Santé publique - Risques de cancer

Un médicament contre l'arythmie cardiaque serait dangereux

  • Publié le 14 avril 2013 à 16:15

Encore un médicament pointé du doigt. Prescrit dans le traitement de l'arythmie cardiaque, l'amiodarone augmenterait les risques de cancer à fortes doses. C'est ce que révèle une étude de la revue américaine Cancer.

Commercialisé sous le nom de marque Nexterone par Baxter Healthcare Corporation, l’amiodarone est prescrit dans le traitement de l’arythmie cardiaque. Mais selon une étude de chercheurs du Taipei Veterans General Hospital à Taïwan, publiée dans la dernière édition de la revue américaine Cancer, à fortes doses, ce traitement accroîtrait le risque de cancer, rapporte l’Express. Et ce, surtout chez les hommes.

Cité par le journal, les chercheurs expliquent que "le médicament se dissout dans les graisses de l'organisme et se dégrade très lentement" et que "de grandes quantités peuvent s'accumuler dans les tissus après une longue utilisation".

En effet, pendant deux ans et demi en moyenne, 6 418 patients prenant de l'amiodarone ont été examinés et suivis par les auteurs de l’étude. "Au total, 280 de ces participants ont développé un cancer. Ceux qui prenaient de fortes doses quotidiennes de ce traitement ont vu leur risque d'avoir un cancer augmenter de 46%, en comparaison avec les autres patients", explique L’Express.

"Après avoir pris en compte l'âge, le sexe et d'autres maladies, les participants qui prenaient de fortes doses d'amiodarone avaient près de deux fois plus de risques de développer un cancer que ceux traités avec de faibles doses", ajoute le journal.

Les chercheurs du Taipei Veterans General Hospital recommandent alors que "les cas de cancers chez ces patients soient systématiquement mentionnés dans les futures études cliniques avec l'amiodarone". Ces derniers souhaitent également que davantage de recherches d'observation soient menées.

 

 

guest
0 Commentaires