Lucie Ignace était l'invitée, ce mardi 14 juin 2016, du Groupement d'intervention de Police nationale. Au programme, séance de tir et descente en rappel avec l'unité d'élite. Également présent, Florent Kaouachi, champion du monde de boxe thaïlandaise et compagnon de la championne d'Europe et du monde de karaté. Pour les policiers, cette matinée était l'occasion de "profiter au maximum" des compétences de la karatéka réunionnaise et d'instaurer un échange entre les policiers d'élite et les sportifs, qui partagent les mêmes aspirations.
Le rendez-vous était donné à 8h00 ce mardi matin au commissariat du Chaudron. Une fois l'unité d'élite présentée à la multiple championne Lucie Ignace et à son compagnon, la matinée s'est articulée autour de des pratiques policières, telles que le tir à l'arme de poing.
"Entre sa carrière sportive et notre métier; il y a des points communs, notamment au niveau des entrainements et du dépassement de soi qui sont des qualités que l'on retrouve de part et d'autre. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça que Lucie Ignace est à un tel niveau aujourd'hui. Ces qualités là nous permettent de mener à bien nos missions. C'est un échange. Avec le tir, qui demande beaucoup de concentration, on veut lui faire découvrir ce que l'on fait nous dans notre quotidien. Nous allons peut-être évoluer un petit peu plus en hauteur pour qu'elle découvre des choses qu'elle n'a jamais vu comme le rappel..." explique l'instruction du groupement d'intervention de la police nationale. Pour la championne, cela n'est pas un entraînement comme les autres :
Dans la pratique, il semblerait que son compagnon, Florent Kaouachi, se débrouille mieux à l'épreuve du tir. Lui aussi champion du monde, mais de boxe thaïlandaise, le jeune homme a remporté son titre il y a quelques mois au siège suprême de la discipline : à Bangkok. Le tir au sein du GIPN n'est pas tout à fait le même que celui pratiqué en Thaïlande...
Par ailleurs la multiple médaillée se prépare pour les prochains championnats du monde, au cours desquels elle ne compte pas rester sur ses acquis. Elle fait le point sur les prochains mois qui feront son actualité :
Tandis que l'instructeur estime très bons les tirs de Florent Kaouachi, les deux sportifs, on pu découvrir la vie de l'unité d'élite réunionnaise.
www.ipreunion.com
si on avait un doute on a confirmation que le GIPN ne faisait pas greve et soutient le retour de 100 ans en arriere du code du travail. Des jaunes quoi.