Semaine européenne de la réduction des déchets

Un Réunionnais, une année, 341 kilos de déchets

  • Publié le 22 novembre 2012 à 05:00

Vite, ça déborde. À La Réunion, la production de déchets se chiffre à 341 kilos par an et par habitant, soit environ 1 kilo par jour et par personne. En 40 ans, la production de déchets en France a doublé. Face à cette situation, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) organise depuis ce samedi 17 novembre 2012, la "semaine européenne de réduction des déchets". Elle se déroulera jusqu'à ce dimanche 25 novembre.

Lancée depuis ce samedi, la semaine de réduction des déchets est issue de la campagne nationale de sensibilisation : "Réduisons vite nos déchets, ça déborde". Pour ce faire, entreprises, collectivités, associations, établissements scolaires et particuliers mettent en place jusqu’à ce dimanche diverses actions aux quatre coins de l'île. L’objectif: sensibiliser la population à la nécessité de réduire sa production de déchets.

Mais si les consciences s’éveillent depuis plusieurs années sur cette nécessité, sous l'effet de la croissance démographique et économique, les chiffres restent préoccupants. Concrètement, un Réunionnais produit 609 kg de déchets ménagers. Dans le détail, il jette en moyenne 341 kg d’ordures ménagères (poubelle grise et jaune) et apporte en déchetterie 145 kg d’encombrants et 123 kg de déchets verts.

La Réunion déborde également de déchets. Et pour cause, les deux centres d'enfouissement, l'un à Saint-Louis, l’autre à Sainte-Suzanne, sont saturés. En effet, en 2008, notre île a produit 488 000 tonnes de déchets ménagers. En 2006, ce tonnage était de 467 000 tonnes soit une augmentation de 4,6% en deux ans. Des déchets enfouis, dont on estime que près de 40%  auraient pu être valorisés, notre île faisant figure de mauvais élève dans le tri et le recyclage.

Difficile à contrer, le phénomène du traitement des déchets doit donc être accompagné et géré de manière à préserver l'environnement. Il s'agit d'ailleurs de l'un des buts du plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA) de La Réunion, mis en place par le conseil général.

Datant de 2002, il a été révisé récemment pour prendre en compte l’augmentation de la population, à savoir 930 000 habitants en 2010, les modes de consommation de plus en plus producteurs de déchets, ou encore la fermeture d’ici quatre ans des centres d’enfouissement de l’île.

Ainsi, d’ici 2020, un Réunionnais devra jeter 46 kilos de moins de déchets ménagers pour atteindre 295 kilos tel que prévu par ce plan. La production des encombrants devra, elle, réduire de 20 kilos par habitants (125 kilos au lieu de 145 kilos) tandis que la quantité de déchets végétaux collectés devra se stabiliser (123 kilos).

Enfin, le conseil général se fixe comme but d'augmenter de 50% la valorisation, pour atteindre les 276 kilos par habitant, contre 133 kilos par habitants actuellement, et réduire le volume de déchets enfouis en ne traitant que les "déchets ultimes", à savoir ceux qui ne sont pas réutilisables. L’objectif : atteindre 208 kilos par habitant et par an au lieu de 470 kilos aujourd’hui.

À noter qu'au niveau national, un Français produit 374 kilos de déchets par an. Des poubelles remplies, selon l'Ademe, à 32% de matières organiques, 22% de cartons et papiers et 46% de plastique, verre et autres matériaux.

 

guest
4 Commentaires
whylliams
whylliams
11 ans

Bjr!voila ou on en est!C'est bien de dire que c'ees lui c'est pas moi!rnMais quant vous buvez une bouteille'en plastique) d'eau jusqu'a la derniere goutte,vous faite quoi de la bouteille,les fabriquant on mis une astuce en place ,matiere souple et strier ,en accordeon cela pour pouvoir l'ecraser et mettre le bouchon pour eviter qu'elle se retracte,et du coup restant dans son etat on peut la mettre dans le conteiner approprie.hors personne ne le fait.Alors a quant serait le retour d'une consigne sue les bouteilles en verre?Quant est ce que l'on demandera aux bazardier d'eviter les sacs plastiques?Et tout simplement,quant esc que l'on demandera aux gens de deposer leurs gravats ,et autre detritus dans une decheterie au lieu de les balancer a la ravine ou ailleurs.Et la canette que vous venez de terminer,assis sur le barachois,vous aller en faire quoi?Vous allez la mettre a la poubelle qui se trouve dans votre dos,ou la jeter en bas sur les galets,par ce que vous n'aviez pas envie de vous lever ou pire dans l'incapacite de le faire car completement saoul!!!!

Ô PUB
Ô PUB
11 ans

La grande distribution est majoritairement responsable. Le consommateur qui ne peut que consommer de moins en moins, subit le "marketing emballage" des contraignants "vendeurs d'emballage et prospectus" en payant pour le jeter et en payant pour le ramasser, le trier,le détruire!!! Combien de fois un produit est emballé, suremballé, conditionné, paléttisé, conténeurisé et marketé papier, carton, plastic??? Arretons l'hypocrisie

Rio
Rio
11 ans

Non, ce n'est pas la fin du monde. La vie est belle, notre planète est belle, notre île est belle. Si chacun d'entre nous faisait un petit effort au quotidien, nous pourrons diminuer notre production de déchets en consommant autrement. Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !

jouons, depuis son mobile
jouons, depuis son mobile
11 ans

Oui mais c'est la fin du monde on balance tout mais pour la fin du monde prend ta valise et vient la haut sur la montagne d'ordure on t'attend merci Gerard pour ces paroles