabilité politique chronique. Le pays fait aussi face à la violence des gangs, accusés de meurtres, d'enlèvements et de violences sexuelles.

Au moins 150 personnes ont été tuées en une semaine dans la capitale Port-au-Prince, contrôlée dorénavant à 85% par ces bandes criminelles, portant le bilan à au moins 4.544 morts dans le pays depuis le début de l'année, selon l'ONU.

AFP

guest
7 Commentaires
GHERARDI ép. LEONARD
GHERARDI ép. LEONARD
4 mois

Monsieur le Président Emmanuel MACRON est un simple mortel comme nous tous avec ses exaspérations.

Jean 8 :7 Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. Matthieu 7: 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez. 2 Samuel 1:13-15 La fin de Saül et de l’Amalécite.

Romain 13 :1 -14Chacun doit obéir aux autorités placées au-dessus de nous. En effet, toute autorité vient de Dieu, et c’est Dieu qui donne leur place à celles qui existent. Alors, si quelqu’un lutte contre les autorités, il lutte contre l’ordre voulu par Dieu, et ceux qui refusent de leur obéir seront condamnés. Quand on fait le bien, on ne doit pas craindre les autorités officielles, mais on doit avoir peur d’elles quand on fait le mal….. Oui, les autorités sont au service de Dieu pour te conduire au bien. Mais si tu fais le mal, tu dois avoir peur…..C’est pourquoi il faut leur obéir, non seulement pour éviter la colère de Dieu, mais encore parce que notre conscience nous le demande…. Si c’est l’obéissance, obéissez, si c’est le respect, soyez respectueux....... En effet, vous connaissez les commandements........... Menons une vie honnête, comme en plein jour : évitons de trop manger ou de trop boire. N’ayons pas une vie immorale, ne nous conduisons pas n’importe comment, évitons les disputes et les jalousies.....Ne vous laissez pas entraîner vers le mal par vos mauvais désirs.

EN PHILOSOPHIE : Pour considérer tel ou tel comportement comme moral. C’est pourquoi Socrate associait la moralité à la pensée, affirmant que la vertu consiste à savoir ce qui est bien et à mettre cette connaissance en pratique.

Brice C.
Brice C.
4 mois

"Vive protestation", de qui ? Des gangs qui tiennent le pouvoir à Port-au-Prince, si ce n'est dans tout le territoire, le G-Pèp, dirigé par Gabriel Jean-Pierre, également appelé Ti Gabriel, et le G9 Famille et Alliés, dirigé par Jimmy Chérizier, dit Barbecue ?

Patrick
Patrick
4 mois

C'est l'Hôpital qui se fout de la Charité
Lui, qui dissout sa Majorité parlementaire et ne sait même plus ce qu'il fait et a à faire
Que notre Monarque s'inspire de la "Grande Diva" qui l'a précédé sur le Trône de France et démissionne
Nul n'est irremplaçable

Missouk
Missouk
4 mois

La nouvelle diplomatie façon Macron... Il serait vraiment temps que ce type arrogant, méprisant, à l'ego surdimensionné, comprenne enfin qu'il ne peut plus représenter la France!

Ded
Ded
4 mois

Il y a plus de 401 ans qu4Haïti est dans la merde , les gouvernements successifs sont tous vérolés ou le deviennent vite et le pays est aux mains des gangs et des trafiquants en tous genre .
Les pseudo forces internationales chargées de "ramener" la paix , sont totalement incompétentes et impuissantes ( sans parler des soldats de l'ONU qui ont apporté le choléra avec eux il y a quelques années , comme si Haïti ne pouvait pas se débrouiller tout seul pour ses épidémies!)Et maintenant , le Phoenix français , le phare de la pensée de l'Elysée s'y met ! Bravo , être jugés par un con , ça doit être jouissif! En même temps , si le gouvernement haïtien n'avait pas voulu copier Macron...

Brioche
Brioche
4 mois

Il méprise ses "sujets" le monarque en chemise, alors faut pas être étonné...

Romuald
Romuald
4 mois

Ce qu'on peut dire à propos de ce pays, c'est qu'effectivement la France, ancienne puissance coloniale, n'a jamais digéré de s'être fait virer par des esclaves et elle l'a fait payer à Haïti pendant plus d'un siècle par des indemnisations énormes ce qui a entravé le développement économique du pays.
La bourgeoisie haïtienne a aussi une grande responsabilité dans la dérive dictatoriale de la gouvernance.
Mais ce sont les Etats Unis qui, ayant pris le relai de la France , qui ont armé la dictature des Duvalier et ceux qui en pris la suite qui ont le plus contribué à précipiter la société haïtienne dans la barbarie qu'on connait aujourd'hui.
Ce sont les politiciens haïtiens, les capitalistes haïtiens et américains de la zone franche qui ont armé ces bandes de criminels pour terroriser les travailleurs et qui aujourd'hui prétendent imposer leur pouvoir à toute la population.
Les travailleurs et les pauvres haïtiens n'ont rien à attendre des puissances occidentales, pas plus que des dirigeants fantoches qui prétendent être capables de remettre de l'ordre, de la sécurité et la justice dans le pays.
Ils sont les seuls à pouvoir le faire. Dans les quartiers où la population s'est auto organisée et s'est armé, mettant hors d'état de nuire les gangs, elle a gagné un peu de tranquillité. C'est sur ce chemin là, avec ses propres méthodes que le prolétariat haïtien mettra fini à son supplice, en renouant avec l'énergie révolutionnaire qui lui a permis de se libérer des chaines esclavagistes il y a 120 ans.