Un nouveau cas de leptospirose a été signalé ce jeudi 8 novembre. La personne concernée a été hospitalisée. C'est le 66Úme cas enregistré depuis le début de l'année 2012. Mais selon Laurent Filleul, responsable de la Cire (cellule interrégionale d'épidémiologie) Océan Indien, "La Réunion n'est pas dans une situation épidémique". Par ailleurs, le responsable de la Cire Océan Indien souligne que chaque année, durant la saison des pluies, une recrudescence des cas de leptospirose à La Réunion est constatée. En effet, les fortes pluies entraßnent un lessivage des sols qui augmente le risque de contamination des eaux par les urines des animaux infectés.
Pour rappel, la leptospirose est une maladie pouvant ĂȘtre grave, parfois mortelle. Elle est provoquĂ©e par une bactĂ©rie, la leptospire, rĂ©pandue dans le monde entier, et dont il existe plusieurs variĂ©tĂ©s. Les leptospires sont susceptibles d'infecter un grand nombre de mammifĂšres sauvages (rongeurs, tangues, musaraignes, etc.) et domestiques (bovins, ovins, caprins, porcs, chiens) qui les excrĂštent dans leur urine. Les bactĂ©ries peuvent survivre plusieurs mois dans un milieu humide et chaud.
La maladie se transmet principalement par contact avec de l'eau douce ou des sols boueux souillĂ©s par les urines d'animaux infectĂ©s. Les symptĂŽmes de la leptospirose apparaissent de 4 Ă 14 jours aprĂšs la contamination. Il s'agit gĂ©nĂ©ralement d'une fiĂšvre Ă©levĂ©e (en gĂ©nĂ©ral plus de 39°) d'apparition brutale accompagnĂ©e de douleurs musculaires, articulaires, abdominales et/ou de maux de tĂȘte. Cependant les symptĂŽmes peuvent ĂȘtre trĂšs diffĂ©rents d'un malade Ă l'autre.
La leptospirose peut évoluer vers une atteinte du foie (jaunisse) des reins, des poumons, des méninges.
En 2011, 47 cas d'infection par la leptospirose ont été confirmés à la Réunion.
