Jubilé épiscopal : Mgr Gilbert Aubry fête ses 40 ans d'ordination

Mis en cause pour sa gestion des affaires de pédophilie, le cardinal Barbarin sera présent

  • Publié le 26 avril 2016 à 05:00

Ce lundi 2 mai et ce jeudi 5 mai 2016, l'évêque Mgr Gilbert Aubry célèbre son jubilé. Une délégation d'évêques de Madagascar, les évêques de la Conférence épiscopale de l'océan Indien et le cardinal Philippe Barbarin seront présents. La venue de ce dernier interroge : il est reproché de ne pas avoir dénoncé à la justice des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon. Ce lundi, il reconnu "des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres". Le 15 mars dernier questionné sur la gestion des affaires de pédophilie par l'Eglise de Lyon il avait eu cette phrase "la majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits".

Cela fait maintenant quarante ans que l’évêque Monseigneur Gilbert Aubry a été ordonné évêque du diocèse de La Réunion. A cette occasion, il célèbre son jubilé sur deux jours : ce lundi 2 mai à la cathédrale de Saint-Denis, pour une célébration à l’attention d’une "assemblée restreinte" et ce jeudi 5 mai, pour une messe d’anniversaire sur l’esplanade du Saint-Esprit au Chaudron.

Le cardinal Barbarin, archevêque du diocèse de Lyon, sera présent pour ce jubilé. Une venue plutôt controversée, l’homme d’église étant mise en cause dans des affaires de pédophilie et d’agressions sexuelles. Il lui est reproché de ne pas avoir dénoncé les agissements du prêtre Bernard Preynat, mis en examen pour des agressions sexuelles de jeunes scouts.

Contacté, le centre diocésain d’information de La Réunion s’est exprimé plutôt sèchement sur le sujet, affirmant que l’invitation du cardinal ne vient pas du côté réunionnais, mais que "l’évêque et lui se connaissent bien". Du côté des accusations portées à son encontre, le centre a répondu "qu’il n’est pas accusé de pédophilie et que c’est la justice qui s’en occupe". Il termine ainsi : "De toute façon, il devait venir sur l’île, c’est la délégation des évêques malgaches qui l’a invité".

Une prise de position de l'évéché locale venant le jour même où le cardinal Barbarin lui-même a reconnu que le diocèse de Lyon avait commis "des erreurs dans la gestion et la nomination de certains prêtres", selon un communiqué publié à l'issue d'une réunion du clergé lyonnais sur le sujet. 220 prêtres ont participé à cette réunion à huis clos, au cours de laquelle une victime du père Preynat est venue donner son témoignage, selon la même source.

Pour rappel, le mardi 15 mars, interrogé à Lourdes la gestion des cas de pédophilie dans l'Eglise lyonnaise le Cardinal Barbarin avait déclaré : "la majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits".

guest
3 Commentaires
Maraih
Maraih
4 ans

Bonjour, je recherche une petite image pour les 40 ans de l'ordination de l'évêque Gilbert Aubry ou il y a Jésus cheveux court en arrière plan. Cordialement, fraternellement, soeurellement. Marie

aterla
aterla
9 ans

à Citoyen Lambda, le crime dont il s'agit est abject et les accusations de couvrir sont graves.
Vous auriez souhaité qu'il y ait le silence encore une fois?

Pour en revenir au crime, ceux qui l'ont commis devraient se rappeler cette phrase:
« Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez »

Citoyen Lambda
Citoyen Lambda
9 ans

Présentation d'un sujet avec une orientation qui ne fait pas doute. Je propose que la même chose soit faite pour chaque politicien mis en cause par la justice ... Non ?