Un préavis de grève avait été déposé par le syndicat Sud PTT le 26 décembre 2015. Les représentants des salariés déplorent" le manque d'effectifs et de dialogue social, les mauvaises conditions de travail et le surcroît d'activité non-compensé". Aucun accord satisfaisant pour les syndicalistes n'ayant été trouvé avec la direction, un nouvel appel à la grève, tous services postaux confondus, est lancé pour le samedi 2 janvier 2016 prochain (Photo d'illustration)
Les services postaux de La Réunion seront en grève le samedi 2 janvier 2016. Il s'agit, notamment, de protester contre "un manque d’effectif causé par la suppression d’emplois suite à la privatisation de la poste, déplore le syndicat Sud PTT. Un de ses délégués, Johny Michel, pense que "l’embauche serait la solution" pour que les employés aient de meilleures conditions de travail. "Quand on voit qu’une lettre prend quatre jours pour aller du Nord au Sud de La Réunion, c’est inacceptable" plaide le postier qui veut que "les gens sachent que la poste manque de personnel".
Conséquence de ce manque d'agents au sein de "tous les services postaux de La Réunion", le travail effectué baisse en qualité selon les syndicalistes. Bruno Aprochat, facteur et également membre du syndicat évoque des conditions de travail difficiles "nous avons une minute trente pour livrer un courrier recommandé" regrette t-il.
Selon les syndicalistes, la Poste de La Réunion s'apprêterait à affecter ses salariés sur de nouvelles missions telles "des relevés pour EDF ou pour les services des eaux". "Je ne sais pas comment on va faire, déjà que nous n'arrivons pas à terminer notre tournée" confie Johny Michel en ajoutant "un agent en congé n'est pas remplacé et il retrouve à son retour tout le travail accumulé pendant son absence".
Éric Taochy, secrétaire départemental de Sud PTT regrette le recours à "la sous-traitance qui ne facile pas les nouvelles embauches", ainsi que la transformation de 20 bureaux de Poste en agences communales, "les mêmes services n'étant plus garantis aux usagers". Le manque de formation des jeunes est également déploré par le syndicaliste.
Pour rappel, la distribution des plis électoraux lors des dernières élections régionales avait déjà été l'occasion pour les syndicalistes de protester contre le manque de personnel et "la non de compensation du travail supplémenaire".
www.ipreunion.com