Jour J pour les candidats au baccalauréat. Ce lundi 16 juin 2014 à 10 heures, comme d'habitude c'est par l'épreuve de philosophie que démarrera cette nouvelle session. Les 7 464 élèves de terminale des filières générales et technologiques planchent depuis 10 heures sur les grands thèmes de société, en se basant sur les réflexions de Platon, Pascal, Kant, Hegel... Le top départ des épreuves du baccalauréat professionnel est également donné ce lundi pour les 3 433 candidats. Au total, ils seront 10 752 à concourir pour le sésame donnant accès aux études supérieures. Les résultats seront rendus publics le vendredi 4 juillet à partir de 8 heures.
Grande menace des dernières années, les fraudeurs ne pourront pas compter sur leurs smartphones pour cette session 2014. "Les téléphones portables sont prohibés, tout comme les montres connectées. Un certain nombre de détecteurs seront en place dans les salles pour repérer les connexions réseaux", prévient Erwan Polard, secrétaire général adjoint de l’Académie de La Réunion.
Les consignes de restrictions seront rappelées aux candidats, particulièrement le premier jour des épreuves. En cas de triche avérée, les lycéens risquent du blâme à l’interdiction de passer un examen pendant 5 ans. "Ce sont des sanctions lourdes de conséquences pour les élèves", ajoute-t-on au rectorat.
Cette année, les effectifs globaux du baccalauréat sont en très légère progression (+ 1 %), soit 10 897 candidats en 2014 contre 10 783 l’an dernier. Cette augmentation provient essentiellement des baccalauréat professionnels et général où l'on compte 244 inscrits de plus que pour la session de 2013.
Comme d’habitude, les 2 373 élèves de terminal S sont les plus nombreux dans la filière générale contre 1 362 pour la série économique et sociale et 961 pour la série littéraire. Dans la filière technologique, ils sont 1 610 en terminal STMG, 560 en STI2D, 367 en ST2S, 147 en STL, 35 en STAV, 25 en STI2A et 24 en hôtellerie.
"À noter le poids des baccalauréats professionnel et technologique qui est plus important dans l’académie qu’au niveau national : 32 % des candidats passent un bac pro et 25 % un bac techno, contre respectivement 28 % et 21 % au niveau national", souligne l’académie de La Réunion.
Le candidat le plus jeune de l'académie est un élève de 15 ans et demi, scolarisé au lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons et qui se présente au baccalauréat général en série S. Le candidat le plus âgé est une femme de 50 ans. Candidate libre, elle composera pour le baccalauréat professionnel commerce.
Pour rappel, en 2013, le taux de réussite s'est établit à 83,8% à La Réunion, contre 86,9% en métropole, toutes filières confondues. "La réduction des écarts entre le taux de réussite de l’académie et celui de la métropole est d’autant plus remarquable que ce dernier a continué à progresser sur la période", se félicite l’académie de La Réunion.
www.ipreunion.com
On ne peut qu'encourager ces jeunes , candidats au baccalauréat.
" Pour rappel, en 2013, le taux de réussite s'est établit à 83,8% à La Réunion " et combien de futurs chômeurs ?
J'en veux à un clown de service, Lionel JOSPIN , PS et ancien 1er ministre ( 1997 -2002 ) , ministre de l'éducation nationale sans vision où nous voyons nos jeunes diplômés mais sans travail alors que le travail manuel est en manque de main d'oeuvre . Cherchez l'erreur !