La Ville de Saint-Paul et le conseil municipal des enfants (CME) lancent le troisième tome de la bande dessinée “Les Gardiens de la Prévention” pour lutter contre le harcèlement scolaire. Environ 5.471 bandes dessinées seront distribuées aux élèves de CE2, CM1 et CM2 répartis dans les 66 écoles du territoire. Nous publions le communiqué de la commune ci-dessous (Photo Saint-Paul)
Cette initiative de la Ville de Saint-Paul dans le cadre du contrat local de santé en partenariat avec l’ARS, l’état et la DAAF est lancée en 2019 sur une proposition du CME.
Écrit par Aurélie Adam et illustrépar Laurent Maillot, ce tome éducatif et ludique embarque les jeunes lecteurs dans lespéripéties des mascottes Carambole, Grenadine, Pita, Mangue et Tonton Mangouste. Sansoublier, les 9 jeunes Saint-Pauloises et Saint-Paulois qui ont participé activement à l’écritureet ont prêté gaiement leur nom et leur visage à ces nouvelles aventures.
Les actions de la Ville en matière de harcèlement scolaire se traduisent également parl’intervention régulière des agents de la Police Municipale pendant les heures de classe. Cesderniers expliquent aux élèves les risques et les conséquences liés au harcèlement, tant dupoint de vue de la victime, que du harceleur.
De même la Ville encourage et accompagne la création de bancs de l’amitié au sein desécoles. Bancs qui offrent un espace d’accueil lors des récréations aux élèves qui se sententisolés ou en détresse. Labellisée Ville Amie des enfants et Ville santé, saint Paul a ainsi pourobjectif d’assurer un mieux-être et un avenir meilleur aux enfants, comme aux adolescents.