La question qui démange

Qu'est-ce qu'un Réunionnais ?

  • Publié le 7 mars 2015 à 10:09

Créole, yab, cafre, malbar, chinois, zarab, zorey... Le Réunionnais dans toutes ses formes est souvent célébré par les hauts responsables politiques. Au lendemain des attentats ayant touché la rédaction de Charlie Hebdo, le gouvernement avait même tenu à saluer le "vivre ensemble" de l'île, en parlant d'un département exemplaire pour la République française. Pourtant, à La Réunion, le constat n'est pas aussi simple et de nombreuses personnes se posent cette simple interrogation : "mais au fait, qu'est-ce qu'un Réunionnais ?" C'est la "question qui démange" qu'a posé Imaz Press Réunion à différentes personnalités de l'île choisies arbitrairement. Voici leur définition.

Gilbert Annette, maire de Saint-Denis :

Pour moi, un Réunionnais c'est quelqu'un qui habite La Réunion et qui fait de La Réunion sa terre de vie. Je ne prends pas en compte l'ascendance et le lieu de naissance. Il y a des Réunionnais qui ont 350 ans de lignée, d'autres 20 ans… Et puis, il y a ceux qui sont là depuis 5 ans, mais qui épousent La Réunion et deviennent Réunionnais.

Alain Armand, auteur du dictionnaire Kréol-Français :

Ah ! Un Réunionnais, c'est qui ? Il y a plusieurs sens… Pour moi, un Réunionnais, c'est un "moun' La Réunion". Cela peut choquer, mais je n'aime pas le terme de "zoréol." J'estime que je n'ai pas besoin de me blanchir pour être considéré comme Français, tout comme un zorey n'a pas besoin de se noircir pour être accepté dans mon pays. On peut être un zorey bien accepté sans aucun problème : on est très bien comme on est ! Le créole, c'est pareil.  Un Réunionnais, c'est d'abord pour moi un moun' né ici, qui a grandi ici, mais c'est aussi un moun' qui dit : "ça, c'est mon pays." D'autre part, si quelqu'un investit à La Réunion, s'il comprend, s'il accepte et partage avec tout le monde, alors il devient Réunionnais. C'est certain.

Jean-Alain Cadet, président de la Coop Solidaire :

Un Réunionnais, c'est d'abord un citoyen du monde, c'est un citoyen français, c'est un habitant de La Réunion. C'est quelqu'un qui a dans son ambition de penser au développement de l'île et de ses habitants. Il pense à l'avenir et à préserver ce que nous avons. On ne peut pas définir un Réunionnais en disant que c'est quelqu'un qui est né ici ou non. C'est un peu complexe : on est tous citoyens du monde, mais nous avons envie de développer nos racines. Que nos racines, nos traditions et notre modèle social ne meurent pas.

Jean-Laurent Faubourg, comédien :

Un Réunionnais, c'est un moun qui habite La Réunion, c'est tout. Pour moi, il y a Réunionnais et il y a créole. Un Réunionnais vit à La Réunion, habite à La Réunion et respecte La Réunion. Un créole a ses parents ici, ses grands-parents ici. Il travaille et pense à son pays. Quand on me dit qu'il y a 40 % de chômage dans le Chaudron, ça me trotte dans la tête. Quand je vois qu'on dépense des milliards dans la route du littoral, alors que mon dalon sort d'une université classée 77e en France, ça me tracasse. Un créole veut faire avancer son pays. Un créole c'est un moun qui a l'odeur, le goût de son pays. Ça, c'est ma Réunion, ma créolité.

Daniel Honoré, auteur :

Un Réunionnais, c'est d'abord celui qui est né à La Réunion. Mais ce n'est pas une condition suffisante. C'est surtout quelqu'un qui aime La Réunion, qui aime la culture réunionnaise, qui a envie que La Réunion se développe et devienne un pays à part entière. Un pays avec des hommes à son service, des femmes et des hommes fiers d'être Réunionnais.

Davy Sicard, musicien :

Un Réunionnais - par rapport à mon cheminement et parce que je ne suis pas né ici - j'ai envie de dire que c'est un moun qui aime La Réunion. Il aime les histoires, la terre, la culture, les personnes de La Réunion. Pour moi, c'est ça un Réunionnais. Après, bien sûr, on peut décliner les définitions : dire que c'est quelqu'un qui est né ici, qui a ses parents nés ici, qui a choisi de vivre ici depuis un bon bout de temps… On peut le définir comme on veut. Mais je crois que c'est avant tout quelqu'un qui aime La Réunion.

Paul Vergès, sénateur :

Pour moi, un Réunionnais c'est un être exceptionnel par le fait qu'il fait partie d'une population la plus diversifiée du monde à mes yeux. Je ne connais pas une île inhabitée qui est peuplée par des Européens et des Français en grand nombre, des gens du Mozambique, d'autres bantous d'Afrique, des Malgaches, des Comoriens, des Hindous du sud, des Indiens du nord, des Chinois et d'autres moins nombreux comme des Vietnamiens, des Yéménites… Je ne connais pas un peuple qui a une telle chance d'avoir une telle diversité. Je me dis : si on assure à ce peuple ce développement et qu'on écarte tout ce qui porte atteinte à sa culture et à ses opinions religieuses, nous aurons là un exemple de l'humanité dans un laboratoire passionnant pour tout observateur.

Pour vous, qu'est-ce qu'un Réunionnais ? Quelle "question qui démange" aimeriez-vous qu'Imaz Press Réunion pose à l'avenir ? N'hésitez pas à répondre et à faire vos propositions dans les commentaires.

Ouissem Gombra pour www.ipreunion.com

guest
33 Commentaires
MARIANNE Joseph
MARIANNE Joseph
10 mois

Pour moi un reunionais c,est quelqu,un qui est né à la reunion ,qui est de longue descendance,et qui a décidé de partir en exil en métropole pour pas être un assisté, à la différence des métropolitains qui font l,inverse, .

Zambrocal
Zambrocal
1 an

Mi pouvé pa mieu dire. Respect pou ti boug la siouplé. Le moun ke li sen a li réunioné (paske son racine, son l'education, son lieu d'naissance, son manière cosé ou kimporte fin d'compte), é ben ce moun la li lé Reunioné. Persone néna le droi dire si un moun li lé réunioné ou pa, si un moun lé plis réunioné ke un autre. Mwin lé réunioné? Mwin lé pa réunioné? Pou trouve un réponse corect a la kestion la, facile, toute domoun i peu cherche a li dan son kèr. Si, ca mèm, larg pa!!!


"Mwin pa blan
Non mwin pa nwar
Tarz pa mwin si mon listwar
Tortiyé kaf yab malbar
Mwin nasyon bann fran batar

Mwin pa blan
Non mwin pas nwar
Tarz pa Mwin si mon listwar
Sinwa Zarab Zorèy Komor
Mwin nasyon bann batar"

Erik muay
Erik muay
5 ans

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous. J'arrive tard dans les commentaires, normal je viens de découvrir cette question intéressante avec des commentaires intéressants et d'autres moyennageux ou remontant à l'homme des cavernes. Alors je me lance et prêt à échanger et débattre en réunion sur ce site. Ce qui veut dire toutes personnes sans distinction de races, de religions, d'opinion politiques et j'en passe. Pourquoi se compliquer la vie alors que cela pourrait être si simple. Mes grands parents, arrière, arrière et encore arrière étaient né à la Réunion et d'autres à Madagascar (donc Malgache-Reunnionnais) Mes Parents sont tous les deux Malgache-Reunnionnais (Beau métissage) Mes frères et sÅ"ur sont toutes et tous née à la réunion et moi je suis né en France en banlieue parisienne et nous vivons toujours en France chacune et chacun d'entre nous ayants eu des enfants avec des femmes ou hommes d'origines Françaises, Italienne, Reunnionnaise, Malgache, Allemande, etc... et nous avons une grande famille aussi bien à la Réunion qu'a Madagascar. De ce fait, je suis Français d'origine Malgache et Réunionnaise. C'est ça la Réunion!!! Pour le réunionnais qui est né, grandit et vit sur l'ile Il est Réunionnais mais Français également (oui oui il faut regarder la carte d'identité ) si il y a un problème avec ça il faut demander l'indépendance mais ça risque d'etre Compliqué. Il ne faut pas rejeté les zorey à la Réunion et il ne faut pas rejeté les réunionnais en métropole. Ça marche dans les deux sens. Sinon il faut débaptiser la Réunion et la renommée la Désunion. Moi j'ai la peau métisse et je m'entend bien avec les blancs, les noirs, les jaunes, etc... j'ai énormément d'amies dans tous les camps. Le vivre ensemble ça s'effectue d'abord sous ton toit et dans ta famille après tes voisins, tes collègues les gens que tu croise dans la rue ou dans ta ville ou ton village. Parce que tu ne peux pas dire je suis partisant du vivre ensemble alors que même dans ta propre famille tu n'es pas capable de pardonner ou faire du bien. Voilà voilà, Bonne Année 2020 et n'oubliez pas que la vie est courte pour des futilités envers votre prochain. Amitié à toutes et tous et à bientÃ't pour échanger avec plaisir. Citoyen du Monde

Tim
Tim
5 ans

Pourquoi tourne t on autour du pot c est celui qui a ces origines ces ancêtres à la Réunion car pas toutes les personnes qui habite à la Réunion sont des reunionnais ce son des résidents. J'ai demandé à un canadien qui habite à la Réunion s il se sans reunionnais il me répond pas du tout alors c'est simple

youyou
youyou
10 ans

bof moi j'ai tout du réunionnais mais les gens sont telement incultes a la reun que je me fais tout le temps insultés,donc je retroune a mes origines de gaulois après tout je suis un métro,méchant et la reun ne me prendra jamais comme un des leurs....et oui mentalité rikiki

Amelie
Amelie
10 ans

Dommage que lorsque le REUNIONNAIS de souche débarque en métropole les premiers échos soient si négatifs de l'île!
-Shark Island
-Incultes
-Les Reunionnais sont des soumis à la religion
-Une bande de dépendant au système Français et j'en passe des plus belles...
Les métros installés à la Reunion sont Reunionnais mais la route est encore longue pour pouvoir avoir la même aisance à dire que le Reunionnais est Français quand il arrive à l'hexagone!!!!!!

Chak KestIon na SON réponSe
Chak KestIon na SON réponSe
10 ans

De qui est cette question ? Une personne qui ne connait point l'histoire de son île ? Des doutes dans ses propres racines ? Qu'est ce qu'un Anglais ? Une personne née en Angleterre, Qu'est ce qu'un martiniquais ? Une personne née en Martinique, Qu'est qu'un Angolais, une personne née en Angola, Qu'est ce qu'un Mexicain, une personne née au Mexique. Pour accepter l'autre, n'ayons pas peur de nos racines, ni honte de nos descendances ! A cette question je répondrais, JE SUIS REUNIONNAISE, NEE D'UNE MERE D'ORIGINE INDIENNE ET D'UN PERE D'ORIGINE MALGACHE, ET JE SUIS NEE SUR L'ILE DE LA REUNION donc je suis Réunionnaise.

kréol
kréol
10 ans

Il y a un test infaillible : le chariot de courses !

Le vrai réunionnais, il est toujours en savate, il a 25 kg de riz dans son chariot, 3 litres d'huile alba, 3 kg de boucané et de saucisses, 3 kg de pois du cap, 2 kg de queues de cochon, un cubi de charrette, des bouchons surgelés Asia Food.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous n'aurez pas le diplôme du réunionnais.

Bananasplit
Bananasplit
10 ans

Le lieu de naissance n'a aucune importance et l'ascendance non plus, sinon je serais métro, belge, espagnol, chinois et indien. C'est trop pour un individu.
C'est beaucoup plus simple.
Je vis à La réunion, Je paie mes impôts à La Réunion. Mes enfants vont à l'école à La Réunion. Je suis réunionnais.
Ma fille vit au Texas depuis 15 ans, elle est texane.
Je rejoins totalement Gilbert Annette.

stephane
stephane
10 ans

Comment i lé
Je suis Stephane metropolitain 45 ans je vis à la réunion depuis11 ans, ma femme est réunionnaise nous avons eu 3 garçons métis
Je sais au fond de moi-même que je suis métropolitain et j'en suis fier, je sais aussi que je suis très fier d'être marié à une femme réunionnaise qui m'a apris beaucoup de choses sur sa merveilleuse culture qui me permet de m'épanouir chaque jour et je suis aussi très fier de vivre à la réunion et que mes enfants profitent de cette chance Maintenant à dire que je suit réunionnais par le fait de vivre à la réunion hum c'est très confus je trouve je dirais sans arrières pensés que je recent plus la sensation d'être un métro qui vit à la réunion.ceci étant dit sa ne me dérange pas sinon notre petit nom gâté (zoreil) ne voudrais plus rien dire

Cordialement stephane

Alain Busser
Alain Busser
10 ans

Par une étrange coïncidence, aujourd'hui 8 mars 2015, je découvre cette question, importante pour certains, de savoir comment on définit *un* réunionnais. Mais une réunionnaise alors, comment la définit-on?

-Une réunionnaise est, trop souvent, victime de violences souvent perpétrées par ses proches;
-Une réunionnaise est, bien souvent, un modèle de courage;
-Une réunionnaise est, trop souvent, un symbole de ténacité (mais ça se comprend)
-Une réunionnaise est, souvent aussi, voilée, et ça dérange nettement moins ici que dans d'autres régions
-Une réunionnaise "typique" s'il fallait en citer une: La chanteuse Célimène (http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lim%C3%A8ne_Gaudieux)

Bon 8 mars ...

ticok
ticok
10 ans

Cette question devait être posée au gens qui ne sont pas nés à la Réunion mais ont consentis de vivre de force ou de gré.
A eux surtout à faire des commentaires

Bushîdo Lionheart
Bushîdo Lionheart
10 ans

Le réunionnais, c'est un être humain qui est à la fois métissé dans le sang, dans l'esprit, et dans le coeur. Car le métissage est originel de la Réunion. Le réunionnais c'est celui qui n'a pas de maladie avec un suffixe -phobe concernant autrui (xénophobe, islamophobe,hétérophobie, mixophobie). En définitif, le réunionnais c'est celui qui à dans l'âme le vivre ensemble et le faire avec;

mijo
mijo
10 ans

pour moi, qui suis née ici, de parents, grand-parents, arrières, arrières et arrières grand- parents,Réunionnais et cela depuis le peuplement de l'ile, donc je suis Réunionnaise, née, grandi sur cette terre paradisiaque. mes 4 enfants sont nés ici, ils y ont grandi , et bien nous sommes Réunionnais. Le Réunionnais c'est celui qui se bat pour son ile natale, qui a sa culture dans la peau, sa gastronomie, ses coutumes, qui n'oublie pas d'où il vient, qui ne renie pas non plus son parler Créole, il ne suffit pas seulement d'y être né ou d'y vivre pour être Réunionnais, j'ai vécu 20 ans en Métropole, en Bretagne et je ne suis pas Bretonne pour autant, je me suis adaptée , mes Bretons m'ont bien accepté, mais je reste une Réunionnaise, j"ai des petits enfants Bretons : ils sont nés en Bretagne de mère Bretonne grands parents Bretons ( maternelle ), de culture bretonne et ils disent bien qu'ils sont Bretons de Père Réunionnais, alors je dis qu'il ne faut pas dire que lorsque l'on vit sur le sol de La Réunion que l'on est Réunionnais, pour ceux qui viennent y vivre : Ce sont des Résidents Réunionnais mais pas des Réunionnais ; Un exemple : un Breton qui vit ici dira qu'il est Breton, un Corse, un Malgache, un Mauricien Etc .. diront " je suis Corse, malgache, Mauricien,...." et je vie à la Réunion

Lo974
Lo974
10 ans

Pou mwin lé réunioné sak i SEN a lu réyoné. Tien bo larg pa. NVS.

Tourne Otour
Tourne Otour
10 ans

Régulièrement sur la place publique est lancée la question: qu est ce qu UN réunionnais. Cela amuse, cela flatte. Ce n est pas méchant.
Mais cette question n'a aucun intérêt et c est bien pour cela qu elle domine le débat identitaire. Pour emmurer l impasse.
Car l'on ne peut réduire , enfermer, réguler l identité d'un individu. Il y'a mille façon d être réunionnais. La multiplicité des approches pour y répondre condamne cette question à remplir son rôle: un gob pou bek anou.
Il n y a qu une approche identitaire viable l appartenance à un destin commun. Ainsi la seule question qui compte est : qu est ce que le peuple réunionnais?
Mais celle la de question n apparaît jamais sur la place publique. Pourtant, si l on croit qu existe un réunionnais, c est poser l hypothèse d un peuple.
Cette hypothèse collective ne serait ele pas du goût de notre société post coloniale?

jak97
jak97
10 ans

@josé Macarty
Tu intellectualises trop ta pensée à mon sens. Vas demander à un kréol de base, qui coupe la canne à sucre pour survivre, ce qu'il en pense de la question : qu'est ce qu'un réunionnais ? Surement qu'il se sentirait plus réunionnais que toi dans sa façon de vivre et de survivre !?
Chacun d'entre nous, a une façon personnelle de se sentir réunionnais. On peut se sentir réunionnais dans sa petite vie misérable, mais aussi dans une vie plus nantie. Mais le plus authentique des réunionnais reste à définir. Est il plus authentique à la base ?

Barbara Gence
Barbara Gence
10 ans

@ José Macarty, très belle analyse, je peinais à mettre des mots sur mon ressenti et vous l'avez fait pour moi.
@ PASCAL, rendors toi tu es complètement hors sujet

José Macarty
José Macarty
10 ans

Etre Réunionnais, c’est s’approprier une histoire, vivre une île, habiter une culture, une langue et partager un destin commun. C’est aussi une manière originale d’être et de penser. C’est par exemple la capacité de synthétiser et de dépasser les oppositions voire les contraires. Nous pouvons ainsi pratiquer deux religions car « nana in sèl Dieu mé plusieurs adorations ». Nous avons la fierté d’un ancrage au Sud de par notre position indiaocéanique tout en assumant notre appartenance au Nord par notre nationalité française. Nous croyons au dialogue des morts et des vivants à travers le culte des ancêtres et nos pratiques magiques. Cette capacité particulière a un nom : le métissage. Mais nous avons aussi l’aptitude de nous situer au-delà des apparences et de cultiver notre Soi derrière le rideau de canne. Nous appartenons à la société officielle à travers le respect des institutions et des règles mais en même temps nous vivons une culture du « fénoir ». Si « dann oui na poin batay », c’est bien parce que nous pouvons être ici et ailleurs en même temps. Cette aptitude particulière a un nom : le marronnage. En définitive, le dilemme shakespearien, « to be or not to be » prend une autre dimension à La Réunion où nous pouvons « être Et ne pas être ».
José Macarty (Saint-Denis)

gégé35
gégé35
10 ans

Tant qu'on vit à la Réunion, qu'on ne connait que ce petit caillou et rien d'autre, on ne sait pas vraiment qui on est. Juste un ignorant qui regarde son ti péi avec les yeux d'un consommateur compulsif et 'en sert comme d'une poubelle de 2512 km².

Par contre, dès que l'on s'expatrie pour une longue période, être réunionnais prend tout son sens. Le cœur créole se révèle, l'âme réunionnaise se cherche...On découvre de nouveaux horizons, de nouveaux décors, on expérimente une nouvelle vie, mais avant tout, on pense et on se ressent "réunionnais" plus qu'avant. Surtout si notre origine non identifiée, notre couleur de peau, deviennent un obstacle relationnelle à surmonter avant d'arriver à se faire une petite place.

Tout ce qui nous est renvoyé au travers du regard des autres, comme notre reflet dans un miroir, peut être blessant, certes, mais nous ouvre une dimension nouvelle qu'on ne connaissait pas. Car, tout devient évident.

La Réunion nous manque, la Réunion est belle, on aime ses habitants, à commencer par sa famille et ses amis. On aime sa cuisine, sa saison de fruits, ses parfums,...On aime tout de la Réunion et on veut surtout que sa beauté soit préservée.

Notre identité réunionnaise devient envahissante émotionnellement, à chaque fois qu'une occasion se présente. On redevient un peu plus vivant.

Pour moi, c'est ça être réunionnais, ressentir son attachement pour son île.

Par contre, le peux aussi me poser la question : qu'est ce qu'un breton ?....Vu que je vis en Bretagne depuis un bon moment.
Je vais y réfléchir, mais je pense que je vais avoir du mal. Une fois, j'ai dit que je me sentais breton, mais j'ai bien vu que ça faisait rire plus qu'autre chose !

lou_gabrielle
lou_gabrielle
10 ans

Bonjour,

Bonne idée cette question
Nous vivons à la réunion depuis 15 ans et lorsque nous arrivons dans ma famille en métropole, ils disent : "tiens voilà les réunionnais". Et comme ma famille sait faire la différence. Si elle dit cela C'est que je suis vraiment une réunionnaise. En tout je sais que cette île m'a changé. Merci à tous

aterla
aterla
10 ans

Cela ne fait pas du tout avancer le schmilblick, mais dieu que cela fait causer !

Erick
Erick
10 ans

Cette question me semble "débile" (qu'est ce qu'un réunionnais) arretez de demander aux enfants réunionnais de justifier leurs existences de reunionnais,une question identitaire et socioculturelle qui installent un processus d'enfantilisation chez le réunionnais,car on estisme qu'il manque de maturiter pour comprendre sont environnement historique et sociologique.Ma question est la suivante: A qui profite cette remise en question de la place du réunionnais dans son iles?Ma réponse est la suivante: Aux néo-colonialisme francais qui veulent toujours controler la pensée d'une construction identitaire.
Toute personne qui souhaite une réponse à cette questions ,rien de plus facile: Qui son dans nos cimetieres au 1 novembre pour rendre visite aux défunts ?

Pierre Balcon
Pierre Balcon
10 ans

Si le FN fait à La Reunion de si piètres résultats ce n'est pas parce que ses thèses seraient ici rejetées mais au contraire parce que son idéologie est communément admise et banalisée et que son considérable fonds de commerce est préempté par les partis en place sous des formes plus ou moins insidieuses et politiquement admises . La place est en quelque sorte déjà prise . Marine Le Pen est vue plus comme une concurrente que comme une opposante et on sait que les rapports d'affaire sont plus violents que les relations politiques .
Cette enquête , mal ficelée avec des questions ouvertes qui permettent tous les artifices et manipulations , en dit long sur la progression du mal .
Quelles que soit les réponses elle renvoie à une affirmation implicite qu'il existerait un réunionnais de souche , comme il existerait des français de souche . Et tous les autres statuts doivent s'articuler , d'une manière ou d'une autre , avec cet énoncé préliminaire.
Elle nous renseigne certes un peu sur ce que pensent les personnes interrogées non pas sur la "réunionnité" mais sur la manière dont ils admettent qu'il est convenable de répondre , ce qui est bien différent , surtout à 3 semaines des élections. Mais au final on n'en sait pas plus sur les convictions profondes des intéressés attestées non pas par des déclarations mais par des comportements sociaux effectifs en lien avec une appartenance à une supposée communauté de destin .
Il m'intéresserait par exemple de savoir combien de candidats "zoreils" se présentent aux prochaines élections départementales , alors qu'ils représentent 15 % de la population ;
Combien de réunionnais sont favorables à la préférence régionale , combien exigent le maintien des surrémunérations ,
Quels quartiers ils habitent , quelle est la marque de leur véhicule et reçoivent ils Canal Satellite ;
Combien de fois sont ils allés manifester devant le préfecture , rapportés à leurs déplacements pour les mêmes causes au Conseil régional
Quelle langue ils parlent à la maison , en public , dans les assemblées ,
Je serais curieux de savoir si tous les répondants considèrent qu'il est important quand on déclare partager une communauté de destin avec "le peuple réunionnais" , d'en partager aussi les contraintes et les misères et donc de s'attacher à faire suivre la scolarité des enfants à La Réunion ; en cas de grave maladie , de se limiter aux soins auxquels est voué le prolétariat local ..etc
Pour ma part je ne sais vraiment pas ce que veut dire cette question et encore moins ce que signifie d'y répondre .
Tous ces destins sont le plus souvent le fruit du hasard et on devrait donc renvoyer l'enquêteur au "grand horloger".
En revanche je sais ce qu'implique le fait de vivre à La Réunion.
Je dirai à cet égard qu'être réunionnais c'est être confronté à un immense défi parfois collectif et toujours individuel qui est loin d'être gagné.
Vivre à La Réunion pour gagner plus et défiscaliser un peu c'est peut être se réaliser individuellement mais c'est plomber l'avenir de La Réunion .
Je répondrais à Paul Vergès que le grand sociologue Robert Putnam ( inventeur du concept de "capital social" ) ne voit pas obligatoirement dans le métissage une chance , du moins à court terme.
Et on peut douter de notre capacité à passer à l'étape d'après..

Alex
Alex
10 ans

Un reunionnais c'est quelqu'un qui vit dans l’île dans l'acceptation sans réserve de l’héritage de nos gramoun, c'est celui qui accepte la différence cultuel et culturel des autres , mais qui accepte aussi et surtout de partager sa différence cultuel et culturel avec les autres. C'est le moun que quand li lire sur un panneau "nos différences, c'est not richesse" sa y donne a lu lo sourire, parce que lu comprend cossa y ve dire.

Mi iem pa moin
Mi iem pa moin
10 ans

Au fond, tt le monde est réunionnais si l on croit la tendance dominante. Ainsi Michel debré, qui fut longtemps investi à la reunion est réunionnais! Qu importe qu il entreprit de tuer la culture creole, d effacer sous le folkloriste coloniale le fait réunionnais! Ainsi les gouverneurs esclavagistes, ainsi tous les promoteurs venus faire l'heure beurre sur le dos des habitants! Bienvenue propriétaire de la srpp! Bienvenue patron békés!Bienvenu à tous les accapareurs. Vous etes dans l île? Vous aimez les paysages, le patois? Vous faites de l argent ici, : vous tes réunionnais!
Pourquoi ce lien en chaque définition avec le métropolitain? Comme si les français se définissaient constamment en fonction de leur populations issues de l immigration!
Consternant!

oscar
oscar
10 ans

Bravo pour cet article +++

PASCAL
PASCAL
10 ans

Eh FAUBOURG la question té pas Kossa ou pense du côut de la NRL la ou lé a coté de la plaque comme dans toute out band zemission a la noix !!!
Euh demande out Dépité kossa y veu dire rénionné, ou nora epitete lo réponse !!!

Danlemotdit
Danlemotdit
10 ans

Il est rassurant de voir qu'ici, même en temps que politique, avec les enjeux qu'on connaît, ou voix ( femme ou homme...!) représentant la culture et les arts, on est capables de prendre le recul voulu pour dire combien nous sommes chanceux de partager ce caillou...flamboyant...! L'optimisme vaincra ?

Il fzut
Il fzut
10 ans

Mais qui est réunionnais finalement une personne qui est né a la réunion ou une personne qui vie depuis des années et qui s'investit dans le pays qui l'a choisi ?

Nathalie
Nathalie
10 ans

Vergès ne connaît pas Maurice ? L'île sœur…
Dans le quotidien c'est souvent moins politiquement correct lol.

Vero
Vero
10 ans

Y rode pas pou expliquer par rapport à sa situation personnelle(vécu 20ans*Paris):un réunionnais c est qqun qui est né à la Réunion et qui aime y être y vivre .moin l'e réunionnais come là

Qu\'est-ce qu\'un politicien
Qu\'est-ce qu\'un politicien
10 ans

Pas mal cet article. Période oblige j'aimerai savoir ce qui pousse les politiciens à sa lancer en politique : volonté de défendre l'intêret commun ou son propre intérêt ?